Et si ça ne s’effondrait jamais ??
Ça s’effondrera et rapidement au niveau mondial. On ne joue pas impunément avec le surendettement et la dévalorisation de la monnaie indéfiniment.
Le dollar, l’euro et le yen valent réellement zéro. Leurs cours virtuel est maintenu sous perfusion.
être créditeur ne donne-t-il pas un plus grand pouvoir qu’être payé ?
Vous voulez dire "être créancier ne donne ..." ? Oui à condition de faire rembourser le capital de la dette le plus tard possible, de manière à ce que l’emprunteur paye un maximum d’intérêts le plus longtemps possible.
Envers un particulier ou une entreprise cela s’appelle un crédit in fine. C’est interdit en France parce que vous comprenez bien que c’est une escroquerie ultra défavorable à l’emprunteur, qui peut rembourser au final plus du double des sommes empruntées.
Envers un Etat cela s’appelle une émission obligataire et c’est tout à fait autorisé par nos dirigeants politiques, toujours soucieux de nos intérêts, à nous, le peuple qui payons les intérêts de cette dette publique.
En France nous n’avons pas remboursé un euro de capital en 40 ans d’endettement privé, qui s’élève à 1800 milliards d’euros. Et nous avons payé dans le même temps 1700 milliards d’euros d’intérêts, à raison de 50 milliards par an actuellement, soit la totalité de l’impôt sur le revenu.
Vous saisissez l’arnaque, le vol, la honte de la mécanique ? (qui s’applique d’ailleurs partout dans le monde)
J’ajoute une manipulation, encore une. Non seulement nous ne rembourserons pas le capital parce que c’est impossible, mais il ne faut surtout pas que nous le remboursions dans l’intérêt bien compris des prêteurs, que sont 20 banques internationales.
Quant au pouvoir pur que donne l’argent à ce niveau, c’est le pouvoir suprême : les banques dominent le monde totalement, la politique, la finance, l’économie, les médias, la culture et le sport.
Entretenir une crise permanente est sûrement plus profitable à long terme qu’un effondrement généralisé ou un paiement anticipé.
Jusqu’à la rupture : cf 1er §.