J’ai un compte courant dans une banque en ligne depuis plus de 20 ans.
Aucun problème de retrait, aucun plafond de dépenses, aucun frais, aucune pression à la souscription de contrats divers et variés, etc... Quand des frais apparaissent, ce qui finit toujours par se produire, je change de banque.
Et je ne suis ni un geek ni un nanti.
Le modèle des banques à guichets est tout simplement dépassé mais le Français est conservateur : s’il n’a pas l’Ecureuil pour y planquer ses trois noisettes comme le faisait son grand-père avant lui, il est perdu. S’il n’a pas La Poste pour retirer 40 euros le lundi et en remettre 30 le mardi, il est paumé. Il ne comprend pas que la gentille chargée de compte qui "s’occupe" si bien de lui depuis 10 ans, 20 ans, 30 ans (il appelle ça de la fidélité), est là pour le niquer et que ses investissements dans des obligations d’Etat libellées en euros vont lui péter à la gueule.
Et c’est pareil pour tout : il n’y a qu’à voir comment il vote.
Parfois, un embryon de prise de conscience se fait jour au fin fond de son cerveau reptilien (années 50) : "M’enfin ! C’est mon argent ou non ?!?"
La pleurniche vient ensuite.
Encore un effort...