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Notre-Dame : Emmanuel Macron impose des vitraux contemporains en toute illégalité

En décembre 2023, Emmanuel Macron s’est dit favorable à la demande de l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, d’installer six vitraux contemporains dans la cathédrale Notre-Dame de Paris à la place d’anciens réalisés par Viollet-le-Duc. Didier Rykner, directeur de La Tribune de l’art, dénonce ce projet : « Tout ce que veut enlever Emmanuel Macron est classé monument historique. L’État se permet n’importe quoi. C’est un projet illégal ».

 

La pétition se trouve ici.

 

Notre-Dame, centre des polémiques

 






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48 Commentaires

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  • Si c’ est illégale ,alors circulez il n’ y a rien à voir .
    En 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est considérée comme le texte fondateur de la laïcité Principe qui établit la neutralité de l’État en matière religieuse en France. Elle proclame que j’ouvre les guillemets « La République assure la liberté de conscience.
    Soit on accepte et on respecte la loi soit on s’ assoie dessus .Mais il est vrai que macron a même la trace de sa rondelle à force de s’ assoir sur la constitution . .

     

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    • Rien à voir avec les lois sur la laïcité, il s’agit des lois de protection des édifices classés monuments historiques qui interdisent formellement d’en modifier l’apparence, sauf cas de nécessité pour leur conservation, et après accord de l’architecte des MH et de l’ABF.

      Brizitte veut imposer ses goûts de chiottes à Notre-Dame comme à l’Élysée.

       
  • #3473432

    Touite de Macron au moment de la réouverture : « Nous y sommes. »

    Il fallait voir Hidalgo excitée comme une puce derrière le discours du maître du Grand Orient devant le parvis.

    Leur plein engagement politique est tout au Grand-oeuvre, le reste c’est du théâtre, de la com, de l’emballage pour nous faire croire qu’ils sont en politique pour le pays, c’est faux.

     

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  • Macron se fout de la constitution, c’est un dictateur, c’est-à-dire un psychopathe.

    À sa suite sa petite armée de francs-maçons antifrançais.

     

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  • Quand on voit comment les Thénardiers de la Ve ripoublique ont redécoré l’Elysée dans le style "comptant pour rien" de boomers incultes gagnants de la loterie présidentielle, on imagine aisément que Macron n’est pas mu par un désir irrépressible de faire prévaloir le bon goût français.

    Reste à savoir si ce nouveau caprice à deux, caprice de vieux spécialistes de la médiocrité artificieuse et industrielle, a pour objectif de permettre à un nartiss’alamode de gratter un billet de copain ou d’exfiltrer les vitraux originaux qui ont déjà trouvé preneur.

     

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  • lorsque l’ Eglise ne sait plus ce que veut dire christianiser ; la république , elle , sait très bien ce que veut dire laïciser..
    si l’ Eglise était honnête , elle avouerait s’ être égarée dans des rôles politiques , et laisser les mouvements chrétiens moins pervertis se charger de la parole (je ne ferais pas de liste).. ne serait-ce que pour montrer l’ exemple à Didier Deschamps : )

     

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  • L’artiste est soutenue par Pinault...
    il s’agit évidemment de valoriser ses artistes, et ceci est un gros coup qui va donner une belle plus value au pochades de C. Tabouret (qui produit une oeuvre plutôt fadasse) mais qui ici sera filtrée et valorisé par le travail d’excellence d’un Maître-verrier (de fait, cela pourra même plaire...). Pour enfoncer le clou, l’artiste vit aux usa et s’exprime en anglais sur ses posts à propos de ce projet très français et qui concerne la France au premier chef. Enfin, comble du cynisme à l’image de la macronie : elle dit vouloir "rendre hommage" à Viollet-le-duc !
    Au fond, ce bras de fer montrera encore un fois qui commande aujourd’hui en France... même pas Macron, mais ses sponsors et amis de la grande bourgeoisie.

     

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  • C’est incroyable que les catholiques tolerent ces crimes. Autres fois ils auraient organsé une croisade pour protéger leurs lieux saints avec l’épée...

     

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  • #3473715

    Sait-on comment seront les nouveaux vitraux, ou sont-ils encore à l´état de projet ?

    Je vais me permettre une prédiction. Il y aura à coup sûr des allusions (ou carrément des dessins) maçonniques dans ces vitraux "contemporains". Ou encore même des motifs juifs (étoile de David, Menorah, la tête de Bibi, etc...). J´envisage même des trucs LGTB, voire pédophiles à peine voilés.

     

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  • Comment peut-on justifier de restaurer des vitraux qui ont survécu à la catastrophe pour aussitôt les enlever ?




     
    Une catastrophe qui a permis à l’Etat de réaliser de substantielles économies pour restaurer entièrement Notre-Dame de Paris qui était en travaux, notamment pour nettoyer la flèche, noircie par la pollution, et un ensemble de sculptures métalliques, oxydées.                                                                        

    L’État avait financé à hauteur de 2,5 millions d’euros la restauration de la flèche, un chantier qui devait durer quatre ans, par la suite, le chœur devait être restauré sur dix ans. 

    Mais cette somme était très insuffisante pour couvrir l’ensemble des travaux de rénovation de la cathédrale, le ministère de la Culture n’avait pas les moyens de mener à bien ce chantier au coût exorbitant.

    Le lundi 15 avril 2019, premier jour de la Semaine sainte, un incendie se déclare dans la charpente, à la base de la flèche, œuvre de Viollet-le-Duc. 

    Pour une cause inconnue, « inexpliquée mais accidentelle », la charpente en chêne pluriséculaire prend feu, l’incendie durera quatorze heures créant un émoi énorme, bien au-delà de nos frontières. 

    Le coût de la reconstruction sera estimé à 700 millions d’euros, mais les dons afflueront du monde entier. 

    Au total, 846 millions d’euros ont été récoltés auprès de 340.000 donateurs de 150 pays, il reste encore environ 150 millions qui seront utilisés à des travaux sur la façade...

     

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  • Bonjour,

    En tant que créateur de vitraux d’art, diplômé de l’ENSAAMA en 2001, je souhaite partager mon point de vue sur le projet de remplacement des vitraux de la cathédrale. Initialement opposé à ce remplacement, même si j’estime que les maquettes de Viollet-le-Duc auraient pu être mieux réfléchies, j’ai finalement décidé de proposer ma candidature pour apporter une vision nouvelle tout en respectant l’esprit du lieu.

    Mon expertise dans le domaine des vitraux modernes et contemporains en France m’a permis de constater une baisse générale de la qualité artistique. Pour illustrer ce propos, je pourrais longuement développer pourquoi même les vitraux de Chagall, pourtant célèbres, présentent des faiblesses esthétiques significatives.

    Le dossier de candidature, particulièrement volumineux (plus de 100 pages), révèle une approche très directive : il fallait illustrer la thématique de la Pentecôte (versets Ac 2,1 à Ac 2,4) sur six baies, avec une mise en scène très figurative de grands personnages. Cette approche, rappelant une illustration pour enfants, laisse peu de place à la création artistique. J’ai néanmoins soumis un dossier respectant scrupuleusement ces contraintes, sans être retenu pour la présélection.

    Le comité artistique, présidé par M. Bernard Blistène, a privilégié des artistes comme Daniel Buren, Hervé Di Rosa et Yan Pei-Ming, tous exposants réguliers du Centre Pompidou dont M. Blistène est le directeur. Cette sélection soulève des questions sur l’impartialité du processus.

    Pour conclure, je tiens à rappeler qu’un vitrail réussi doit avant tout être une verrière décorative en harmonie avec l’architecture. Il doit mettre en valeur le bâtiment et créer une ambiance lumineuse appropriée à sa fonction, ce qui requiert une certaine humilité artistique. Dans le cas d’une église ou d’une cathédrale, l’objectif est de favoriser le recueillement et la paix.

    Je vous invite à garder ces critères à l’esprit lors de vos prochaines observations de vitraux.

     

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    • quel que soit la facture artistique de l’ œuvre finale , le style adopté , il est indispensable que l’ auteur soit inspiré par le sujet traité.. et en matière religieuse , ça veut dire ’avoir bien plus qu’ un simple coup de main’ , puisqu’ il faut exprimer la foi visuellement .
      quant à la politique de réseau , vous ne la découvrez pas aujourd’ hui probablement , la république ça n’ est que ça..
      des vitraux de Di Rosa dans une cathédrale.. c’ est un gag ou un acte de guerre ?

       
    • Concernant Chagall j’ai conservé un article concernant la pose de ses vitraux dans la chapelle axiale de la cathédrale de Reims (1974) : l’artiste était très soucieux de "l’environnement chromatique", inquiet de ne pas créer une fausse note (les verrières du haut chœur sont du 13 ème s , celles de la nef ayant pour beaucoup disparu en 1914-1918). Les 3 verrières de Chagall, figuratives ne détonnent nullement. L’artiste disait " ici, on ne peut pas faire n’importe quoi, comme à Metz (sic) qui est une véritable lanterne magique"... Cette humilité, ce tact n’ont, hélas, pas été le fort du malotru allemand qui s’est imposé en 2011 pour de nouveaux vitraux posés à l’occasion du 8 ème centenaire de la cathédrale du Sacre : violents, brutaux, vulgaires ils éteignent désormais fort malencontreusement ceux de Chagall qui, dans dans la chapelle voisine, respectaient l’ambiance lumineuse de la cathédrale. Après le crime du 19 septembre 1914 où les armées du Kaiser incendièrent volontairement un monument symbolique de l’histoire de notre nation, la création de nouveaux vitraux en 2011 est un nouvel attentat des Teutons !

       
    • le pire des pire c’est Soulages qui a défiguré l’abbatiale romane de conques : symboliquement des barreaux de prison qui arrêtent une lumière grisâtre sans couleur et donc sans âme (il aurait pu mettre du noir il l’aurait fait) : un vrai carnage

       
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