Dans la France de Macron, qui est censée être libérale économiquement parlant, c’est-à-dire faciliter l’initiative, il faut énormément de volonté et de résistance pour monter une entreprise.
C’est pourtant ce qu’a fait notre compagnon de route Éric Sancery, qui présente à Pierre de Brague son nouveau complexe sportif. C’est la tendance du moment : les Français sentent confusément qu’il faut s’attendre à des temps de plus en plus durs.
Et quoi de mieux qu’une bonne préparation mentale et physique chez Sancery, puisque ça va ensemble ? Pour nous, tout est lié : réinformation, nutrition et musculation.
Pierre de Brague, toujours en forme, visite ce nouveau centre qui a déjà conquis plus de 600 adeptes. Voir une France en forme fait plaisir, après le covidisme qui a mis beaucoup de gens à genoux, physiquement, moralement et économiquement.
À ce propos, Éric ne cache pas les problèmes qu’il a rencontrés après 2021, qui ont failli le mettre sur la paille. Mais en incorrigible patron de PME, il est revenu, plus fort, avec un nouveau projet. C’est une leçon d’humilité et de résistance pour tout le monde.
Pierre : Quel est l’état de la situation ?
Éric : C’est catastrophique. Clairement, la PME ne fait pas partie du programme des gens qui président à nos destinées. On a eu l’occasion de le dire déjà il y a quelques années, mais là, ça se confirme. On ne veut plus de nous, quoi. Qu’il y ait encore des entrepreneurs nationaux qui ont de la réussite parce qu’ils sont sur un créneau super porteur, il y en a encore, ou ils sont très malins, et quand je dis très malins, ça veut dire magouilleurs, ce que perso je ne suis pas, donc en trichant à pleines mains et en prenant des risques, on peut encore arriver à gagner du pognon, voire, même, à se gaver. Comme dirait récemment un de nos grands amis, « la France c’est bien pour l’oseille »... Alors y en a qui s’y retrouvent, effectivement, il y a des circuits parallèles, il y a des gens qui s’en tirent, mais il me semble quand même que la grosse majorité des petits chefs d’entreprise en chient un max. Les difficultés que j’ai évoquées m’ont amené à me trouver au tribunal de commerce plusieurs fois depuis la rentrée dernière, je crois que j’ai été convoqué trois ou quatre fois, et dans des salles remplies de gens en train de liquider leur boîte. C’est impressionnant... Et ça liquide à pleins tubes. Je pense que c’est vraiment catastrophique pour l’économie réelle.
Midi Libre en parle
Vendredi 20 octobre [2023], plus de 300 personnes ont pris part à l’inauguration de Na Complexe Sport, à Ganges. Ce complexe sportif, d’une superficie de 800 m2, est doté de trois secteurs sportif : musculation et fitness, crossfit, arts martiaux, avec 120 m2 de tatamis. Nasser Bougueffa en est le président fondateur, ce jeune entrepreneur de 30 ans, Gangeois d’origine, passionné par le sport, à réalisé le projet de sa vie. « Depuis ma première année de fac, mon souhait était d’ouvrir une salle de sport, à Ganges », confie Nasser. Suite à l’obtention d’ un master STAPS, préparation physique et coaching ainsi que d’une licence 1, ce dernier crée le concept Na Sport à Montpellier.
C’est avec ses deux associés Éric Sancery et Aziz El Alami, que cette salle de sport a vu le jour, après neuf mois de travaux. Quant à l’équipement, Nasser a passé sept mois à sillonner tout le sud de la France, pour trouver une cinquantaine de machines de qualité. Cet ancien garage automobile dispose également d’une salle dédiée aux femmes, et d’une autre pouvant accueillir les enfants, pour que les parents puissent réaliser leurs activités sportives en toute sérénité. Les enfants auront la possibilité de faire leurs devoirs, avec un accompagnement. « C’est une façon de donner l’opportunité aux parents de se rendre à la salle. C’est ce que j’appelle le sport pour tous », explique Nasser.
*
Bonus : Gilles Lartigot se joint à Pierre de Brague et Éric Sancery pour analyser l’évolution des salles de muscu
Un entretien de cinquante minutes disponible pour les abonnés au financement associatif de la Rédaction d’E&R et/ou d’Alain Soral à partir de 20 €/mois