Issu d’une famille modeste, le candidat du Front de gauche a accumulé un petit patrimoine au fil de ses mandats électifs rétribués. Il en profite mais sans excès.
Il se veut le candidat des "sans-voix", du peuple, des "partageux", mais lui n’a rien d’un nécessiteux. Devenu sénateur en 1986, à l’âge de 35 ans, Jean-Luc Mélenchon vit confortablement de la politique depuis de longues années.
Aujourd’hui député européen, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, il touche un salaire net de 6 200 euros par mois, sans compter l’enveloppe destinée aux frais. Celle-ci lui permet notamment de se faire rembourser ses allers-retours vers Bruxelles et Strasbourg.
Plutôt économe - sans être radin -, l’ancien ministre du gouvernement de Lionel Jospin aura essentiellement, dans sa vie, investi dans la pierre.
Une maison dans le Loiret à 150 000 euros... ou plus
A commencer par l’appartement dans lequel il vit, près de la gare de l’Est à Paris, et pour lequel en juillet 2011 il devait encore la somme de 130 000 euros à sa banque. D’une surface de 76 mètres carrés, la résidence principale de Jean-Luc Mélenchon n’a rien d’une caverne d’Ali Baba remplie de tableaux de maîtres ou de pièces de mobilier acheté à prix d’or chez les antiquaires.
Lire la suite de l’article : lexpress.fr