Bonne observation, mais là, c’est le soft power... Si tu fais ce que je te dis, je te donne des droits... Aujourd’hui, plus que jamais, ce qui définit les gens, ce sont les apparences : fric, le cul, la belle bagnole qu’on change tous les 3/4 ans si ce n’est pas avant (par écologie, hein, pas de Diesel si possible). Inconsciemment, pour ces gens, ne plus se faire voir dans un resto ou en terrasse est synonyme de mort sociale, car ils sont déjà morts car conditionnés.
Se faire flinguer leur importe guère, car mimétisme : si je crève, les autres aussi. Ce sont de gentils moutons blancs, mais même blancs, il faut s’en méfier : ce sont des collabos, et ça les fait bander dur !
Cela me fait penser à quelque chose de vécu récemment ; je suis allé faire deux radios de contrôle, et la secrétaire m’a presque intimé de lui remettre ma carte d’identité. Je l’ai remballé, et elle m’a expliqué qu’elle voulait ouvrir mon dossier médical partagé... Je lui ai répondu avec la même voix douce qu’il ne fallait pas rêver surtout que je m’y étais opposé sur le site de la sécu. Mais combien de gens "débiles" obéissent ? Sans aucun doute, une grande majorité !
Il est plus qu’urgent de bâtir une contre-société dans le réel, car ce n’est pas près de s’arrêter.