Aux championnats suisses d’athlétisme d’abord, puis aux championnats d’Europe, le Fribourgeois Pascal Mancini a fait référence à l’humoriste Dieudonné, si controversé. Il s’explique.
Une quenelle – qui pour certains est une forme déguisée du salut nazi – aux championnats suisses de Frauenfeld, le 25 juillet, puis le geste « Au-dessus, c’est l’soleil » aux championnats d’Europe : Pascal Mancini a clairement fait allusion à l’humoriste Dieudonné, taxé d’antisémite, d’anti-Occidental…
Ces manifestations, que les réseaux sociaux ont amplement répercutées, ont valu à Pascal Mancini une convocation de la part de Swiss athletics : mercredi passé, il s’est expliqué devant trois membres de la fédération, dont Peter Haas, le chef du sport de performance, et Ruedi Gloor, chargé des relations avec la Suisse romande. « Ils n’ont pris aucune sanction contre moi. En tant que Suisses alémaniques, ils ne connaissaient pas trop Dieudonné, ils voulaient comprendre un peu », déclare Pascal Mancini, qui précise ici ses opinions.
La télévision, la presse écrite, les sites Internet : votre quenelle vous a projeté dans une tempête médiatique…
Pascal Mancini : Je m’y étais préparé, j’avais bien conscience que ces gestes ne passeraient pas inaperçus et que je devrais en répondre. À Frauenfeld, aux championnats suisses, quand je remporte le 100 m, je me sens tellement bien, je suis tellement heureux que j’ai décidé comme ça, dans l’instant de faire une quenelle… Et plus tard, aux championnats d’Europe, j’ai fait le geste « Au-dessus, c’est l’soleil », pour faire référence à Dieudonné.
Vous faites référence à l’humoriste Dieudonné, qui traîne une réputation d’antisémite…
Justement ! Partout, on répète dans les grands médias que Dieudonné est antisémite ou raciste, moi, j’ai voulu comprendre… Je me suis plongé pendant des centaines d’heures dans tout le mouvement de la dissidence, dont Dieudonné est un représentant, et j’ai acquis la certitude qu’il n’y avait rien de raciste, ni de fasciste dans toute cette mouvance.
Qu’est-ce que vous rangez sous le terme de dissidence ?
Tous les gens qui sont libres, tous ceux qui ne sont pas dans le système, tous ceux qui n’ont pas accès aux médias main-stream… Dieudonné est une figure de cette dissidence : il dit des choses qu’on ne veut pas entendre, on voudrait le faire taire, mais lui refuse de se coucher.
Quelles sont ces choses, dites par Dieudonné, que nous ne voulons pas entendre ?
Par exemple qu’il est interdit dans nos pays de critiquer la politique d’Israël, la politique de Netanyahou, qui est une politique d’extrême droite… Par exemple, que les grands médias sont favorables à Israël…
Vous êtes en train de reprendre le couplet d’un « lobby juif » qui contrôlerait les médias et peut-être tout l’État…
Non, je n’emploie pas les mots de « lobby juif » et je n’ai aucune haine personnelle d’Israël, même si j’estime que nous avons le droit de critiquer la politique de ce pays comme nous critiquons la politique d’autres pays. Je pense d’ailleurs que les associations comme le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) et la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme) ne défendent pas les intérêts des juifs, mais les intérêts d’une petite partie des juifs. Je trouve bizarre que la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) condamne ma quenelle et reste silencieuse sur tout ce qui se passe dans la bande de Gaza.
La quenelle n’est-elle pas un geste antisémite ?
Mais pas du tout ! C’est justement ce qu’ont réussi à faire croire certaines associations de lutte contre l’antisémitisme : la quenelle se fait partout, c’est l’expression de la joie… C’est vrai que certains ont fait une quenelle sur les lieux de la Shoah, mais c’est une infime minorité ! Il y a des cons partout, y compris chez les admirateurs de Dieudonné. Des dizaines de milliers de quenelles ont été faites dans le monde, et seulement quelques-unes sur les lieux de la Shoah. Chez moi, la quenelle n’avait rien d’une déclaration antisémite. On me dit que la quenelle est une insulte aux victimes de la Shoah, comme si, en passant la ligne d’arrivée d’un 100 m, j’avais voulu insulter les victimes de la Shoah ! C’est n’importe quoi ! Quand au départ des championnats d’Europe, je montre « Au-dessus, c’est l’soleil », je veux dire que je suis heureux d’être là : je reviens d’une suspension de deux ans et je suis aux championnats d’Europe. C’est génial ! Je revendique le droit de reprendre les gestes d’un humoriste.
Quand on revient d’une suspension, est-ce qu’on ne devrait pas faire profil bas, se faire oublier un peu ?
Eh bien moi, j’ai décidé d’avancer sans masque, de refuser l’hypocrisie : je ne peux pas être bien derrière des gestes faux. Il ne peut rien m’arriver quand je suis dans le bien et le vrai.
Vous vous expliquez sur le site Égalité et Réconciliation, qui est le site d’Alain Soral, une autre figure controversée, taxée – grosso modo – de fasciste…
Mais Alain Soral n’est pas fasciste : au contraire, son propos est de rassembler les communautés de France. Et d’ailleurs, il a réussi, puisque aujourd’hui, quand on regarde le public d’Alain Soral, on y voit la France « black-blanc-beur ». Quand je lis le site Égalité et Réconciliation ou bien encore le site Joe le Corbeau (un autre site de la « dissidence », ndlr.), je trouve des informations qui ne sont jamais dites ailleurs. Et c’est ça qui me plaît : je pense qu’une personne doit être libre de s’exprimer.
Quand j’écoute les autres médias, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas libres. Je pousse les gens à aller faire un tour sur le site de Soral, à aller voir Dieudonné, ils verront qu’ils ne sont pas ce que les médias en ont fait. L’un comme l’autre défendent le bien, le vrai, la justice… Comment expliquer qu’Alain Soral, qui n’a aucun accès aux grands médias, puisse vendre plus de 80 000 exemplaires de son livre Comprendre l’empire ? Je suis en train de le lire et je vous le recommande. Je lis aussi Kemi Seba, Jacob Cohen, Gilad Atzmon, Marion Sigaut, des auteurs arabes, juifs, musulmans, catholiques…
Posons la question en termes simples : êtes-vous un fasciste ?
Je ne suis ni fasciste, ni antisémite, ni rien de tout ça… Je suis à l’opposé de toute cette idéologie. Je n’ai aucune haine en moi. Ceux qui me connaissent savent que l’extrême droite me dégoûte.
« Un champion de la Quenelle »
Pascal Mancini est devenu un héros de « la dissidence », cette vaste et vague galaxie de l’extrémisme divers. Les sites Égalité et Réconciliation et Joe le Corbeau l’ont interviewé. Avec enthousiasme, ils en font le porte-drapeau de leur combat. Joe le Corbeau : « Un nouveau champion de la quenelle est né : il s’agit du sprinter Pascal Mancini, qui s’est illustré par deux fois lors du championnat suisse et lors du championnat d’Europe d’athlétisme en réalisant une superbe quenelle et en mimant le geste “Au-dessus, c’est l’soleil !” popularisé par Dieudonné », peut-on lire à la date du 21 août.
Quant à la première question du site Égalité et Réconciliation, elle ressemble fort à un compliment : « Les réactions des lecteurs d’Egalité et Réconciliation sont unanimes par rapport à votre attitude suite à votre geste potache devant les caméras, ils estiment que vous avez fait preuve de virilité. Vous avez assumé ce geste, contrairement à d’autres sportifs qui sont rentrés dans le rang après avoir subi des pressions. Comment expliquez-vous que vous soyez quasiment une exception ? »