Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, il serait peut-être temps de ranger votre vieille phobie anti-maçonnique qui date pour vous permettre de découvrir le monde de la réalité. Non les francs-maçons ne sont pas des disciples de Satan, non les francs-maçons ne sont pas athées, loin de là. je connais mêmes des curés Frères.
Pour vous aider à retrouver le chemin de la vérité, je vous communique ce que je viens d’écrire à un prêtre de qualité et de conviction :
Un abbé recteur d’une fervente congrégation traditionaliste qui me sait ni catholique ni forcément chrétien, bien que croyant, m’alerte au sujet d’une photographie intitulée "piss christ" qui l’offense douloureusement. Andres Serrano (comme la cochonnaille), auteur de cette chose, s’est retrouvé élevé au rang d’artiste majeur par la presse braillarde, alors qu’il pataugeait dans ses humeurs corporelles si chères à son inspiration.
Je ne sais pas si c’est de la merde, par incapacité de qualifier ce genre de déjection. En revanche je sais qu’au-delà de l’inconvenance, il y a l’abjecte, l’inacceptable. Quand on agresse délibérément des fidèles de toute conviction, aujourd’hui des chrétiens.
Que l’afro-cubain s’identifiant à Bunuel, Fellini ou Almadovar, latrinophile adulé des balayeurs de chiottes, exploite la provocation ou le voyeurisme pour asseoir sa popularité est dans l’ordre des choses de ce monde déstructuré. Que des intrigants, des rats ou des opportunistes lui emboitent le pas ne me choquent pas. En revanche, ce qui me désespère, c’est qu’hormis en vaine parole, chacun laisse faire. Parce que la confusion entre la tolérance et la permissivité est sournoisement entretenue par ceux qui entendent changer drastiquement les règles de vie en Occident, à leur profit.
Répondre à ce message