La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a annoncé lundi que l’État fédéral a récolté moins d’impôts que prévu.
Les États-Unis se sont rapprochés un peu plus d’un potentiel défaut sur leur dette publique après avoir récolté moins d’impôts que prévu, s’avançant ainsi vers le moment où le pays ne pourra plus faire face à toutes ses obligations, a averti lundi 1er mai la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen. Dans un courrier adressé au président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, et rendu public par le Trésor, la ministre des Finances américaines a en effet estimé que le mur de la dette pourrait être atteint « dès le 1er juin ». « Notre meilleure estimation est que nous ne serons plus en mesure de satisfaire à l’ensemble des obligations du gouvernement début juin, et potentiellement dès le 1er juin », a-t-elle écrit au dirigeant républicain.
[...]
Concrètement, le Trésor serait dans l’obligation de choisir entre ses différentes dépenses contraintes, ce qui pourrait l’obliger à fortement limiter certaines, notamment celles relatives aux prestations de santé ou de retraite, afin de pouvoir continuer à remplir ses obligations relatives à ses prochaines échéances liées à sa dette.
[...]
Un défaut « provoquerait une catastrophe économique et financière »
Du côté de la Maison Blanche, Joe Biden a répété à plusieurs reprises que le relèvement du plafond devait être réalisé sans condition, estimant que la dette était le résultat des politiques menées par le passé par l’ensemble des administrations, issus des deux partis.
[...]
Les deux partis doivent cependant parvenir à un accord rapidement : la session parlementaire actuelle ne prévoit que 12 jours de débat au Capitole d’ici au 1er juin prochain.
Un défaut « provoquerait une catastrophe économique et financière », avait alerté le 25 avril Mme Yellen.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr