Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre-Yves Rougeyron sur l’état de l’économie bretonne

Pierre-Yves Rougeyron est directeur de la revue Perspectives libres et l’auteur d’Enquête sur la loi du 3 janvier 1973. Pour ERTV, il revient sur les causes de l’effondrement de l’économie en Bretagne et sur les détournements possible de cette colère populaire.

 

Retrouvez Pierre-Yves Rougeyron sur Kontre Kulture :

Comprendre l’économie avec Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #594012
    Le 18 novembre 2013 à 18:27 par Paul82
    Pierre-Yves Rougeyron sur l’état de l’économie bretonne

    Propos rafraichissant. Et pertinent avec ca !

    Je recommande à tous la lecture de son livre, jeunes ou vieux, riches ou pauvres. La connaissance (ou la redécouverte) c’est le pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #594019
    Le 18 novembre 2013 à 18:29 par matrix le gaulois
    Pierre-Yves Rougeyron sur l’état de l’économie bretonne

    Je suis bien d’accord avec Rougeyron : on a tort de croire que les bonnets rouges et tous ceux qui se révoltent en Bretagne veulent désespéramment quitter la France & faire une Bretagne "libre" et "indépendante" :

    - l’occupant allemand en 1940 a encouragé les indépendantistes...vous n’avez pas eu plus de bretons que ça dans la collaboration.
    - les Chouans n’ont pas profité de la révolution pour exiger l’indépendance : ils se battaient pour le Roi de France contre la nouvelle République bourgeoise.
    - et historiquement : les Bretons sont restés loyaux au Roy de France au XIV-XVème siècle pendant la guerre de cent ans, là où une région comme la Bourgogne s’est rêvée en empire allant jusqu’à s’allier avec les anglais.
    - Et on peut remonter plus loin encore : pendant la guerre des Gaules, ce sont les cités armoricaines qui ont rejoint le plus vite Vercingétorix, là où d’autres traînaient les pieds (comme les Eduens ou les Ségusiaves (je vie en pays Ségusiave)).

    Ils sont bien plus consciencieusement Français (la preuve ! Ils votent aussi bêtement que tout le reste de la France) que d’autres (Le Pen n’est-il pas Breton ?)

    Et je m’aperçois de plus en plus que c’est la même chose pour l’Écosse : ils continuent de snober ces anglais arrogants et à se rappeler de William Wallace, mais ils savent qu’une fois "libérés", ils auront affaire à des loups bien plus voraces que le gouvernement Londonien.

    Que l’on arrête de nous faire peur avec un régionalisme qui viendrait du bas (en revanche, on a raison de craindre celui qui vient du haut). Les gens peinent à parler leur propre langue maternelle, on a un niveau en anglais encore plus détestable...et pourtant je ne constate nulle-part de replis sur un patois ou une langue vernaculaire. Les z’y-va de banlieue, même si pas mal d’entre eux parlent un sabir mâtiné de mots arabes, continuent malgré tout à parler Français et seront toujours plus compréhensible par des Français que par des gens du bled dont ils se réclament.

     

    Répondre à ce message

  • #594293
    Le 18 novembre 2013 à 20:50 par torcos08
    Pierre-Yves Rougeyron sur l’état de l’économie bretonne

    Content que le très prometteur Pierre-Yves Rougeyron passe sur E et R, je suis en train de lire son livre sur le 3 janvier.

     

    Répondre à ce message

  • #594364
    Le 18 novembre 2013 à 21:37 par Markovitch
    Pierre-Yves Rougeyron sur l’état de l’économie bretonne

    Excellente analyse.
    Faire attention de ne pas tomber dans le régionalisme à outrance qui rendraient ces régions encore plus dépendantes de l’Union européenne.
    Lire Pierre Hillard qui a tout dit là-dessus.
    Et merci à Egalité et Réconciliation d’édité sur Kontre Kulture le livre de Pierre-Yves Rougeyron : "Enquête sur la loi du 3 janvier 1973"

     

    Répondre à ce message

  • #594434
    Le 18 novembre 2013 à 22:27 par Crylovitch
    Pierre-Yves Rougeyron sur l’état de l’économie bretonne

    Voici ce qu’on peut lire sur bretagne-info.org je cite " ... Pour obtenir le maximum de souveraineté dans tous les champs politiques et une représentation directe de la Bretagne dans les instances européennes et internationales..." CQFD.Merci M.Rougeyron. http://www.bretagne-info.org/2013/1...

     

    Répondre à ce message

  • #594513
    Le 18 novembre 2013 à 23:36 par wallace
    Pierre-Yves Rougeyron sur l’état de l’économie bretonne

    "...plusieurs dizaines de casseurs..."
    Des gens qui perdent leur boulot, qui perdent leur vie... et ce "journaliste" appelle ça des "casseurs", immédiatement interprété par le téléspectateur lambda (casseurs en Bretagne = casseur au Troca). J’ai beau connaitre pas mal de ficelles du monde médiatique, je ne m’y habitue pas.... Enfoiré !

     

    Répondre à ce message

  • #594564
    Le 19 novembre 2013 à 00:40 par O. kergoat
    Pierre-Yves Rougeyron sur l’état de l’économie bretonne

    Les Bonnets Rouges rappellent aussi ceci :

    - que Nantes/st.Nazaire (poumon écon.) a été arraché anti-démocratiquement en 1941 à la Bretagne par le fascisme français (Vichy)..et jamais réintégré (par les soi-disant démocrates qui ont suivis !!)
    - Partout en Europe, les langues locales bénéficie d’un enseignement généralisé (bilinguisme..) + Tv 24/24h, sauf en france, que des miettes (des décrochages !!..)
    - le régionalisme (fédéralisme en Europe) avec budgets conséquents + de pouvoir de décision aux régions est ce qui "marche" en Europe du Nord, que l’on ferait bien de s’en inspirer..par opposition au centralisme qui a échoué, parcequ’inadapté notament à la démocratie (Grèce, Espagne, France..).
    - le centralisme, ce n’est ni égalitaire ni fraternel, pas de liberté pour les territoires sous-dotés..
    1 région forte..25 régions faibles, jamais la France ne pourra être un pays fort...l’empire colonial qui rapportait de l’argent , c’est fini !

    Pour une forte régionalisation.
    Ar toggig Ruz, betek an trec’h ! ..les Bonnets Rouges motivés..jusqu’à la victoire !

     

    Répondre à ce message

  • #595148
    Le 19 novembre 2013 à 15:03 par david
    Pierre-Yves Rougeyron sur l’état de l’économie bretonne

    Décidement Rougeyron sait garder la tête froide (y de quoi la chauffer en ce moment) et juste !

    En ce qui concerne la pille de livre, j’ai le même soucis en moindre, faut que je pense à écouler sur le marché de l’occasion... ou à distribuer comme des petits pains.

     

    Répondre à ce message

  • #595987
    Le 20 novembre 2013 à 07:42 par jojo
    Pierre-Yves Rougeyron sur l’état de l’économie bretonne

    Même réaction que la plupart des commentateurs : c’est vraiment une excellent réaction, la meilleure que j’ai entendu sur les événements de Bretagne tout médias et politiciens confondus.
    Rougeyron est vraiment un bon et j’espère que vous continuerez à relayer ses interventions.

    On le répète pour les petits Bretons qui n’ont toujours pas compris, le régionalisme européen est issus de l’hittlèrisme en ligne droite : c’est un piège pour casser les états puissants, affaiblir localement les peuples et leur rendre l’écoute à la direction de l’UE encore plus inaccessible qu’actuellement, pas pour augmenter leur pouvoir de décision du tout.
    La France est la 5eme puissance économique du monde, c’est un état puissant, potentiellement plus que l’Allemagne ou l’Angleterre, et qui a vraiment beaucoup d’atout pour elle. Vous n’êtes pas crédible avec votre le centralisme, le jacobinisme, le colonialisme qui sont des idéologies mortes ou en voie de disparition et qui n’ont rien à voir avec les problèmes européens actuels, bien au contraire.

     

    Répondre à ce message

  • #596778
    Le 20 novembre 2013 à 18:29 par Nico57000
    Pierre-Yves Rougeyron sur l’état de l’économie bretonne

    Une région qui se désolidarise de la nation = une région bouffée aussi tôt par l’empire, pas de mystère là-dessus, c’est le pays qu’il faut sauver sinon avec l’Europe désagrégée les États-Unis vont arriver à 80 états ou plus...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents