Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvel étiquetage des viandes

Les artisans bouchers montent au créneau

Tollé dans le monde de la boucherie française où une « simplification » des étiquettes figurant sur les lots vendus par la grande distribution va bouleverser les habitudes des consommateurs.

Le gouvernement va mettre en place par décret une nouvelle norme visant à remplacer les dénominations des morceaux de viande bovine et ovine emballés et vendus en grande surface (les artisans bouchers ne seront pas concernés) par un système composé d’étoiles et d’indications sur la cuisson...

Christian Le Lann, président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT), publie en réaction une tribune dans Libération (choix étonnant quand on connaît la haine de ce quotidien moribond pour les terroirs et la tradition), dans laquelle il dénonce ce nouvel étiquetage :

« Ce qui se prépare est très grave : un arrêté à valeur réglementaire va porter une atteinte irrémédiable à la culture française. Dès le 13 décembre, un nouvel étiquetage va faire son apparition sur les morceaux de viandes bovine et ovine préemballés et vendus en libre-service dans les grandes et moyennes surfaces. Les dénominations des morceaux de viandes bovine et ovine, dans les grandes surfaces, vont être remplacées par un classement à base d’étoiles et des termes génériques. Ce système, qui prétend simplifier l’étiquetage et menace de s’étendre, fait disparaître un pan entier de notre culture. Des mots qui font la France et ses terroirs, des mots vivants qui sont les piliers de notre culture, jugés incompréhensibles et désuets, seront remplacés par des termes génériques et des étoiles. À l’heure où la tradition gastronomique française se voit inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, elle n’a jamais été aussi menacée. Fondamentalement, en termes de culture nationale, à qui rendons-nous service ? Soyons précis. Celles et ceux qui ignorent ce qu’est la poire ou le jumeau seront-ils enrichis ou appauvris par cette mesure ? Il y a un art français de la conversation à table, auquel la CFBCT, comme de nombreux Français, est attachée. “Venez à la maison ce soir, il y a un pot-au-feu deux étoiles.” Honteux ! »

Pour M. Le Lann, cette innovation est le fruit des pressions des puissantes industries de l’agroalimentaire de la grande distribution :

« Les supermarchés, à grand renfort de marketing et de publicité, ont réussi à imposer les produits de l’industrie agroalimentaire et les repas “prêts à manger”. »

 

Mêler tradition et qualité en commandant les plats cuisinés bio, mitonnés par notre partenaire Aubonsens.fr !

 

Découvrir également Le Litron de nos amis de Sanguisterrae :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1055602
    Le 10 décembre 2014 à 20:44 par julien
    Nouvel étiquetage des viandes

    Les supermarchés sont les nouveaux camps de concentration... et en plus de ça ils veulent nous coller des étoiles jaunes partout sur la bidoche ? Que fait le CRIF ? ceci devrait être considéré comme une mesure antisémite ...

     

    Répondre à ce message

  • #1055823
    Le 11 décembre 2014 à 00:56 par Berrichon
    Nouvel étiquetage des viandes

    Les artisans boucher ne seront pas concernés , tant mieux !

    N`achetez plus de viande en supermarché !
    Toutes ces affaires qui ont défrayée la chronique ne suffisent-elles pas à nous dégoûter !?

    Viande cheval de Roumanie à la place du boeuf etc ...

    Savez-vous au moins de quelle manière sont fabriqué les steak haché de supermarché ?
    Viande de la communauté européenne , à laquelle on ajoute un % de graisse animal livré par palettes entières , dont l`odeur pestilentielle n`aurait rien à envier aux poissons d`ordralfabetix , on y rajoute même quelques abats , ben voyons donc , si ça gagne pas ça débarrasse au moins ^^

    Alors que je lui confiais que j`avais été rendu malade suite à l`ingestion de merguez de supermarché , un charcutier qui travaillait en supermarché m`a avoué un jour entre deux verres , comment il faisait les merguez :
    Avec de la viande avariée , carrément , mais pour pas que ça sente ou que ça ait un goût rance , il ajoutait beaucoup de piment et d`épices !

    Depuis je me suis réconcilié avec mon artisan boucher , c`est bien meilleur et c`est même moins cher quelque fois selon ce qu`on achète :)

    Boycottons les supermarché , c`est dégueulasse , c`est vaporisé à l`antibiotique et ça fait gagner gros de pognon aux traders , en parallèle cela tue l`artisanat à petit feu !

    Alors , leur barbaque de supermarket , ils peuvent y coller toutes les étoiles qu`ils veulent , des timbres , du papier doré ou même te faire gagner une croisière avec , j`irai pas plus en acheter , quand même !

    On est en droit de savoir ce que l`on mange ^^

     

    Répondre à ce message

  • #1056051
    Le 11 décembre 2014 à 11:57 par Patrick
    Nouvel étiquetage des viandes

    Tant qu’il reste des gens pour acheter dans la grande distri. Franchement il auraient tord de se priver....

     

    Répondre à ce message

  • #1056518
    Le 11 décembre 2014 à 20:35 par GG
    Nouvel étiquetage des viandes

    Faut bien s’adapter à l’appauvrissement mentale de la populace. Les étoiles, c’est bien. Prochaine étape : Une codification basée sur "bon" et "dégueu".

     

    Répondre à ce message

  • #1056641
    Le 11 décembre 2014 à 22:45 par redsniper06
    Nouvel étiquetage des viandes

    Le moelleux incomparable des hamburgers "Best of" de chez Mac Do ainsi que chez Flunch KFC etc...ce sont les asticots !!!.........Hum !!!....( Vu à la télé )

     

    Répondre à ce message

  • #1056796
    Le 12 décembre 2014 à 03:42 par Géonaute
    Nouvel étiquetage des viandes

    Regardez bien les 20 premières secondes de vidéo et soyez attentifs au comportement de Jean-Jacques Bourdin à l’annonce de son invité .Non mais il le prend pour l’imbécile du village ,le ringard du siècle .Non mais c’est quoi cette invité qui défend la boucherie,mettez moi un dirigeant d’apple ou un responsable marketing de starbucks café mais pas ça "c’est de la merde !!!".Qu’il fasse gaffe à pas se manger un jour des tomates farcies à la viandes de rats en provenance direct des égouts des locaux de RTL .

     

    Répondre à ce message

  • #1057678
    Le 12 décembre 2014 à 20:27 par filet de rumsteack gouteux et fondant
    Nouvel étiquetage des viandes

    cela montre une fois de plus que nous sommes dans un pays où au lieu d’essayer de progresser et faire progresser tout le monde et chacun, on préfère tout aligner sur le plus crétin !

    les gens sont de plus en cons et ignorants, ils auront comme ça la viande qu’ils méritent et que les vendeurs de leur niveau leur imposent !

    je n’achetais déjà pas beaucoup de viande dans un supermarché, et bien maintenant, j’en acheterai encore moins !

    ça, comme le reste m’inquiète beaucoup pour l’avenir de notre pays

     

    Répondre à ce message

  • #1058536
    Le 13 décembre 2014 à 21:31 par anonyme
    Nouvel étiquetage des viandes

    Je suis un consommateur de viande de grande surface. Je suis scandalise par cette loi completement absurde et inutile car qu elle provienne du boucher du coin ou d une grande surface vous pouvez selectionner une piece excellente aujourd hui et vous retrouver avec de la tige de botte le lendemain tout depend de l arrivage. Je ne peux me permettre d acheter de la viande a 15 ou 20 € le kilo pour être sûr (et encore) de la qualite donc je suis condamné a acheter des etoiles ????? Le seul point positif c est celui d obliger les gens à reconnaître les morceaux et tant qu on y est les points à savoir pour remarquer visuellement les criteres minimums d un produit correct ( tant que le film de la barquette est encore transparent car là aussi je me demande jusqu ou ils iront....) si j avais les moyens je n irais qu au super boucher du coin j y enverrais même mon chef cuisinier perso mais ce n est pas le cas...

     

    Répondre à ce message

  • #1069550
    Le 28 décembre 2014 à 12:07 par LECLERCQ
    Nouvel étiquetage des viandes

    Vous prenez un morceau normalement pas vendu cher au kilo car réputé dur sous la dent, vous le passez a la machine a attendrir et ça lui fait prendre d’un coup une étoile et le prix qui va avec, quant au goût peu importe Puisse que nous ne sommes que des consommateurs de super marché... Je pense que ceux qui ont voté pour ce marquage ne prennent pas leur viande dans les super marchés et sont bien méprisants pour ceux qui le font.

     

    Répondre à ce message

  • #1073614
    Le 3 janvier 2015 à 19:01 par KIKI la cocotte
    Nouvel étiquetage des viandes

    A partir de maintenant on ne sait même pas quel morceau de viande on achète, au lieu d’élever le niveau de connaissances, on l’abaisse, celui qui ne connaît pas les morceaux de viande peut bien prendre un dictionnaire, et non enlever l’information à celui qui aimerait l’avoir. Les hypers vont maintenant pouvoir mettre n’importe quelle viande dans "à mijoter", c’est facile mais vous vous paierez au prix fort. Vive les artisans bouchers.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents