Je suis bien d’accord avec Rougeyron : on a tort de croire que les bonnets rouges et tous ceux qui se révoltent en Bretagne veulent désespéramment quitter la France & faire une Bretagne "libre" et "indépendante" :
l’occupant allemand en 1940 a encouragé les indépendantistes...vous n’avez pas eu plus de bretons que ça dans la collaboration.
les Chouans n’ont pas profité de la révolution pour exiger l’indépendance : ils se battaient pour le Roi de France contre la nouvelle République bourgeoise.
et historiquement : les Bretons sont restés loyaux au Roy de France au XIV-XVème siècle pendant la guerre de cent ans, là où une région comme la Bourgogne s’est rêvée en empire allant jusqu’à s’allier avec les anglais.
Et on peut remonter plus loin encore : pendant la guerre des Gaules, ce sont les cités armoricaines qui ont rejoint le plus vite Vercingétorix, là où d’autres traînaient les pieds (comme les Eduens ou les Ségusiaves (je vie en pays Ségusiave)).
Ils sont bien plus consciencieusement Français (la preuve ! Ils votent aussi bêtement que tout le reste de la France) que d’autres (Le Pen n’est-il pas Breton ?)
Et je m’aperçois de plus en plus que c’est la même chose pour l’Écosse : ils continuent de snober ces anglais arrogants et à se rappeler de William Wallace, mais ils savent qu’une fois "libérés", ils auront affaire à des loups bien plus voraces que le gouvernement Londonien.
Que l’on arrête de nous faire peur avec un régionalisme qui viendrait du bas (en revanche, on a raison de craindre celui qui vient du haut). Les gens peinent à parler leur propre langue maternelle, on a un niveau en anglais encore plus détestable...et pourtant je ne constate nulle-part de replis sur un patois ou une langue vernaculaire. Les z’y-va de banlieue, même si pas mal d’entre eux parlent un sabir mâtiné de mots arabes, continuent malgré tout à parler Français et seront toujours plus compréhensible par des Français que par des gens du bled dont ils se réclament.
Répondre à ce message