Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

Beaucoup de jeunes Français ont oublié ce qu’était Pâques, alors on va le leur rappeler. Pourtant, 48 % des Français se disent catholiques, et un peu plus de 6 % d’entre eux (de tous les Français) se disent catholiques pratiquants. Nous avons encore, malgré les incendies et les destructions programmées qui se multiplient, 42 000 églises, 12 000 paroisses et 15 000 prêtres. La France est un pays de socle chrétien et de culture grecque.

 

 

Ceci étant rappelé, la pratique se meurt doucement, tout le monde peut le voir en passant devant l’église de son village ou de sa ville un dimanche matin. Et puis, tout a été fait pour que les églises se vident, dans notre pays. Voici le moment où le déclin a eu lieu (Source : HAL).

La croyance en une vie meilleure au Ciel se mue en croyance d’une vie meilleure sur Terre. Mais le message du Christ ne disait pas exactement ça : Jésus de Nazareth n’était pas coupé du réel, comme un Emmanuel Macron. Le rituel catholique s’est calqué sur la vie de Jésus, et ses 40 derniers jours ont forgé nos traditions :

Avant Pâques s’écoulent quarante jours qui sont appelés « Carême », une période qui s’étend du lendemain de mardi gras – le mercredi des cendres – au dimanche pascal. Ces quarante jours, qui représentent les quarante jours de Jésus dans le désert de Judée, sont traditionnellement consacrés au jeûne, à la prière et au partage. La semaine avant le dimanche de Pâques est appelée « semaine sainte », et débute par le dimanche des Rameaux. Le Jeudi Saint représente le dernier repas du Christ avec ses apôtres – la Cène – tandis que le Vendredi Saint est celui de la « Passion du Christ », sa crucifixion. Pâques correspond au « troisième jour », durant lequel le Christ est, pour les chrétiens, ressuscité. (geo.fr)

 

On résume : jeudi, Jésus dîne pour la dernière fois avec ses potes, les apôtres. Il se fait serrer par une bande de miliciens juifs, qui l’ont retrouvé sur dénonciation. Ici, on laisse la place au récit d’un des Évangiles :

« De nouveau, Jésus s’éloigna et pria en disant : “Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite !” Revenu près de ses disciples, il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil. Il les laissa et retourna prier pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. Alors, il revint vers ses disciples et leur dit : “Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer ! l’heure est proche où le Fils de l’Homme sera livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Le voici tout proche celui qui me livre.”

Il parlait encore quand Judas arriva avec toute une troupe armée d’épées et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple. Le traître leur avait donné un signe : “Celui que j’embrasserai, c’est lui, arrêtez le !” Aussitôt s’approchant de Jésus, il lui dit : “Salut Rabbi !” et il l’embrassa. Jésus lui dit : “Mon ami fais ta besogne.” Alors, ils s’avancèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent.

Un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille. Alors, Jésus lui dit : “Rentre ton épée car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. Penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père qui mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d’anges ? Mais alors comment s’accompliraient les Écritures ?”

Et Jésus dit à la foule : “Suis-je donc un bandit pour que vous soyez venus m’arrêter avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, j’étais assis dans le Temple où j’enseignais et vous ne m’avez pas arrêté. Mais tout cela est arrivé pour que s’accomplissent les écrits des prophètes.” Alors, les disciples l’abandonnèrent tous et prirent la fuite.

Les soldats saisirent Jésus, l’enchaînèrent et le conduisirent chez Hanne, beau-père de Caïphe, qui était le grand prêtre de cette année-là. Il se mit à questionner Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. Jésus lui répondit : “J’ai parlé au monde ouvertement. J’ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le Temple, là où tous les juifs se réunissent, et je n’ai jamais parlé en cachette. Pourquoi me questionnes-tu ? Ce que j’ai dit, demande-le à ceux qui sont venus m’entendre. Eux savent ce que j’ai dit.” À cette réponse, un des gardes, qui était à coté de Jésus, lui donna une gifle en disant : “C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ?” Jésus lui répliqua : “Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal. Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?” Là-dessus, Hanne envoya Jésus, enchaîné, au grand prêtre Caïphe. »

Que les jeunes de tous bords, ceux des beaux quartiers et même des quartiers pourris, comprennent bien : Jésus, dont la popularité et le message constituent un vrai risque politique pour le Sanhédrin, soit la dominance de l’époque, ces grands prêtres juifs qui collaborent avec l’occupant romain, a été balancé par Judas, et se retrouve face à Caïphe, le grand prêtre du temple de Jérusalem (même si d’autres sources parlent du grand prêtre Anan, mais c’est kif-kif puisque Anan est le beau-père de Caïphe) – disons le Jacques Attali de l’époque –, qui fait en sorte que Jésus soit crucifié par Pilate, le préfet romain de Judée. Disons le ministre de l’Intérieur, ou le préfet de Paris.

Même Wikipédia nous dit que Caïphe entretenait de bonnes relations avec Pilate. C’est incontestable, et cela explique pourquoi Pilate, après avoir interrogé Jésus et ne rien avoir trouvé de criminel chez lui, mais poussé par Caïphe, a finalement cédé et laissé crucifier l’innocent, l’agneau (d’où manger de l’agneau à Pâques). Or, et c’est pourquoi on cite Wikipédia, à la page du procès de Jésus, on trouve une chose assez extraordinaire, qu’on peut sans conteste qualifier de révisionnisme historique. Mais pas dans le sens attendu, vous allez voir.

En effet, à l’issue du procès, Jésus se voit condamné à mort pour blasphème, ce qui se heurte à une double impossibilité technique : les synoptiques décrivent le Sanhédrin se réunissant pour une séance de nuit, ce qui n’est pas plausible, et, par ailleurs, le Sanhédrin n’avait plus à cette époque le pouvoir de prononcer la peine capitale. Marie-Françoise Baslez note que « le déroulement des faits selon les synoptiques » obligerait à admettre une « exception en matière de crime religieux » qui se révèle « inconcevable », comme le prouve plus tard le débat autour de la lapidation de Jacques le Juste. Et de conclure : « Pilate est donc bien le seul qui avait les pouvoirs de condamner Jésus. »

Ça alors, ce n’est plus le pouvoir religieux juif de l’époque qui a assassiné Jésus, mais le pouvoir romain !

Le commanditaire, et le bras...

Or, Jésus ne gênait pas Rome, en plus il avait dit de « rendre à César ce qui appartenait à César », autrement dit, je ne veux pas le pouvoir terrestre. Le pouvoir céleste, par contre, la conquête spirituelle, oui ! Et c’est ça qui a signé son arrêt de mort, sous l’acception de « blasphème ». Pour Pilate et les Romains, l’affaire Jésus est une embrouille entre juifs, la seule chose que les Romains veulent, c’est le calme, la paix sociale, et pour cela, ils acceptent de céder à la demande de Caïphe (ou Anan).

Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! C’est bien le Sanhédrin qui a éliminé Jésus, pour une histoire de concurrence spirituelle, et pas les Romains, qui n’étaient pas concernés par cette affaire interne.

Pâques, qui est devenue une gentillette histoire de gigot du dimanche et de capture d’œufs en chocolat, est au départ une affaire éminemment politique, qui a eu des conséquences sur toute l’histoire de l’Occident. Et de l’Orient. Et aujourd’hui encore, dans le conflit entre l’OTAN américano-sioniste et la Russie chrétienne.

Prions pour que le d’œuvre de PPP (Pier Paolo Pasolini) reste un peu en ligne

À réécouter sans modération, sur ERFM

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2943752
    Le 17 avril 2022 à 12:24 par david
    Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

    Merci E&R pour cet article et pour ce merveilleux film de Pasolini

    Soyons fier d’être catholique, soyons fier de notre foi, soyons fier de Jésus
    Parlons de Dieu, de Jésus, des chrétiens, de la Bible autour de nous

    Vive les évangiles et vive la France chrétienne

     

    Répondre à ce message

    • #2944110

      Oui tout à fait, soyons fier de porter sa parole et de méditer ses enseignements. Baptisons nos enfants et repeuplons nos églises.
      Que cette chaîne de transmission qui menaçait de dérailler reprenne tension et vigueur. Plus que jamais c est dans les moments que nous vivons que nous percevons toutes les dimensions de son message. Que la paix nous soit avec nous.

       
  • #2943756
    Le 17 avril 2022 à 12:27 par Beur
    Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

    Jésus Christ est la personne qui a le plus souffert de tout les prophètes et ensuite je rajouterai Hussein petit fils du prophète Mohammed et fils d’Ali.

     

    Répondre à ce message

    • #2944035
      Le Avril 2022 à 22:47 par FleurdeLys75
      Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

      Gloire a Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre .

      Nous sommes d ’ailleurs et a mon sens des restes de civilisation sauvés .
      Pour que ça fonctionne sur Terre , il faut remettre dans certains coins du monde les monarchies légitimes en place ( et que les enfants de leur pays donnent un bon coup de main à leur souverain car tout ça ne se fait pas tout seul ) ,et virez les faussaires fric a max du chacun pour soi .

      Après ca ira déjà mieux .Mais à condition que les peuples veuillent bien avoir la sagesse d ’apprendre et de transmettre .

       
  • #2943758
    Le 17 avril 2022 à 12:35 par Beur
    Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

    Y ’a pas à dire, Jésus Christ c’était un bonhomme quand-même.

     

    Répondre à ce message

    • #2943998
      Le Avril 2022 à 21:13 par Capitaine Crochet
      Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

      Jésus Christ est le Verbe incarné, le Fils de Dieu, le Premier né, le Messie, le fils de l’homme.
      Qui applique son cœur à comprendre ses paroles, à celui-ci Jésus se manifeste.

       
  • #2943773
    Le 17 avril 2022 à 13:08 par Fred2lens
    Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

    Du berceau au tombeau je reste chrétien bonnes fêtes à tous

     

    Répondre à ce message

  • #2943833
    Le 17 avril 2022 à 14:50 par Chrysostome
    Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

    Dans un pays occupé comme l était la Judee c est la puissance occupante seule qui a le droit de vie ou de mort . Des juifs auraient souhaité le lapider mais comme le rabbi était connu l exécution ne pouvait être clandestine . Les juifs ont exerce un chantage sur Pilâte : Si tu ne le crucifies pas nous irons a Rome dire a l empereur que tu toleres un " roi des juifs " .

     

    Répondre à ce message

  • #2943929
    Le 17 avril 2022 à 18:07 par Surnom
    Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

    Musulman, je me suis toujours senti plus proche de mes frères catholiques authentiques, que de n importe quel humaniste laïcisé, de gauche comme de droite.

    Joyeuse pâques à tous les chrétiens, Jésus annoncera la fin de l Histoire...

     

    Répondre à ce message

  • #2943973

    Faisons remarquer que le peuple (manipulé) a préféré le révolutionnaire Barabbas au pacifique Jésus, trop conciliant avec l’occupant romain (« Rendez à César...).

    Il est vrai que la subversion de Jésus était d’un tout autre ordre ; son Royaume n’est point « l’arrière-monde » de Nietzsche ou de Marx, mais « l’au-delà de tous les mondes », l’Infini métaphysique de René Guénon.

    Le « scandale de la croix » ne peut se comprendre que comme la subversion d’une subversion, c’est-à-dire une « remise à l’endroit ». Jésus sur la croix, c’est à la fois le Principe crucifié dans la manifestation, et la rédemption de celle-ci ; c’est « la beauté assassinée » et le renoncement à l’illusion. C’est la Vérité, la Voie et la Vie, pour qui ouvre les yeux.

    Joyeuses Pâques à tous !

     

    Répondre à ce message

  • #2944115
    Le 18 avril 2022 à 06:34 par pascal
    Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

    Très bonne analyse. Merci.

    Je vous invite à découvrir en ce jour de Lundi de Pâques un de mes groupes préférés, Glorious, à Lyon :
    https://youtu.be/GIsI7LX5OW8

    Les deux chanteurs sont frères, et l’un est prêtre.
    En général le groupe est plus nombreux et je trouve ses prestations splendides.

    Joyeuses Pâques, que la Lumière vous inonde !
    Offrez des fleurs à des personnes vivant seules.
    Cela fait toujours plaisir de voir une tulipe ou autre petite fleur s’ouvrir et s’épanouir.
    N’oubliez pas non plus de fleurir les tombes de ceux qui nous ont quittés.

    Les chalankoes, plantes grasses et multicolores, survivent très bien à l’extérieur en été, sans arrosage, et fleurissent jusqu’à la Toussaint.
    Les Lidl en ont vendu ces dernières semaines dans de très beaux pots, à des prix dérisoires.

     

    Répondre à ce message

    • #2944283
      Le Avril 2022 à 11:48 par Deo gratias
      Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

      Bonjour,

      Désolée, mais Glorious est un remède au catholicisme. L’Église moderne et la messe en français, en vigueur depuis 1969, ont prouvé leur incapacité à transmettre la foi. Les « catholiques » modernes sont des protestants qui s’ignorent, il suffit d’écouter Glorious pour le comprendre. Il n’y a plus de sacré dans les messes modernes, et c’est une des raisons pour lesquelles elles ont été désertées. L’avenir, c’est le retour à la Tradition catholique, pas la protestantisation !

      Merci à Monseigneur Lefebvre, qui s’est battu pour transmettre la foi catholique intacte face aux « réformateurs » du concile Vatican II. Sans lui, sans la Fraternité Saint-Pie X, je n’aurais pas la foi aujourd’hui.

       
    • #2944942

      @ Deo gratias ago,
      Bonjour, Sans des groupes, rares, comme Glorious, certains n’auraient peut-être pas non plus la foi.
      C’est un groupe catholique acceptant aussi des protestants.
      Essayez de monter des groupes interprétant des chants latins, dans la tradition de Monseigneur Lefevre.
      C’est un travail de longue haleine.
      Les jeunes ne comprennent plus le latin et ce n’est pas la faute des protestants.
      Les catholiques intégristes ne sont pas du tout ouverts et vous savez que lorsqu’on nage à contre-courant, on finit par se noyer.
      Les chrétiens feraient mieux de s’unir contre ceux qui souhaitent la mort du christianisme.
      Pour ma part, je serais plutôt attiré par l’Église orthodoxe mais à mon age, je ne change plus de religion et je m’accomode très bien de la mienne, celle que je connais le mieux depuis mon enfance.

       
    • #2945163
      Le Avril 2022 à 17:09 par Deo Gratias
      Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

      @pascal

      La messe en latin est la messe de toujours : elle a été en vigueur dans l’Église pendant des siècles alors que la messe en français a été promulguée en 1969 et a seulement 50 ans. Donc, la légitimité est du côté de la messe en latin.

      D’autre part, le protestantisme est une hérésie : Luther a été excommunié en 1520. Notre Seigneur Jésus-Christ a fondé UNE Église : l’Église catholique. Les Églises protestantes, car il doit il y en avoir plus de 1000, n’ont pas été fondées par Jésus-Christ.

      La messe en latin est celle à laquelle ont assisté sainte Jeanne d’Arc, saint François de Sales, Charles de Foucauld, etc. Autrement dit, cette messe a produit des saints. Les considérez-vous comme des « intégristes » ?

      La pop louange n’est pas une musique spirituelle, elle n’a pas sa place dans une église. La liturgie doit permettre à l’âme de s’élever vers Dieu, et pour cela nous avons le grégorien. Gardez la musique pop pour vos moments de détente…

       
  • #2944209
    Le 18 avril 2022 à 09:55 par daktari
    Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

    Bonjour ; je suis baptise par tradition familiale et j ai relu le nouveau testament avec kontre kulture.
    Petite idee pour rapprocher l eglise catholique du peuple : autoriser le mariage des pretres et les integres a l education nationale pour leur savoir pedagogique meme si cela ne plait pas aux gauchistes qui controlent l education nationale.

     

    Répondre à ce message

  • #2997143
    Le 23 juillet 2022 à 10:05 par Jo
    Pâques, la Résurrection du Christ et le procès de Jésus

    Les pieds dans le plat d’un Catholique,

    Nos fêtes religieuses ont un héritage plus ancien,
    Pâques, c’est le printemps, la résurrection de la nature après un rude hiver,
    Pâques se dit Ostern en allemand Hochdeutsch et Oschtara et/ou Oschtère en alsacien ;
    Ostara est la Déesse Nordique/Germanique (tt dépends des mythologues) du printemps, du renouveau de l’Aurore.
    Elle a gardé un œuf entre ces seins, plusieurs millénaires, puis vient l’éclosion et la naissance du monde.
    Ostara commémore la naissance du monde/la renaissance/le printemps.
    Le lièvre (pas le lapin) est l’animal qui lui est associé.
    Les œufs représentent également le printemps, la vigueur..ect.

    La plupart de nos fêtes viennent d’anciennes religions/fêtes Celtique,

    Le leprechaun, le petit lutin (Irlande mais aussi qq régions d’Écosse) vert a l’aspect ridicule qui amasse de l’or - dès qu’il y a de l’or, il s’agit d’un Dieu Solaire - a été "enterré" par les pèlerins Chrétiens.
    Légende tiré d’un Roi guerrier/Dieu Solaire Lugh ou lug chez nous.
    Ridiculisé, rapetissé et passé dans le joyeux monde des fées et autres.

    Voilà, désolé pour les pieds d’un Catholique dans mon plat, à base d’agneau (renouveau/naissance/fertilité) pour Pâques dans les traditions Catholique Sardes, origine de mon père.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents