Le Figaro a bien malheureusement oublié les résultats record de Microsoft (le M de GAFAM) pour l’année 2020. En effet, lors du quatrième trimestre de 2020, Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires de 43,1 milliards de dollars, dont 15,5 milliards de bénéfices. Ce résultat est en augmentation de 33 % par rapport à la même période en 2019.
Une semaine triomphale pour les « Gafa », qui culmine avec Amazon.
L’année de pandémie a propulsé les appareils et services numériques au rang de produits essentiels pour les consommateurs.
La Silicon Valley a rendu une copie truffée d’excellents résultats financiers pour le premier trimestre, et ceux d’Amazon, publiés jeudi, n’ont pas déçu les investisseurs non plus, après une année de pandémie qui a propulsé les appareils et services numériques au rang de produits essentiels pour les consommateurs.
Le leader mondial du commerce en ligne et du cloud (informatique à distance) a plus que triplé son bénéfice net, à 8,1 milliards de dollars pour la période de janvier à mars. Il a aussi largement dépassé ses propres attentes et celles du marché avec un chiffre d’affaires de 108,5 milliards de dollars, en hausse de 44% sur un an, alors qu’il avait déjà enregistré une forte croissance au premier trimestre 2020.
[...]
« Les grandes entreprises de la tech sont au bon endroit au bon moment. Le Covid-19 a accéléré la transformation numérique dans l’éducation, la santé, le télétravail et le e-commerce, et amélioré la rentabilité de ces firmes », a noté Darrell West, un chercheur du centre pour l’innovation technologique à la Brookings Institution.
[...]
Alphabet, maison-mère de Google, a réalisé 55,31 milliards de chiffre d’affaires de janvier à mars, soit 34% de plus qu’il y a un an.
[...]
Selon le cabinet d’études eMarketer, Facebook est bien parti pour dépasser les 100 milliards de dollars de revenus publicitaires nets pour la première fois en 2021, et ainsi conserver la deuxième position en termes de parts de marché mondial (23,7%), derrière Google (28,6%), et loin devant Amazon (5,8%). « Nos activités ont réalisé de meilleures performances que ce que nous avions prévu », a reconnu mercredi Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, lors d’une conférence aux analystes.
Sur la période de janvier à mars, Facebook et Apple ont vu leurs bénéfices nets doubler, à 9,5 milliards de dollars pour le réseau social, et 23,6 milliards pour la marque à la pomme. La société de Cupertino a explosé ses ventes d’iPhone (+66%), de tablettes iPad (+79%) et d’ordinateurs Mac (+70%).
[...]
« Nous pensons que ce trimestre écoulé sera au final la première étape sur le chemin d’Apple vers une capitalisation boursière de 3.000 milliards de dollars l’année prochaine »
Lire l’article complet sur Le Figaro.
Bonus
Les riches se sont enrichis pendant que les pauvres se sont appauvris :