Harko,
Tu parles avec un mépris et une colère haineuse qui ne sont pas du tout justifiés. En parlant de justification, je rebondis : on ne s’intéresse pas du tout, ici, à ton nom ou au rôle de tes grands-parents durant la guerre. C’est très beau tout ça, mais l’historiographie de ta généalogie, on s’en fiche un peu. Nos grands-parents ne sont pas là pour parler. (Ca me rappelle les "mon grand-père est mort à Auschwitz". Sans commentaire.)
Ici, trop parlent sans connaître. Ce n’est pas parce que vous jubilez des infos alternatives qu’ER vous propose qu’il faut agresser ceux qui ne sont pas en accord total avec vous. Vous croyez comprendre le monde mieux que personne parce que vous suivez les vidéos de Soral ou lisez ces livres ? C’est votre droit. Mais ne parlez pas avec autant d’assurance de ce que vous ne connaissez pas. Et ici, il y en un bon morceau qui ne connait rien à la Corse (dont, visiblement, toi, Harko).
Sur la Corse.
La chose est simple : il y a l’histoire. La Corse n’est pas une région, un duché, un comté qui, par droit féodal, ou par annexion s’est retrouvée française. La Corse, en 1755, c’est une nation souveraine. C’est un Etat doté d’une Constitution, indépendant, souverain et reconnu. La France de Louis XV conquiert la Corse en 1769 (Traité de Versailles de 1768) pour affirmer son hégémonie en Méditerranée. Révolution, Empire : centralisation. La Corse est sous gouvernement militaire durant la IIIe République. Etc. De fait, si la Corse a prétention à une quelconque souveraineté, que ça soit possible ou pas, que ça soit bien ou pas, que ça plaise ou pas, c’est légitime.
Le nationalisme corse est légitime. Il ne découle pas d’un simple identitarisme régional ou d’un séparatisme folklorique.
La France et la Corse ne sont pas ennemies. Ces deux pays ont le droit à leur indépendance et à la souveraineté de leur peuple légitime sur sa terre. C’est tout. En cela, ER est cohérent vis-à-vis de la France. J’approuve la démarche nationaliste d’ER. Mais j’espère qu’ER ne dénoncera pas le nationalisme corse. Ce dernier est légitime et juste.
La paix, les peuples, Dieu, la patrie et l’honneur.
Au revoir.