Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pékin somme Washington d’éviter un défaut sur sa dette

Les parlementaires américains "jouent avec le feu" en envisageant que les Etats-Unis puissent faire défaut sur leur dette, même brièvement, a estimé mercredi un conseiller de la banque centrale chinoise.

Plus tard dans la journée, l’agence de notation Fitch a menacé les Etats-Unis d’une potentielle dégradation de leur note "AAA" si le plafond de leur dette n’était pas relevé en temps opportun, tout en avertissant qu’un défaut des Etats-Unis menacerait la stabilité financière dans le monde.

Lire la suite de l’article : tempsreel.nouvelobs.com

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #21734
    Le 9 juin 2011 à 18:56 par nanothermite
    Pékin somme Washington d’éviter un défaut sur sa dette

    Il faudrait que les Chinois se fassent rembourser les milliards de bons américains qu’ils possèdent. Cela ne ferait que précipiter les US dans le chaos.
    C’est la seule façon de les mettre au pas.

     

    Répondre à ce message

    • #21902
      Le Juin 2011 à 05:20 par Apocryphe
      Pékin somme Washington d’éviter un défaut sur sa dette

      Vous inversez le problème en fait.
      C’est justement le chaos qui en découlerait que les Chinois veulent à tout prix éviter, parce que si les USA font défaut, c’est la valeur du dollar qui s’effondre mécaniquement (tout le monde voudra refourguer ses dollars), et la Chine se retrouverait avec 2000 milliards de dollars qui ne vaudraient plus rien, et une production industrielle qu’elle ne pourrait plus vendre à l’Amérique (ni aux autres d’ailleurs, parce la chute du dollar entrainerait également la chute de tout le système monétaire mondial, basé sur les échanges en dollars). Pas fous les Chinois, ils veulent récupérer leurs sous, donc leur intéret c’est bien que le système tienne, pour justement que les Américains continuent à rembourser.
      C’est le jeu de la barbichette entre les Chine et les USA, si le premier cesse de financer l’autre, il ne peut plus lui vendre sa came, et si le deuxième cesse d’emprunter OU de rembouser, il ne peut plus lui acheter sa came.
      En gros, si l’un tombe, l’autre tombe avec, le jeu s’arrete, et ça risque de se finir avec des baffes dans la gueule. Je vois mal les Chinois accepter de se faire entuber de 2000 milliards de dollars sans rien dire...
      Mais au final c’est sans doute ce qui finira par se produire, les USA ne rembourseront jamais... c’est sans doute ça leur plan d’ailleurs, et c’est pour ça qu’ils jouent avec le feu.

       
  • #21882
    Le 10 juin 2011 à 02:15 par Diantre
    Pékin somme Washington d’éviter un défaut sur sa dette

    >l’agence de notation Fitch a menacé les Etats-Unis d’une potentielle dégradation de leur note "AAA"

    Les USA envisagent de faire défaut sur leur dette et leur note chez Fitch est encore AAA !

    ça rappel la faillite de la banque Bears Stearns, qui jouissait d’une cote impeccable presque jusqu’à la toute fin.

     

    Répondre à ce message