L’Iran a accepté de recevoir 45% des versements pétroliers de l’Inde en roupies, qui seront transférés via une banque indienne hors de portée des sanctions américaines et européennes, écrit jeudi le quotidien The Indian Express, sans citer de sources.
Les deux pays ont choisi la banque UCO Bank, dont le siège se situe à Calcutta (est), pour le versement d’une partie de la facture annuelle de l’Inde estimée à 12,68 milliards de dollars, selon le quotidien.
L’Inde paie actuellement 20% de ses importations iraniennes de brut en roupies, tandis que les 80% restants sont versés en euros via une banque turque, la Turkiye Halk Bankasi.
Mais New Delhi, qui a annoncé son intention de continuer à acheter du pétrole à l’Iran, a dit craindre que ce canal turc ne puisse plus être utilisé pour payer le pétrole iranien, en raison des nouvelles sanctions européennes liées au programme nucléaire controversé de Téhéran.
Les pays de l’Union européenne se sont mis d’accord le 23 janvier pour imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l’Iran ainsi que pour sanctionner sa banque centrale afin d’assécher le financement de son programme nucléaire.
L’Iran est le deuxième plus important fournisseur de pétrole à l’Inde après l’Arabie saoudite, assurant environ 12% des besoins de ce pays en plein développement. L’Inde est aussi l’un des principaux clients du pétrole iranien avec environ 400.000 de barils de pétrole achetés par jour.