La mort d’un jeune automobiliste de 17 ans, tué lors d’un refus d’obtempérer par un policier, a déclenché une nuit de colère et d’émeutes à Nanterre et dans d’autres villes de la région parisienne. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de l’ampleur de la situation.
Une nuit de colère et d’émeutes a éclaté à Nanterre, ainsi qu’à Boulogne-Billancourt, Asnières-sur-Seine, Montfermeil et Mantes-la-Jolie, suite à la mort d’un jeune automobiliste de 17 ans tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer, comme en témoignent de nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
Des feux ont été allumés le long des voies du RER A entre Nanterre et Rueil-Malmaison, plusieurs voitures ont été incendiées, des poubelles ont été enflammées et des abribus ont été détruits. Des manifestants ont érigé quelques barricades, tandis que les forces de l’ordre ont répliqué à plusieurs reprises avec des tirs de gaz lacrymogènes.
???????? [00H10] Alors que la nuit s'installe, #Nanterre sombre dans une violence explosive. pic.twitter.com/bm8mtrYfs7
— Perkut (@PerkutMedia) June 27, 2023
????Jeune tué par un policier ???? à #Nanterre : à #ManteslaJolie , la mairie ????????du Val Fourré incendiée. Un engin de chantier brûlé et des poubelles dans différents endroits pic.twitter.com/i0gDuvSceU
— Mantes Actu (@mantes_a) June 27, 2023
Les vidéos disponibles montrent des départs de feu et des tirs de mortiers, parfois dirigés contre les pompiers ou la police, en réaction au drame survenu mardi matin près de la station de RER Nanterre-Préfecture.
24 interpellations
Selon un bilan de la préfecture de police, 24 personnes ont été interpellées au cours de cette nuit. La préfecture des Hauts-de-Seine a signalé des « mouvements sporadiques » dans plusieurs quartiers.