Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

PRISM : nouvelles plaintes en France contre la surveillance de masse

Deux organismes dédiés à la défense des droits de l’Homme, la LDH et la FIDH, ont porté plainte contre la surveillance de masse menée par les États-Unis. Une autre action en justice, lancée en décembre, vise les responsables français des services de renseignement.

Face à la surveillance de masse, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) repassent à l’attaque. Les deux organisations annoncent le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile devant le tribunal de grande instance de Paris « afin que toute la lumière soit faite sur les supposées atteintes aux libertés individuelles résultant du programme PRISM ».

 

Nouvelle plainte

Cette action devant la justice fait suite une plainte simple déposée il y a bientôt deux ans par la FIDH et la LDH. Or dix-huit mois après, la passivité du parquet de Paris est criante : il « n’a toujours pas fait connaître les suites qu’il entendait donner à cette affaire », s’agacent les deux organisations. L’enquête préliminaire a été ouverte en juillet 2013 et quatre chefs d’accusation ont été retenus :

- accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données ;
- collecte illicite de données à caractère personnel ;
- atteinte à l’intimité de la vie privée ;
- violation du secret des correspondances.

[...]

Le PRISM français

Les deux ONG indiquent par ailleurs avoir déposé une autre plainte contre X le 26 décembre 2014, toujours auprès du tribunal de grande instance de Paris. Cette fois, ce sont les responsables français des services de renseignement qui sont visés, suite aux révélations parues dans la presse sur les activités de la DGSE, qui dispose de son « PRISM français ».

Lire la suite de l’article sur numerama.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur la surveillance généralisée, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1159769

    Bah, quoi de scandaleux ? Tout le monde savait que "Prism" existait sous ce nom ou pas, ceux qui ne voulait pas le croire disait des autres qu’il ne fallait pas être parano, que ce serait illégal, que seule la justice peut le permettre...

    Illégal oui, à ce jour, mais sous couvert de "lutte contre le terrorisme" il va y avoir un joli paquet bien ficelé et qui du jour au lendemain va rendre cela complètement légal sans même passer par un juge ni même rendre de comptes, et à ne pas douter il y aura certainement des alinéas visant à faire en sorte que tout reproche sur ces pratiques avant la loi ne puisse aboutir, sauf dans une poubelle.

    Ce qui est drôle c’est que beaucoup râle de ce procédé en sourdine aujourd’hui mais ne dise rien contre la loi qui se trame alors qu’il s’agit en fait de la même chose voire pire. Mais on ne peut pas rendre la vue à quelqu’un qui décide de ne pas voir ou du moins même lui instiller le doute

     

    Répondre à ce message

  • #1159772

    quand l’on voit ce que ce gouvernement met en place , on comprend qu’il ne veut pas du bien aux citoyens.
    c’est tout , le reste c’est de la perte de temps en discussions.

     

    Répondre à ce message

  • #1159925

    Ces plaintes sont uniquement destinées à donner l’impression qu’il y a de la constestation dans l’air.....

    En réalité, de l’enfumage à tous les étages, de la brume, puis du brouillard et la nuit ....qui tombe sur la France concentration de populations au rsa, des sans-avenir à ceux qui n’ont rien vu venir ! Et les arrivages européen, tiersmondistes toute l’année !

    Ces lois sécuritaires ouvrent la porte après profilage de tous les internautes à des avertissements, des formations « charlistes » obligatoires, à des tracasseries administratives sans nombre dont les CAF, les mairies, les organismes HLM, puis passer aux internements d’office, aux enlèvements au petit matin, aux perquisitions sans sommation, aux dénonciations des non-CH*****, aux licenciements pour non conformité idéologiques habilement motivés, aux préférences communautaires entre familles+amis+copains !

    Lois votées au nom du peuple, pour le peuple français et sa population à l’exclusion de la clique FM & des zélus, bien évidemment !

    Une fois le doigt mis dans l’engrenage .... la main invisible poursuit son oeuvre au noir, dans les cachots de la république ....

    Tout ça pour en arriver là après 39-45 ! Je m’interroge hélas surtout en mémoire de nos résistants et du CNR. Une France germanisée nous aurait probablement permis de conserver des valeurs que cette « non-france » colonisée, sionisée, sans âme, ni vertus, déloyale, appauvrie ?

     

    Répondre à ce message