Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveaux tirs de sommation contre des manifestants en Tunisie

La police tunisienne a dispersé dans la nuit de jeudi à vendredi une deuxième manifestation contre le gouvernement à Sidi Bouzid, berceau de la révolution de 2011, alors que les critiques contre le pouvoir dominé par les islamistes se multiplient.

Quelque 800 manifestants protestant contre l’intervention de la police contre une première manifestation dans la matinée et contre le gouvernement dominé par les islamistes d’Ennahda ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène. Aucune information sur des blessés n’était disponible dans la nuit. Des affrontements avaient toujours lieu vers 23H00 GMT jeudi (00H00 vendredi locale).

Dans la matinée, la police avait dispersé de la même manière une manifestation d’opposition lorsque les protestataires avaient tenté de pénétrer de force dans le siège du gouvernorat (préfecture) de cette ville du centre-ouest du pays. Une personne blessée par une balle en caoutchouc et quatre autres intoxiquées par le gaz avaient alors été transférées à l’hôpital de la ville, selon le surveillant général de l’établissement, Adel Dhaï, évoquant des blessures sans gravité.

Plusieurs partis d’opposition avaient participé au rassemblement comme le Parti républicain (centre), le Parti des travailleurs tunisiens (communiste), et Al-Watan (la nation). "Les revendications du peuple relatives à l’amélioration de sa situation sociale deviennent de plus en plus insistantes mais malheureusement le gouvernement n’est pas au service de ce peuple", a déploré Mohamed Ghadri du Parti républicain.

Fin juillet, la police avait déjà dispersé à Sidi Bouzid des dizaines de manifestants qui avaient attaqué le gouvernorat pour protester contre des retards de salaires. Le Parti des travailleurs a, dans un communiqué, dénoncé l’usage de la force dans la matinée par la police et exprimé son appui aux revendications des manifestants exigeant entre autres le limogeage du gouverneur (préfet), du chef de la Garde nationale et du procureur de la république.

Le parti communiste réclame dans son communiqué la libération de quatre manifestants interpellés jeudi, selon lui. Sidi Bouzid est située dans une région particulièrement pauvre et marginalisée sous l’ancien régime. Or, selon des analystes, la situation ne s’y est guère améliorée depuis la révolution. "Les habitants de Sidi Bouzid vivent dans des conditions très difficiles surtout ces derniers temps avec les coupures d’électricité et d’eau", relève le politologue Ahmed Manaï, "il fallait s’attendre à ces manifestations", dit-il. Ennahda critiqué sur tous les fronts La ville est le berceau de la révolte qui a abouti le 14 janvier 2011 à la fuite du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali en Arabie saoudite.

Le point de départ avait été la mort le 17 décembre 2010 de Mohamed Bouazizi, 26 ans, un vendeur ambulant qui s’est immolé par le feu pour protester contre les saisies musclées de la police de ses marchandises. L’intervention musclée de la police jeudi intervient au moment où l’opposition et la société civile accusent le gouvernement d’une dérive autoritaire et islamiste.

Plusieurs ONG craignent une remise en cause de la liberté d’expression après l’introduction d’un projet de loi punissant de peines de prison les atteintes au sacré.

Autre polémique, une proposition d’article de la Constitution évoque la complémentarité et non l’égalité homme-femme. Différents mouvements d’opposition ont ainsi réuni quelque 200 manifestants jeudi à Tunis devant l’Assemblée nationale constituante pour dénoncer ces mesures. Quelques dizaines de manifestants ont tenté de forcer le portail de l’ANC, mais la police les en a empêchés. Ennahda rejette en bloc ces critiques, son chef, Rached Ghannouchi, ayant même accusé récemment des médias et des syndicats de "menacer l’unité du pays".

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #201121
    Le 10 août 2012 à 12:41 par aurelien362
    Nouveaux tirs de sommation contre des manifestants en Tunisie

    Si même un pays aussi ouvert, moderne et éduqué que la Tunisie, connait ces troubles, et subit l’oppression d’un gouvernement atlanto-islamiste soutenu par les Arabes du Golfe... on peut légitimement s’inquiéter pour la Syrie (si le régime venait à tomber) ou l’Egypte (si la situation ne s’y améliore pas)...

    Courage en tout cas au peuple tunisien, précurseur d’une révolution que l’Occident a repris à son compte de la manière la plus cynique et dégueulasse possible...

     

    Répondre à ce message

    • #201281
      Le Août 2012 à 16:13 par Ouestlebleme
      Nouveaux tirs de sommation contre des manifestants en Tunisie

      Salut
      Sur quoi tu te base pour dire que le gouvernement actuelle tunisien est atlantiste ? sincèrement qu’a t’il fait pour mériter cette injure ?
      Moi ce que je vois c’est qu’il essaye au maximum de trouver des solutions aux problèmes du pays (chommage, economie etc..)
      Quant aux arabes du golfe, la tunisie ne va quand même pas rompre ses liens diplomatique avec tel ou tel pays même si c’est l’un des pays les plus diabolique.
      Pas parceque c’est un régime islamiste qu’on doit le considéré comme les frères musulmans corrompu syrien ou avec l’asl.
      Bref je comprend pas ton intervention

       
    • #201323
      Le Août 2012 à 17:31 par MouammarCircus
      Nouveaux tirs de sommation contre des manifestants en Tunisie

      @Ouestlebleme

      Ce gouvernement est atlantiste parce qu’entre autres, il a accueilli à Tunis le sommet des "Amis de la Syrie", et que les dirigeants de ce pays certes petit se complaisent à lécher les bottes du PDG du Qatar et des dignitaires américains du style Jeffrey Feltman ou John Mc Cain.

      Je te rappelle que le gouvernement n’a pas tenté de rapatrier Ben Ali, ni son gendre Sakhr El Materi, voleur notoire, et réfugié politique au Qatar d’où il continue à gérer ses affaires. Sans parler des hommes d’affaires restés sur place, et qui ayant payé leur virginité judiciaire au prix fort, n’ont pas été inquiétés le moins du monde.

      Entretemps, la population subit toujours les mêmes problèmes : violences policières, torture, répression, police des moeurs.

      Ce gouvernement n’a rien à nous proposer que du Ben Ali avec une dose de servilité supplémentaire vis-à-vis de l’Empire. Pour des islamistes ayant passé deux décennies en prison, en exil ou en liberté surveillée, ces lacunes sont affligeantes. Ils n’ont RIEN A PROPOSER aux tunisiens sinon le néo-libéralisme le plus sauvage, sous la houlette du FMI et de la banque mondiale, et un verrouillage religieux de la société. Pas étonnant que des révoltes éclatent déjà dans le sud à peine 2 ans après la "révolution".

      Le jour où tu verras Dieu dans la politique d’Ennahdha, tu me feras signe.

       
    • #201328
      Le Août 2012 à 17:45 par aurelien362
      Nouveaux tirs de sommation contre des manifestants en Tunisie

      Ouestlebleme, ce n’est un secret pour personne que les Etats-Unis ont soutenu Ennahdha pendant la campagne ; de même que l’interview de Ghannouchi, alors exilé à Londres, où il critiquait l’Iran, est édifiante. Par ailleurs, l’Algérie n’entretient pas de tels liens avec les pays du Golfe, les relations sont bonnes, mais elle n’invite pas leurs cheicks et politiciens, contrairement au nouveau régime tunisien.

      Depuis le début de la crise syrienne, le gouvernement tunisien est aussi acharné que celui du Maroc à attaquer la Syrie - ce qui suscite l’opposition de la gauche nationaliste et laïque, hostile à l’ingérence occidentale.

       
    • #201360

      Ben voyons !

      Il faut rester réalistes !

      Vous croyez que Ennahda n’aurait pas dû accuellir les dirigeants américains ?
      Mais il faut être cons pour raisonner de manière aussi binaire !
      Et même le "résistant en chef",Poutine,accueille tout le monde dans son pays(ce qui est normal),mais il a récemment déclaré,lors de son voyage en Israel,qu’il appréciait cet état.
      Or je ne vois pas autant d’acharnement contre Poutine que contre Ennahda qui jusqu’à présent n’a rien fait de mal !
      Les américains n’ont pas soutenu Ennahda,ils ont été élus de manière libre et démocratique par leur peuple,après si les tunisiens ne sont pas contents ils dégageront aux prochaines élections.

      En ce qui concerne les pays du Golfe,encore une fois il faut être cons pour refuser des aides économiiques,surtout dans une période aussi difficile !

      En ce qui concerne le Syrie ;vous oubliez de dire que la Tunisie, même si elle a accuilli "les amis de la Syrie",par la voix de son président Marzouki,a refusé toute intervention étrangère dans le pays.

      Avouez que ce serait difficile pour des gens qui ont des dizaines d’années de prison pour leur opinions politiques de soutenir la Syrie de Bashar, qui est une dictature militaire beaucoup plus dure que celle de Ben Ali.

      Dire que Ghannouchi a critiqué l’Iran(je ne sais pas sur que tu te bases),je rappelle qu’il lui était plutot reproché jusqu’à récemment d’être un admirateur de Khomeini !

      Enfin,en tant que lecteur assidu de ER,je m’étonnes de ce genre simplifications et de binarité de la part de certains intervenants.

       
    • #201402

      Pour info:l’invité d’honneur du dernier congrès d’Ennahda était Khaled Mechaal,le chef du Hamas.

      Avouez que ce n’est pas très malin si le but était de s’attirer la sympathie des sionistes.

      Après,comme pour mouvement,il faut juger leur politique sur pièces.

       
    • #201712
      Le Août 2012 à 10:39 par aurelien362
      Nouveaux tirs de sommation contre des manifestants en Tunisie

      ER, il ne s’agit pas de se fermer au monde, bien évidemment ; mais comparer la diplomatie de Poutine avec celle d’Ennahdha, c’est tout de même un peu fort ! La soumission d’Ennahdha à l’Empire ne vient pas que de leur politique étrangère.
      Elle se retrouve aussi, par exemple, dans leur politique économique, totalement calquée sur les recommandations du FMI, et sans guère de préoccupations sociales. Elle se retrouve aussi, dans le même genre, dans leur politique de destruction du sécularisme mis en place par Bourguiba (un peu comme Sadate avait fait avec Nasser) : les Etat-Unis préfèrent contrôler un peuple soumis par des imams au service du régime, plutôt qu’un régime nationaliste, donc difficile à exploiter.

      Quant au soutien américain à Ennahdha, c’est un secret de polichinelle, avec notamment des dirigeants du mouvement reçus par l’Ambassade américaine lors des élections (alors qu’aucun autre parti n’a été invité), ou encore le soutien ACTIF (et bien au-delà des relations de bon voisinage) des pays du Golfe à ce gouvernement.

       
    • #201849

      Je ne connais rien à l’affaire,mais en ce qui concerne Bouguiba et sa supposée laicité(qui était en fait un controle du religieux par l’état et non une séparation du religieux et de l’état),le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’a beaucoup aidé le peuple tunisien dans son émancipation contre l’impérialisme.

      Il faut comparer ce qui est comparable !

      L’histoire de l’Europe n’est pas celle du monde musulman,et TOUJOURS dans ce dernier les forces véritables de résistance au colonialisme sont venues des mouvements religieux.

      Il suffit d’étudier l’histoire de l’Algérie et même de l’Egypte.

      Tu serais surpris d’apprendre que Nasser était très proche,sinon membre des FM,et qu’il s’est appuyé sur ce mouvement pour arriver au pouvoir,pour ensuite l’interdire.

      L’histoire est plus compliquée que ce que l’on pense.

       
    • #201890
      Le Août 2012 à 19:52 par aurelien362
      Nouveaux tirs de sommation contre des manifestants en Tunisie

      Ta remarque est intéressante Sami, mais pas incompatible avec ce que je dis. En réalité, les mouvements religieux snt par nature rebelles. Donc, sous la colonisation, ils luttent contre le pouvoir colonial, et sont utilisés par les nationalistes ; mais quand les nationalistes arrivent au pouvoir, la situation se retourne, et cette fois les mouvements religieux sont utilisés par les anciens colons.

      Quant à Bourguiba, il a donné à son pays l’éducation (comme avait fait Saddam), qui est la base de toute indépendance nationale, un peuple éduqué était cent fois moins facile à contrôler, qu’un peuple sans école.

       
  • #201271
    Le 10 août 2012 à 16:02 par Jacouille
    Nouveaux tirs de sommation contre des manifestants en Tunisie

    Pourquoi les tunisiens se plaignent-ils ? Ils ont voulu l’islam, ils ont eu l’islam. Basta, affaire classée, au suivant. Bon courage tout de même pour les tunisiennes qui vont tôt ou tard finir comme les saoudiennes : inexistantes. Mais après tout, elles l’ont cherché puisqu’elles sont toutes musulmanes et donnent une éducation musulmane a leurs enfants.
    Faut savoir ce qu’on veut dans la vie.

     

    Répondre à ce message

    • #201299

      Tu devrais te calmer !

      Les femmes tunisiennes sont libres,indépendantes,et éduquées,et elles ne seront jamais comme les seoudiennes.
      D’ailleurs,le parti islamiste tunisien n’a jamais remis en cause le statut des femmes tunisiennes,ils ont même refusé d’inscrire la charia dans la constitution.

      Je rappelle qu’ennahda est le parti tunisien qui a eu le plus de femmes élues sur sa liste.

      Ce sont pas là les problèmes actules de la Tunisie,ils sont plutot d’ordre économique et social,et c’est difficile pour un parti qui est au pouvoir depuis moins d’un an de tout faire changer du jour au lendemain.

      Ils ne sont pas superman.