En une du "Nouvel Obs", cette semaine : Éric Zemmour aux côté de Dieudonné et Soral, avec ce titre : "La Haine". Invité sur le plateau du "Grand Journal" pour la commenter, Éric Naulleau s’est dit prêt à inviter Dieudonné dans l’émission qu’il anime avec Éric Zemmour. Une idée terrifiante pour Bruno Roger-Petit. Décryptage.
L’église catholique a inventé "l’avocat du Diable", la télévision contemporaine invente "l’avocat de Dieudonné". C’est ce rôle qu’a endossé Éric Naulleau sur le plateau du "Grand journal" de Canal Plus. Venu initialement défendre son ami Éric Zemmour, égratigné par la couverture de la semaine du "Nouvel Observateur", où sont présentés les principaux vecteurs de tous les genres de haine qui s’épanouissent en France, l’animateur de Paris Première, interpellé dans la foulée sur le cas Dieudonné, a livré son sentiment sur le sujet.
On s’y arrête ici parce que Éric Naulleau a déployé en quelques secondes, tout l’arsenal de ceux qui entendent jouer les avocats du diable de l’ex-comique, notamment ceux qui, tout en reconnaissant les dérives de Dieudonné, minimisent de façon objective le sens et la portée de ses propos antisémites, en continuant à le considérer comme un interlocuteur ordinaire, un humoriste de talent, un personnage encore fréquentable que l’on doit encore inviter à la télévision, parce que malgré tout toujours campé dans le champ du débat républicain.
De ce point de vue, la séquence ’’Naulleau avocat du diable de la liberté de parole de Dieudonné’’ mérite un petit décryptage, car elle comporte un aspect terrifiant qui en dit long, hélas, sur l’époque.
Lire la suite de l’article sur leplus.nouvelobs.com