Vous inversez le problème en fait.
C’est justement le chaos qui en découlerait que les Chinois veulent à tout prix éviter, parce que si les USA font défaut, c’est la valeur du dollar qui s’effondre mécaniquement (tout le monde voudra refourguer ses dollars), et la Chine se retrouverait avec 2000 milliards de dollars qui ne vaudraient plus rien, et une production industrielle qu’elle ne pourrait plus vendre à l’Amérique (ni aux autres d’ailleurs, parce la chute du dollar entrainerait également la chute de tout le système monétaire mondial, basé sur les échanges en dollars). Pas fous les Chinois, ils veulent récupérer leurs sous, donc leur intéret c’est bien que le système tienne, pour justement que les Américains continuent à rembourser.
C’est le jeu de la barbichette entre les Chine et les USA, si le premier cesse de financer l’autre, il ne peut plus lui vendre sa came, et si le deuxième cesse d’emprunter OU de rembouser, il ne peut plus lui acheter sa came.
En gros, si l’un tombe, l’autre tombe avec, le jeu s’arrete, et ça risque de se finir avec des baffes dans la gueule. Je vois mal les Chinois accepter de se faire entuber de 2000 milliards de dollars sans rien dire...
Mais au final c’est sans doute ce qui finira par se produire, les USA ne rembourseront jamais... c’est sans doute ça leur plan d’ailleurs, et c’est pour ça qu’ils jouent avec le feu.