Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Parcours d’un militant d’E&R : Marco, éleveur de chevaux

Marco, 50 ans, est militant d’Égalité & Réconciliation. Après de nombreuses années passées en région parisienne, il s’est installé dans les Pyrénées-Orientales pour y élever des chevaux et accueillir du public dans des yourtes. Au micro d’E&R Languedoc-Roussillon, il raconte son parcours.

 

 

Visiter le site de Marc : sejour-nature-yourte.fr

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :

Voir aussi, sur E&R :

Renouer avec la terre avec Kontre Kulture :

Un esprit sain dans un corps sain avec Kontre Kulture :

Pour soutenir les sections régionales d’Égalité & Réconciliation :

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1470026

    Il y a ceux qui écoutent Hollande, Valls, Macron, Bhl, Sarko, Juppé, Attali, etc.
    Et nous, ici, qui écoutons un gars du fin fond des pyrénées qui parle juste de sa vie.
    Les pauvres ne sont pas ceux qu’on croit...

     

    Répondre à ce message

  • #1470068
    Le 20 mai 2016 à 20:02 par Spiruline
    Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

    Excellent portrait ! Merci à Marco et à la section E&R Languedoc-Roussillon. On est en effet bien loin de l’étiquette qu’on voudrait coller aux Soraliens.
    Pour faire suite aux nombreux commentaires, je ne suis pas sûre que la solution se trouve dans ce "retour à la terre" qui excite tant le citadin. Si on peut y aspirer pour tous les bienfaits que ça apporte, ça reste de l’individuel. Et dans les campagnes, le taux de Soraliens qui s’ignorent est à mon avis fort élevé. Une population bien lucide et bien loin des faux semblants. Le plus gros du boulot, c’est en ville qu’il se trouve. C’est là qu’il faut agir pour changer le système. Le mal, c’est de l’intérieur qu’il se traite. L’ennemi, si tu l’affrontes pas, tu n’as aucune chance de le mettre à genoux.
    Ceci étant, les électrons libres comme Marco sont essentiels à une structure de lutte équilibrée, une sorte de poumon pour ceux qui continuent à mal respirer en ville !
    E&R est riche de cette diversité et de cet équilibre. La liberté n’est pas une question de lieu de vie, qui peut se perdre. La vraie liberté intérieure, celle qui consiste à vivre en accord avec ses principes et en toute intégrité, ne se perd jamais.

     

    Répondre à ce message

    • #1471124
      Le Mai 2016 à 07:24 par le gaulois
      Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

      D’accord avec vous au sujet de la liberté intérieure sauf qu’à un moment ou un autre,elle se traduit par un appel:sa matérialisation.
      A mes yeux,cela ne peut que se faire dans un rapprochement avec la nature.
      Pas écolo pour deux sous,j’ai quitté la banlieue parisienne il y 11 ans pour la Bretagne,une maison avec puits,potager et poules pondeuses.
      Mais je n’ai pu le faire que grâce à une opportunité professionnelle.Car même si un désir de (ré) appropriation de ce lien à la Terre et de tissu économique local animent des citadins en mal d’authenticité et de gage de meilleure qualité de vie que leur cage à lapins(bien compréhensible !),il faut quand même de la caillasse !
      Car la liberté,d’une façon ou d’une autre , se paye.
      Salutations !

       
    • #1471258
      Le Mai 2016 à 10:51 par L’Apâtte éthique
      Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

      @ le gaulois

      Tu manques de pragmatisme, de bon sens et de simplicité. Mets toi au RSA, prends tes marques dans une période d’adaptation naturelle et le collectif te l’offrira La liberté et toi en échange tu lui donnes bonne conscience et tu permets à la cause de créer des réseaux de solidarité au sein desquels se structurent une nouvelle hiérarchie du type les premiers arrivés les mieux servis pour servir sur le fondement préalable du mérite, qui fait du tri au niveau de l’ombre qui ferait ombrage à la cause. Fini passe-droit, allégeance, copinage, héritage de la branlette, suce-bite ascentionnel physique ou psychologique... Comme ça c’est plus les vainqueurs qui écrivent l’histoire, mais l’histoire qui fait les vainqueurs sur la seule base de la valeur et de la spécificité de chacun qui fait qu’il est unique.

      C’est révolutionnaire comme concept subversif, ça va faire s’écrouler le système en place pour laisser place à un nouveau qu’il faut bien verrouiller par des verroux sans verreux pour plus que le système soit vérolé par la vérole.

      De toute façon avec le KO collectif annoncé par ceux qui l’annoncent et ceux qui le créent, faut pas se faire chier individuellement. Au RSA au moins t’as un coup d’avance, tu t’entraines à manquer de tout pour quand y aura plus rien pour tous ; toi tu seras habitué grâce à ton entraînement individuel à dessein collectif.

      Et... Comme l’aventure ne s’arrête jamais, tu pourras faire Coach en frustrations dans la yourke à Marco et Moumoune. Là tu verras parmi les derniers dont t’étais, tu seras des premiers.

       
    • #1471485
      Le Mai 2016 à 14:24 par le gaulois
      Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

      @ L’appâte éthique

      Sauf que se mettre au RSA volontairement,c’est perdre sa dignité et devenir un assisté.
      Pourquoi aller se fatiguer quand d’autres payent pour soi ?
      Du pragmatisme pathétique,en effet.
      Et quitte à revenir à l’âge de pierre quand bien même solidaire, sous prétexte de ne plus engrosser le capital et se frotter au survivalisme,autant aller dans la brousse tout de suite et ne pas aboyer après sa pitance sous prétexte que c’est un droit et que,y a la connexion internet à payer quand même !

      Salutations

       
    • #1471797
      Le Mai 2016 à 19:35 par L’appâte éthique
      Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

      @ le gaulois


      "C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend L’Homme
      "

       
  • #1470254
    Le 21 mai 2016 à 00:04 par JeSuisLePen
    Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

    Décidément, il y a des gens biens à ER !

     

    Répondre à ce message

  • #1470292

    Avec les chevaux qui courent en "liberté" je me suis cru dans Yakari. Quel exemple tu fais Marc, tu vas en inspirer plus d’un je pense. Courage à toi et bonne continuation, je viendrais peut-être passer quelques jours

     

    Répondre à ce message

  • #1470295

    Quelle personnalité !!! Écouter des personnes authentiques à l’heure de l’entertainement ça fait chaud au cœur ! Parole de vosgiens !

     

    Répondre à ce message

  • #1470364
    Le 21 mai 2016 à 08:50 par Alleluyah
    Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

    Ca me fait drôle de vous voir tous vous extasier sur le mode de vie de Marco.
    Plus des trois quart des gens vivent comme ça sur notre planète. Il faudrait en avoir conscience.
    Et de façon encore plus autonome puisqu’il n’y a pas d’aide sociale, d’internet, de supermarchés, de fournisseurs d’électricité ou d’eau. Pas besoin.
    Je vous suggère d’aller faire un tour en haut des Andes ou dans les "aldeas" de l’Amazonie et vous verrez comment vivent les hommes qui marchent au rythme de la terre et des saisons (Pachamama) dignement et sans peur.
    Allez-y sans lonely planet et sans tour operator bien sûr, Ces trucs n’aident pas à la rencontre avec l’authentique. Ces gens vous recevront comme des frères et partageront avec vous.
    Mais la grande aventure, c’est ici aussi dans notre beau pays, pour peu que nous sachions donner un sens naturel à notre vie et reprendre ce qui nous appartient.
    Les campagnes sont vides mais accaparées par les propriétaires privés (en amérique latine, les terres sont communautaires).
    Pendant 10 ans j’ai entendu les Boliviens affirmer que "La terre est à celui qui la travaille". C’est d’ailleurs la première chose qu’à fait Evo Morales quand il a été élu : reprendre la terre aux propriétaires terriens (blancs) pour la restituer aux indiens.
    Reprenons donc notre terre, camarades et pour le reste, faisons confiance à notre nature (avec les conseils de ceux qui ont de l’expérience).
    L’être humain n’a t-il pas été créé dans un jardin ?
    (tous ceux que ça intéresse peuvent me contacter en MP)

     

    Répondre à ce message

    • #1470431
      Le Mai 2016 à 10:54 par l’Adresse postale
      Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

      C’est bien beau tout ça, seulement ça manque de pragmatisme. C’est où qu’on click pour prendre contact en MP ?

      Avec Marco Ingalls, c’est clair... Il dit où il vit dans notre beau pays.

       
    • #1470523

      Les gens qui ont un peu voyagé en dehors des sentiers battus savent tous cela, quant aux autres ils peuvent très facilement s’en douter. Il est donc inutile d’enfoncer les portes ouvertes en se donnant en plus des airs d’oracle alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi. Quant au terme d’extase, il est très " légèrement " excessif. J’ajoute enfin que comparaison n’est pas raison, dans la mesure où dans ce cas précis il s’agit d’une personne qui a changé radicalement son mode de vie et donc qui n’a pas vécu toujours de la même manière. C’est un peu hors-sujet donc.

       
    • #1471349
      Le Mai 2016 à 12:22 par Alleluyah
      Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

      @ adresse postale : le MP tu clique sur forum (si tu es membre d’ER) et tu me l’envoies sur Alleluyah
      @ Eric : Je suis revenue dans notre pays avec l’objectif de faire partager mon expérience. Pas pour faire la belle
      Maintenant si toi tu sais tout comme un bon gringo que tu es, parfait, n’en dégoutes pas les autres qui ne sont pas aussi cons que tu crois.
      Je suis en France depuis un an et il ne me semble pas que les portes soient ouvertes, loin de là.
      Merci de ne pas faire des commentaires non constructifs et dénigrants.

       
    • #1471784
      Le Mai 2016 à 19:24 par l’Adresse postale
      Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

      @ Alleluyah

      Merci, seulement je ne suis pas membre d’ER.

       
    • #1471790

      Si ça c’est pas de l’inversion accusatoire !!! Je n’ai pas prétendu tout savoir mieux que les autres (ce n’est pas moi qui ai rédigé votre commentaire initial sue je sache !) Bien au contraire d’ailleurs car j’ai même dis que les gens ne sont pas cons au point de ne pas comprendre des évidences, c’est précisément ce que disait mon message. Fallait peut-être me lire plus attentivement parce que là il y a comme un problème. Pour le reste, prenez un peu sur vous car critiquer (comme vous le faites, comme je le fais et comme tout le monde le fait, que ce soit en positif ou en négatif) n’est pas synonyme de dénigrer, faut remettre un peu de mesure dans vos jugements et vous tanner un peu le cuir :-) Bonne continuation.

       
  • #1470410
    Le 21 mai 2016 à 10:08 par gelindo
    Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

    @Requiem for a Dream

    "Gelindo est un grand dissident "

    Merci pour ce compliment, ma cher dame. J’étais en mal d’un peu de reconnaissance ces temps-ci. Enfin une femme qui sait encore reconnaître un homme , un vrai ! Je compte repartir bientôt pour Marrakech mais mon rêve reste Madagascar pour d’ici le mois de septembre/octobre. N’est-ce pas bien beau tout ça ? Dès mon retour, je te raconterai des histoires viriles, de vrais mecs, d’aventures plus folles que d’autres tout cela financé, bien entendu, à l’aide de mon petit chômage. Vous qui vous plaignez constamment du manque de virilité de la gente masculine, il y en a un devant vous, ma cher dame. Un vrai ! Virilité toute construite à l’aide du chômage.

     

    Répondre à ce message

  • #1470727
    Le 21 mai 2016 à 18:05 par mouette
    Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

    on a bien envie de connaître l’endroit de plus près ! peut-être un jour ...
    Bravo !

     

    Répondre à ce message

  • #1471086
    Le 23 mai 2016 à 01:54 par PER CAPITA .................
    Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

    Sans vouloir jouer les "Cassandre"... la seule chose qui est certaine, c’est que dès lors qu’il n’y aura que quelques centaines, voire quelques milliers de gens qui vivront comme cela ... no problème !.. mais lorsque la tendance les mènera à être quelques dizaines ou quelques milliers et que cela dérangera l’Etat, les ennuis commenceront !..
    1 - D’abord le prix des terrains augmenteront ...
    2 - Les frais de notaires augmenteront de manière déraisonnable ...
    3 - On vous interdira d’occuper un terrain sans d’arrivée électrique en prétextant la sécurité des enfants etc ...
    4 - On vous interdira de "faire l’instituteur" ...
    5 - On exigera des assurances hors de prix pour pouvoir recevoir des gens dans des yourtes et avoir des aires de jeux pour les enfants (toujours la sécurité) ...
    6 - On vous interdira d’élever des chevaux et même d’avoir des poules, on vous enverra même des "inspecteurs" qui vous diront : " Vous avez 15 poules, vous obtenez plus de 100 oeufs par semaine que vous ne pouvez manger seul, et donc vous en faites indubitablement le commerce ... le prix étant de tant, vous devez payer la TVA et puis les choses et les comptes à rendre s’accumulant, on vous obligera à prendre un comptable" etc ...
    Et puis un impôt sur la maison et sur le terrain ... et puis bref, comptez sur l’état pour vous laminer comme il lamine TOUT LE MONDE de nos jours.
    ET cela ne date pas d’aujourd’hui ... j’ai 64 ans et ai tenté cette expérience sur une île ou nous étions environ 40 et c’était en 1973 ... nous avons tenu deux ans et avons dû partir car les gens refusaient de nous louer des maisons et même des terrains pour camper ... nous étions jeunes et les "braves insulaires" nous envoyaient les gendarmes chaque jour à 4 ou 5 heures du matin pour fouiller nos tentes à la recherche de supposé cannabis et nous faisaient plier bagages car évidement nous campions dans des endroits interdits .. Bref on nous a fait l’enfer !...
    Alors je sais, je fais partie des "anciens" auxquels certains rétorqueront : " Oui mais c’était avant, vous n’étiez pas aussi malin que nous etc ... etc ..."
    A cela je réponds : "Faites un copier-coller de mon commentaires et relisez-le dans 10 ans et comme moi en mon temps, vous vous direz : et oui le gars qui nous avait prévenu sur internet avait raison car hélas vous réaliserez que les "anciens" ne sont et n’étaient pas plus stupides que vous et qu’ils ont souvent raison !..
    Bon courage aux amateurs !..

     

    Répondre à ce message

    • #1472417
      Le Mai 2016 à 13:39 par Rémi O. Lobry
      Parcours d’un militant d’E&R : Marc, éleveur de chevaux

      @ PER CAPITA

      Salut camarade,

      Je me permet de te tutoyer car nous sommes de la même classe (je suis de janvier 52).

      Ce phénomène est universel. Les anciens ont l’expérience mais moins (parfois plus) de jus. La génération suivante a la motive mais se bat les roubignoles de nos conseils. Mon fils va avoir 31 ans le mois prochain et à chaque fois que j’ai essayé de lui transmettre quoique ce soit pleine boule ça ne l’a pas intéressé. "Tiens, tu devrais lire ce livre, moi il m’a changé la vie" ne marche jamais parce que ce que les gens ne comprennent pas tout seul ils ne le comprennent jamais. Maintenant avec mon gamin (je dis toujours gamin malgrè son âge) je fais du billard à deux, voir trois bandes. Je laisse traîner l’info autours de lui afin que ce soit SA découverte.

      Pour en revenir à ton expérience, une (très bonne) amie à moi est partie avec son petit fan club (Elle les appelle ses padawans) vivre dans les Pyrénnées pour une expérience d’autarcie discrète. Ils avaient trois points d’eau potable, quatre potagers, des tas d’animaux, une rivière propre, du terrain. Enfin plein de truc que j’ignore n’y ayant jamais mis les pieds. Ils avaient même un piano à queue (enfin, un crapeau). Et ça marchait du tonnere de Dieu ! Le problême ça a été les gens du coin. Avant ils avaient l’habitude de voir débarquer des bobos, des gauchos, des écolos pour squatter les jours de marché avec leur fromages de chrèvres et autres clowns jongleurs. Là ce n’était plus la même population, certains étaient assez âgés, il y en avait même un de 55 ans en fauteuil roulant. Mon amie m’appelle son "Pote âgé" je ne suis pas un padawan. . Bref les gens du cru on pigé que ce coup ci il s’agissait sérieusement de vrais gens quittant vraiment la ville. Et ça a été l’enfer. Chiens empoisonnés, menaces, l’horreur. Ils ont dû partir. Réussir un modèle alternatif est un message fort qui dit le vôtre va s’effondrer. Les gens n’aiment pas.

      Supposons un. miracle et que la France devienne un grand village de stroumphs très harmonieux avec rien que des gens très bien veillants, solidaires, serviables où chacun s’emploie à des tâches utiles à tous selon ses capacités and so on... Est-ce que ça va rassurer le FMI ? La Banque Mondiale ? La Fed ? l’OMC ? l’OCDE ? Davos ? L’ONU ? A mon humble avis ils vont vite trouver que ce village de stroumphs cache des Armes de Destruction Massive et nous envoyer les F-16.

      Un vrai changement ne peut être que mondial et simultané.

       
  • #1475258

    Vidéo et débats excellents ici, j’arrive après la bataille. J’ai du mal à comprendre les gens qui s’insurgent contre le RSA, appelant ceci "assistanat" etc., j’ai l’impression que ce sont des réactions pavloviennes de gens qui n’ont pas intégré ce qu’est l’argent, ce qu’est le travail, et le non-rapport qu’il y a entre les deux quoi qu’on en dise. L’argent c’est rien qu’un outil d’échange qu’on nous impose, par l’impôt et autres astuces, il est quasiment virtuel, en proportion très peu issu d’un travail utile (on brasse beaucoup de vent), et sa création surtout ne coûte et ne repose sur rien que des promesses de prostitution assidue pour pouvoir rembourser plus cher. Pensez-vous que l’activité d’un chômeur au RSA soit moins utile que celle de ceux qui touchent leur argent directement en échange de leur travail ? Mon avis est qu’il vaut mieux être chômeur et avoir du temps pour s’instruire, penser, philosopher, que sais-je d’autre qu’un aliéné dans un travail débile ou destructeur à temps plein. Et que le RSA ou n’importe quel revenu de base représente le compromis pour vivre jusqu’au bout entre "gentils" et "méchants", entre ceux qui veulent vivre simplement, naturellement et sainement, et ceux qui veulent fabriquer et vendre tout et n’importe quoi, s’enrichir, vivre une vie de vice et d’excès que seul un pouvoir virtuel (l’argent) peut offrir à n’importe qui. Si vous voulez rendre l’argent obligatoire, alors distribuez-en à tous sans condition d’activité rémunératrice, c’est la moindre des choses, chacun reste alors libre d’en faire le strict minimum obligatoire ou de plonger à fond dans le monde marchand.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents