De ce que j’ai compris de la question, voici comment fonctionne le Quantitative Easing :
Depuis la seconde guerre mondiale, les USA émettent des quantités importantes de bons du trésor US qui sont achetés comme monnaie de réserve par d’autres états et des institutions bancaires. Cette monnaie de réserve permet d’acheter des matières premières cotées en dollar comme le pétrole, or depuis le cataclysme financier de 2008 plus personne n’a confiance dans le dollar, dans les USA, et tout le monde a bien compris que la valeur effective n’a pas grand chose à voir avec la valeur faciale, que tout ça est virtuel.
En 2008 La Chine et le Japon avaient des réserves de l’ordre de 90-95% libellées en dollars, aujourd’hui la Chine en a ... j’ai entendu 53% la semaine dernière et je sais que le Japon qui était lui aussi captif du dollar s’en débarrasse à la vitesse grand V. Comme les monnaies sont convertibles entre elles et que les USA ne souhaitent pas que la valeur du dollar s’effondre, ce qui provoquerait un effondrement complet du système du commerce mondialisé, l’évaporation instantanée de l’ensemble de la valeur des USA, mais aussi des réserves de change de tous les pays qui en ont, c’est à dire tous ... ils ont trouvé une astuce : Le Quantative Easing.
Lorsque les Chinois, les Japonais ou n’importe qui vend ses bons du trésor US, la FED les rachète tout en ne les considérant pas réalisés, mais en simulant le fait qu’ils "restent sur le marché". Comme s’il existait une demande pour ces bons alors que ce sont les émetteurs qui les rachètent. Ainsi, le gouvernement US peut continuer de demander à le FED d’émettre des bons du trésor pour financer sa dette, la FED les émet, crédite leur valeur sur les comptes du gouvernement et les met dans ses coffres, considérant qu’ils ont été vendus à un acheteur solvable.