c’est justement ce qui prouve la pertinence de son analyse, les fonds gérés selon une éthique libérale honnête sur un plan stratégique se cassent la gueule dans les rendements (voir les fonds Carmignac) : Le marché est manipulé par les banques centrales et le shadow banking.
En matière de fonds, c’est le moyen et long terme qui est généralement l’objectif, pas le rendement à court terme. c’est une question de choix.
C’est comme pour l’or physique : actuellement les gens qui ont acheté de l’or à 1900 US dollars l’once ont perdu virtuellement bonbon. par contre essaie d’acheter un kilo d’or ces jours ci au cours officiel du marché : IMPOSSIBLE, même à une banque Suisse privée spécialiste des transactions sur l’or. Il n’y a pas d’or disponible sur le marché : ça c’est un fait. Quelle est donc la valeur réelle d’un marché ou il n’y a pas d’offre : elle est nulle.
Donc c’est malgré tout une excellente affaire si on n’est pas obligé de vendre en ce moment.
la sagesse à l’heure actuelle n’est plus de faire du profit mais de conserver et protéger son capital
Enfin, Delamarche est avant tout un gestionnaire privé, ses conseils de gestion n’ont pas grand chose à voir avec le fond dont il est le gérant : un fond répond à des critères de fonctionnement et de choix stratégiques très précis dont on accepte les risques quand on y place ses fonds, donc si le marché action européen est en hausse alors que le fond de Delamarche est orienté structurellement sur les émergents ou les obligations dont les rendements baissent, ce n’est pas lui le responsable de cet état de faits. c’est à l’investisseur de sortir du fond au bon moment quitte a y revenir plus tard.