@ PER CAPITA
Salut camarade,
Je me permet de te tutoyer car nous sommes de la même classe (je suis de janvier 52).
Ce phénomène est universel. Les anciens ont l’expérience mais moins (parfois plus) de jus. La génération suivante a la motive mais se bat les roubignoles de nos conseils. Mon fils va avoir 31 ans le mois prochain et à chaque fois que j’ai essayé de lui transmettre quoique ce soit pleine boule ça ne l’a pas intéressé. "Tiens, tu devrais lire ce livre, moi il m’a changé la vie" ne marche jamais parce que ce que les gens ne comprennent pas tout seul ils ne le comprennent jamais. Maintenant avec mon gamin (je dis toujours gamin malgrè son âge) je fais du billard à deux, voir trois bandes. Je laisse traîner l’info autours de lui afin que ce soit SA découverte.
Pour en revenir à ton expérience, une (très bonne) amie à moi est partie avec son petit fan club (Elle les appelle ses padawans) vivre dans les Pyrénnées pour une expérience d’autarcie discrète. Ils avaient trois points d’eau potable, quatre potagers, des tas d’animaux, une rivière propre, du terrain. Enfin plein de truc que j’ignore n’y ayant jamais mis les pieds. Ils avaient même un piano à queue (enfin, un crapeau). Et ça marchait du tonnere de Dieu ! Le problême ça a été les gens du coin. Avant ils avaient l’habitude de voir débarquer des bobos, des gauchos, des écolos pour squatter les jours de marché avec leur fromages de chrèvres et autres clowns jongleurs. Là ce n’était plus la même population, certains étaient assez âgés, il y en avait même un de 55 ans en fauteuil roulant. Mon amie m’appelle son "Pote âgé" je ne suis pas un padawan. . Bref les gens du cru on pigé que ce coup ci il s’agissait sérieusement de vrais gens quittant vraiment la ville. Et ça a été l’enfer. Chiens empoisonnés, menaces, l’horreur. Ils ont dû partir. Réussir un modèle alternatif est un message fort qui dit le vôtre va s’effondrer. Les gens n’aiment pas.
Supposons un. miracle et que la France devienne un grand village de stroumphs très harmonieux avec rien que des gens très bien veillants, solidaires, serviables où chacun s’emploie à des tâches utiles à tous selon ses capacités and so on... Est-ce que ça va rassurer le FMI ? La Banque Mondiale ? La Fed ? l’OMC ? l’OCDE ? Davos ? L’ONU ? A mon humble avis ils vont vite trouver que ce village de stroumphs cache des Armes de Destruction Massive et nous envoyer les F-16.
Un vrai changement ne peut être que mondial et simultané.