Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Paris réfléchit à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne sur une partie de la Syrie

Interrogé par France 24, ce 23 août, au sujet de la crise syrienne, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a évoqué l’instauration possible d’une zone d’exclusion aérienne (No Fly Zone, NFZ) sur une partie de la Syrie.

Dans un premier temps, Jean-Yves Le Drian a écarté l’idée d’une “No Fly Zone globale”, c’est à dire appliquée à l’ensemble de l’espace aérien de la Syrie. “Cela voudrait dire interdire tout vol sur le territoire syrien, ce qui veut dire clouer l’aviation syrienne au sol, ce qui veut dire, en fait, rentrer en guerre. Cela ne pourrait se faire que s’il y avait une coalition internationale capable de le faire. Pour l’instant, elle n’est pas réunie”, a-t-il expliqué.

Toutefois, pour le ministre de la Défense, “l’hypothèse d’une zone particulière autour de laquelle il pourrait y avoir une espèce d’interdit, cette hypothèse émise par (la secrétaire d’Etat américaine) Hillary Clinton mérite d’être étudiée”. “Mais c’est la première fois que les Etats-Unis tiennent ce discours”, a-t-il fait remarquer. “Nous sommes en train de réfléchir à tout ça”, a pour sa part indiqué, à ce sujet, Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française.

Le 11 août dernier, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, avait parlé d’instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Syrie, lors d’une visite officielle en Turquie. Mais selon les compte-rendus fait à l’époque, il n’avait pas été précisé qu’il s’agissait d’une NFZ limitée à quelques secteurs syriens.

Cela étant, pour le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Syrie n’est pas “une question d’une urgence brûlante”. En mars dernier, il avait déclaré, lors d’une audition devant le Congrès, qu’une telle opération ne serait pas de la même eau que celle menée en Libye en 2011, étant donné que les systèmes de défense aérienne syriens sont plus sophistiqués que ceux des forces du colonel Kadhafi et qu’en plus, ils sont déployés dans des zones fortement peuplées. Et pour le Pentagone, la priorité est d’éviter que les armes chimiques du régime syrien ne se retrouve dans la nature.

Quoi qu’il en soit, rien ne pourra se faire sans un mandat de l’ONU, condition jusqu’ici posée par le président Hollande à toute éventuelle intervention militaire française. Et la Russie a répété son opposition à toute zone d’exclusion aérienne en Syrie. Est-ce que l’idée d’une NFZ partielle serait de nature à faire changer d’avis Moscou ? Rien n’est moins sûr.

Dans le fond, qu’une zone d’exclusion aérienne soit totale ou parielle ne change pas fondamentalement les données du problème et ne réduit pas les difficultés, les défenses anti-aériennes pouvant être déplacées vers le secteur qui serait devenu interdit à l’aviation syrienne.

Enfin, et s’il était question de se passer du feu vert de l’ONU, comme cela avait été le cas pour le Kosovo, même s’il est vrai que le Conseil de sécurité avait voté plusieurs résolutions menaçant Belgrade d’une intervention, il se poserait la question des modalités de la mise en place de cette NFZ ainsi que celle de la participation française, étant attendu que l’on verrait mal Paris se défausser après avoir affirmé réfléchir à cette option. Cela supposerait donc un déploiement de moyens aériens en Turquie, voire en Jordanie, et/ou l’envoi du porte-avions Charles de Gaulle au large des côtes syriennes. Mais nous n’en sommes pas encore là…

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La Syrie doit absolument se mettre sous protectorat Russe, pour couper définitivement l’herbe sous le pied des Atlanto-sionistes.

     

    Répondre à ce message

  • C’est une proposition absurde et débile. La Syrie défendra son espace aérien (qui n’est pas si étendu) et des avions de l’OTAN seront forcément abattus. Une "no fly zone" partielle ou complète reviendra rapidement au même : la guerre ouverte.

     

    Répondre à ce message

  • Moi j’aimerais qu’ils répondent tous (PS et UMP) à cette question :

    - Vous dites qu’avant la France avez une armée capable de se déployer seule à l’étranger (faire la guerre.. tout en défendant le territoire français simultanément) et qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas, c’est même "irresponsable". Trouvez-vous normal qu’il y a 100 ans, 70 ans, nous avions une armée puissance et capable de faire ça et qu’en 2012 alors que nous sommes dans les 5 pays du Conseil de sécurité de l’ONU et dans les 10 puissances du monde, nous ne soyons pas capable d’attaquer seul un pays (qui plus est plus petit que nous) ?! potentiellement je parle, bien sûr.

     

    Répondre à ce message

    • Hier soir, je pensais justement au fait qu’il y a environ un siècle et demi, nous avions tentés d’envahir la Russie.
      Imaginez aujourd’hui la même chose ... Même en blague ça serait pas drôle ...

       
    • Le gouvernement soumis peut toujours fanfaronner mais la faiblesse de l’aviation militaire française est importante. Probablement irréversible tant les retards pris seront difficiles à combler. De plus, les entreprises technologiques qui portaient le secteur sont en voie de liquidation, l’exemple de Thalès à Grenoble est à cet égard suffisamment illustrant. En 1991, lors de la première guerre du Golfe, l’armée de l’air française disposait de 450 avions de combat auxquels s’ajoutaient 32 Mirage IV de la force aérienne stratégique. Après 20 ans de livre blanc le constat est accablant. Les moyens actuels atteignent à peine 230 Mirage 2000 ou Rafale dont les vecteurs nucléaires, soit près de 50% de moins. La saignée des moyens de l’aéronautique navale a été identique. Les budgets militaires de la France sont ainsi passés en 20 ans de 3% du PIB à 1,5% ; ils ont été chaque année la variable d’ajustement des finances publiques assortie de la promesse de jours meilleurs prochains… Lesquels ne seront jamais là mais plus grave, les clés de notre souveraineté et de notre indépendance finiront probablement dans les mains d’un état fédéral européen protéiforme avec la complicité active des personnels politiques de droite comme de gauche. La ligne de fracture est plus que jamais celle de reconquérir notre souveraineté perdue pour assumer notre destin comme bon nous semble.

       
  • J’ai comme l’impression que la réflexion va durer très très très longtemps...
    Il est assez clair que des soldats français se faisant tuer en Syrie ça ferait très mauvais effet pour les futures élections intermédiaires qui seront déja très difficiles pour le PS
    Sans parler d’un affrontement militaire avec la Russie
    Tant que Russie et Chine tiennent bon, tout va bien
    Si vous écoutez bien le discours du ministre il est tout de même très modéré sur le fond

     

    Répondre à ce message

  • Ils devraient plutôt penser à réserver leurs billets d’avion pour le Qatar.

     

    Répondre à ce message

  • Le Drian ministre de la défense ? qui le connaissait et qui s’en souviendra...Encore un moi-je/ moi-je qui n’est qu’un larbin stipendié pour mentir et trahir le peuple Français.
    Les larbins de l’empire sont moins innombrables qu’influents, c’est la passivité du peuple qui permet à ces vendus de nous gouverner.
    Le gouvernement Hollande apporte de l’aide militaire à des soudards vendus à l’empire USraël alors que 8 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté.

     

    Répondre à ce message

  • Imaginez en France une insurrection des mafias des banlieues par exemple, avec des affrontements à coup d’armes de guerre avec la police, l’armée, etc. Imaginez que tout ça soit financé, aidé par un ou plusieurs pays étranger (par exemple Qatar, etc.). Ce renversement du système politique français par des puissances étrangères serait parfaitement intolérable pour les citoyens français, pris entre deux feux. Imaginez que les flics et les militaires qui tueraient des insurgés hystériques pour défendre la France seraient présentés par le reste du monde comme commettant des exactions du gouvernement contre son propre peuple, etc. Voilà ce que vit la Syrie...

    Si l’empire arrêtait d’armer les insurgés, la révolte serait déjà terminée depuis longtemps. Le prétexte de dire que Bachar massacre son peuple ne tient pas une seconde. Mettre en place une "no fly zone" est un moyen d’aboutir à la guerre, tout simplement. Pourquoi les peuples occidentaux sont tous autant lobotomisés par leurs médias ?!

     

    Répondre à ce message

  • #210050

    C’est là que l’on se rend compte que ces gens là n’ont jamais vraiment quitté le pouvoir.. Je suis né en 81, Fabius était déjà au gouvernement, quelques années après, il baignait dans l’affaire du sang contaminé.. Combien de morts ? .. On se rend vraiment compte aujourd’hui de l’arnaque Droite / Gauche, les deux se rejoignent au sommet.. Que des sionards qui ont infiltrés chaques bords politiques de tous les gouvernements occidentaux et alignés, les partis patriotes ( donc anti-mondialistes ) ont étés soigneusements liquidés , de sortes qu’une poignés d’ahuris illuminés s’accaparent la puissance de nos pays afin que leurs puissants financiers puissent boucler la boucle et diriger le monde ENTIER d’une mains de fer.. Important de lire les citations historiques de banquiers Américains qu’Alain a relevé.. bref.. tout ca pour dire que 30 ans plus tard, les mêmes nous dirigent, et ils veulent pousser encore et encore la France à la guerre, se servant de leurs dociles médias, qui apporte le précieux breuvage dans leur moulin.. Précieux breuvage car les journalistes honnêtes et consciencieux ont changé de boulot, ou comme Meyssan qui est parti en Russie ( et après cela on veux leurs donner des lecons sur les Droits de l’homme etc etc..) et les autres qui acceptent d’arranger les infos à des fins manipulatoires, doivent trouver la tâche de plus en plus dure à cacher.. Ils vont avoir besoins d’aide pour distraire la population..

     

    Répondre à ce message

  • Je suis tout à fait d’accord avec vous, et c’est justement ce que défendent la Chine et la Russie. Tant qu’il aura des pays conscients de la malhonnêteté des occidentaux, à mon humble avis, il n’y aura pas de .zone d’exclusion aérienne ni totale ni partielle parce- que le but de ces bellicistes et bel et bien de bombarder la Syrie et de tuer le maximum de gens.

     

    Répondre à ce message

  • Laisser moi vous informer que le PA C.De Gaulle part en mediterranée mi-septembre pour une "patrouille" d’un mois et demi... De source sur... J’aurai dû partir avec.
    "On en est pas encore là..." Malheureusement si !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents