Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

La facilité avec laquelle la force d’intervention militaire française a chassé les groupes armés jihadistes des localités qu’ils contrôlaient au Nord-Mali, a suscité l’euphorie à Paris au point que l’Élysée en était arrivé à prétendre que l’opération « Serval » ayant atteint l’objectif pour lequel elle a été montée, ce qui reste à terminer au Nord-Mali peut l’être par l’armée malienne et les contingents militaires que les États de la CEDEAO ont déjà dépêchés au Mali ou en voie de le faire.

Optimiste, François Hollande avait même fixé le délai au désengagement des soldats français sur le terrain au profit des forces africaines déployées au Nord-Mali. Au plus tard début mars avait-il affirmé dans l’euphorie de la « débandade » des groupes jihadistes qu’il pensait avoir été rendus incapables d’opérer leur retour dans les zones d’où ils ont été chassés.

Ce qui se passe au Nord-Mali depuis une semaine démontre que le scénario envisagé par l’Élysée est loin d’être réalisable et que c’est celui redouté de « l’ensablement » de la France au Nord-Mali qui est en train de s’imposer. Les jihadistes que l’on pensait réduits à se terrer dans le plateau des Iforas et dans l’impossibilité d’opérer leur retour dans les zones d’où ils ont été chassés ont lancé des raids dans celles-ci, qui ont démontré qu’ils ont toujours leur capacité de nuisance et que sans l’intervention des militaires français, l’armée malienne, qui a réoccupé les localités du nord du pays, est incapable de défendre celles-ci contre eux. Dans ces conditions, le désengagement rapide de la force d’intervention française envisagé par Hollande et les stratèges militaires de l’hexagone tournerait à l’échec de l’opération Serval.

Non seulement la France est désormais contrainte de renoncer à son scénario optimiste, mais obligée d’admettre qu’elle s’est fourvoyée dans une opération militaire dont le bout n’est pas près d’être atteint. Il est passé le temps des « cocoricos » triomphalistes lancés en France et de l’unanimisme favorable dont ont bénéficié Hollande et son gouvernement quand ils ont ordonné l’opération Serval. L’on reconnaît désormais en France que le pays s’est piégé en lançant seul celle-ci. Pire, l’on s’interroge si la France a « bien fait » d’engager une guerre en train de prendre une tournure à laquelle l’armée française est manifestement incapable de faire face si elle ne reçoit pas les renforts d’États alliés.

C’est que les jihadistes qui sévissent au Sahel font preuve qu’ils obéissent à une stratégie de combat qui contraint la force d’intervention française à disperser sa puissance de feu, mais aussi à monter des opérations de diversion qui obligent Paris à ne plus penser à quitter la région. L’enlèvement de 7 ressortissants français au Cameroun en est l’une d’elles, même si les autorités françaises se refusent à faire un lien entre lui et l’opération Serval menée au Nord-Mali.

Ils n’ont pas tort, les experts et observateurs militaro-médiatiques qui estiment que la guerre dans laquelle la France s’est engagée au Nord-Mali commence en fait maintenant, et que les groupes armés jihadistes qui la mènent contre elle ont surmonté le « désarroi » qui a été le leur devant la puissance de feu qu’ils ont subie en voulant opposer une défense statique à l’offensive de la force d’intervention française. L’opération Serval, qui s’annonçait un triomphe pour le président français en mal avec les sondages de popularité, risque par la tournure qu’elle prend de l’enfoncer encore plus bas dans ceux-ci.

Kharroubi Habib

Source : Le Quotidien d’Oran, 23 février 2013

Étudier d’autres problématiques africaines, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #341287
    Le 25 février 2013 à 23:48 par BilDerMerde
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    bientot l’operation PANTHERE

     

    Répondre à ce message

  • #341410
    Le 26 février 2013 à 08:42 par gau
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    Article écrit par un Algérien alors que l’Algérie s’est plus ou moins opposée à l’intervention française au Mali... On relève quelques sarcasmes et moqueries alors que pour l’instant l’intervention est une réussite et rien ne nous dit que les soldats vont "s’ensabler" pendant un bout de temps, même si bien sûr l’objectif de rentrer en mars est irréalisable.

     

    Répondre à ce message

    • #341623
      Le Février 2013 à 14:45 par Crispus
      Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

      D’autant plus que l’Algérie n’est même pas capable d’assurer la surveillance de sa frontière sud. A t’on vraiment des leçons à recevoir ? ne serait-il pas plus judicieux de critiquer l’armée algérienne et son incapacité à protéger les zones industrielles vitales du sud algérien ?

       
  • #341437
    Le 26 février 2013 à 10:14 par Karim
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    Prendre le quotidien d’Oran ou n’importe quel média algérien comme source dénigre tout votre travail. Vous dénoncez les médias mensonges en France. Ne vous laissez pas berner par les spécialistes du média mensonge en Afrique Du Nord.

     

    Répondre à ce message

  • #341459
    Le 26 février 2013 à 11:08 par karimbaud
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    @Bertrand DGD..........parce que les ordures sociales-traitres, sionistes et antiFrance jusqu’au trognon qui ont en charge les destinées de notre malheureux pays aiment et se battent pour la France ???.....est-ce sérieux d’"élucubrer" à ce point ?

     

    Répondre à ce message

    • #341599
      Le Février 2013 à 14:23 par Bertrand DGD
      Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

      Les élucubrations, elle sont dans ce torchon propagandiste que nous sommes en train de commenter. Moi, je suis très sérieux.
      Ceci dit, Je ne vais pas m’étendre sur la quantité phénoménale d’élucubrations contenues dans ce tombereau d’immondices prétendument journalistique, vous n’avez qu’à lire le commentaire de l’excellent Tremah juste en dessous de celui-ci, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour éclairer votre lanterne.
      Merci de m’avoir répondu sans m’agonir d’insultes, en tout cas, c’est agréable et ça change un peu.

       
  • #341486
    Le 26 février 2013 à 12:07 par Tremah
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    Je relève d’abord l’usage pavlovien du mot-clé "ensablement" qui, à l’instar d’autres expressions à la mode saturant l’espace médiatique pendant quelques semaines ou mois, avant de disparaître du vocabulaire, est censée laisser le lecteur pantois et incapable de réfléchir. Ensablement, on vous dit !

    Dès lors qu’on est plus dans la gamme de la blitzkrieg écrasante, on est forcément ensablé.

    On aimerait aussi ne pas avoir l’impression que l’auteur de l’article se réjouit de la situation et par avance d’un "échec" jugé non seulement inévitable, mais mérité, pour les Français.

    On s’interroge également devant l’étrange mansuétude teintée de respect avec laquelle l’auteur évalue la "stratégie" de ces "jihadistes" qui, au contraire de l’armée française,"incapable de faire face"(? ??), s’illustreraient par une organisation impeccable devant l’ennemi colonial, prêt à vaciller et s’effondrer.

    Qui sont les "on" et les "experts" invoqués par ce "journaliste" ?

    On approche sérieusement l’ignominie quand il a l’impudence d’affirmer, sans le moindre début de preuve, que l’armée française aurait monté de toutes pièces une horrible prise d’otages avec enfants, qualifiée sans honte de "diversion", dans le but grotesque de cacher son "échec" au Mali...

    Lamentable. Non pas que la France soit, loin s’en faut, sans reproches, mais cela ne devrait pas autoriser à porter des insinuations odieuses qu’une certaine forme de jubilation, très perceptible entre les lignes, a pour effet de rendre particulièrement insupportables à quiconque n’entretient pas que haine et mépris masochiste pour son pays.

    La presse algérienne est-elle la meilleure source pour une interprétation objective des données du conflit ? Rien n’est dit, évidemment, des tergiversations coupables du pouvoir algérien, de la subtilité trouble des doubles et triples jeux diplomatiques conduits par "l’Etat profond", ni de l’humiliation que les groupes jihadistes ont fait subir aux velléités de domination régionale de l’Algérie qui, de fait, a montré son incapacité à empêcher quelques groupes islamistes d’imposer leur arbitraire.

    Tout en rejetant implacablement la faute sur l’éternel salaud français, mais ça, on est habitué depuis 50 ans, ici comme ailleurs.

    Je ne crois pas être le seul Français à être gagné par l’écœurement devant certaines analyses outrancières. Entre la voix de la Russie et la voix de l’Algérie, on en prend vraiment plein la gueule, et certains aiment ça.

     

    Répondre à ce message

  • #341534
    Le 26 février 2013 à 12:57 par kim
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    @ karim

    "Pourquoi dans ce cas vont-ils combattre en Libye, Afghanistan, au Mali, en Syrie, dans tous le Sahel et jusque dans les banlieues européennes plutôt qu’en Palestine ?
    Et pourquoi l’auteur de cette phrase n’y est-il pas ?"

    Je pense que ce ne sont pas des Musulmans mais les idiots utiles de l’oligarchie occidentale qui vont se battre où on leur dit de se battre justifiant par la suite une intervention des forces occidentales qui permettront aux entreprises de s’approprier les richesses du pays.

    Le petit Djihad devrait se déroulait en Terre Sainte de Palestine pour libérer le peuple Palestinien de l’oppression Israëlienne et en Terre Sainte d’Arabie Saoudite pour libérer le peuple "Saoudiens" du joug de la monarchie apparemment crypto-juif qui y règne( car pour détruire la maison de la mère du Prophète, de la soeur du Prophète, de la première école où a enseigné le Prophète, la maison du Prophète pour y construire des toilettes publiques et enfin construire un bigben surplombant la Kaaba ; on admettra que la Monarchie, la Théocratie des Saoud n’est pas Musulmane et que les Saoud ne sont pas des descendants du Prophète).

    http://www.lepetitmondecozillon.fr/...

    "Parmi les pratiques que le wahhabisme souhaite interdire, il y a le tawassoul, qui consiste à demander l’intercession d’un prophète ou d’un saint pour se rapprocher davantage de Dieu. Cette pratique, reconnue par toutes les écoles musulmanes, à l’exception de l’école salafiste, est considérée comme étant non conforme à la tradition islamique par les wahhabites. De ce fait, le wahhabisme prône la destruction de tout lieu historique, même islamique."

    Source wikipedia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme

     

    Répondre à ce message

  • #341538
    Le 26 février 2013 à 13:05 par francky
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    Il ne faut jamais oublier que les americains via leur ONG ( en realité cache sexe de la CIA) sont au Mali depuis 2 ans, donc ils "savaient" ce qui allaient arrivé. Il y sont pour des raisons stratégiques et geo economiques. Meme si je suis opposé à toute intervention dans un pays souverain (ce qui n etait pas vraiment le cas du Mali) je ne peux m empecher pour une fois d etre en accord avec cette intervention. Cela a été le signal d alarme pour dire aux americains STOP, ici c est chasse gardé (France) donc vous rester dehors merci y a rien à voir... Par contre il serait plus que temps que le Mali retrouve la paix et puisse enfin voter librement... Mais bon là je sais que c est un vœux pieu...

     

    Répondre à ce message

    • #341591
      Le Février 2013 à 14:13 par salah
      Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

      Apothéose de la naïveté, au dessus c c’est l’étoile polaire

       
    • #341662
      Le Février 2013 à 15:40 par Bertrand DGD
      Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

      M’est avis que le commentaire de Francky est bien moins naïf et bien plus argumenté que le plagiat servile et monoligne que tu nous assène du haut de ton étoile polaire, en tout cas.

       
    • #342465
      Le Février 2013 à 17:41 par zapoteco
      Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

      Bonjour,
      à francky, n’oublions pas que l’intervention de la France, selon votre idée, n’est qu’une hypothèse... une autre (en accord également avec la situation que vous présentez et la présence américaine) serait que la France intervienne pour les américains et qu’elle recevra certes une part du gâteau mais ça ne reste qu’une part... on peut bien évidemment multiplier les hypothèses.
      Ceci dit je ne vois en quoi il y aurait matière à se réjouir de cette intervention même dans le cas où votre hypothèse serait vérifiée. Je ne vois rien de glorieux ou louable à aller se servir une part d’un gâteau qui ne nous apartient pas...
      cordialement

       
  • #341552
    Le 26 février 2013 à 13:29 par FLA KE
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    1ère erreur sur la carte : l’azawad n’existe pas historiquement ! c’est juste un point d’ eau situé entre tombouctou et araouane ! dans le nord du mali les touaregs qui sont mes cousins maternels constituent 11% de la population du nord du MALI ( entre 350 et 450 mille touaregs ).
    Il n’ya pas de problème ARABES ni TOUAREGS au mali , les commandants militaires de Tombouctou ( OULD MEIDOU ) de GAO et KIDAL ( AG GAMOU ) sont des arabes et des touregs . Depuis 1960 date de l’indépendance du MALI il ya toujours eu des touregs et des arabes dans le gouvernement malien , et même le 1er premier minstre de Amadou Toumani Touré est un toureg . le vice président de l’assemblée nationale est un toureg ! même les responsables du MNLA ont occupé des fonctions ministériel et dans l’armée ! le programme de dévéloppement du NORD du MALI a mobilisé 800 milliards de FCFA en 10 ans ! ( soit 1,2 milliard d’euros ).
    Ceux qui ont pris les armes en 1990 sont aujourdhui farouchement opposés à ceux d’aujourdhui qui sont plutôt des délinquants issus d’une seule tribu dont le chef est AG INTALLAH , dont les enfants dirigent le MNLA ANSAR DINE et LE MIA !
    Le problème est simple : losrque boutéflika a averti le président malien ATT de l’arrivée d’hommes armés , ATT lui a repondu qu’il va les acceuillir et les intégrer dans la société et l’armée ! la naiveté coupable d’ ATT est à la base de tout ! sachant aussi que l’algérie et la libye ont toujours joué un rôle trouble dans le différent entre des bandits et contrebandiers touaregs et le gouvernement d’ ATT ( qui mérite de passer le reste de sa vie en prison à défaut d’etre pendu )

     

    Répondre à ce message

    • #341626
      Le Février 2013 à 14:50 par Crispus
      Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

      Merci pour ces précisions utiles... Si j’ai bien compris les leaders touaregs qui combattent avec AQMI sont donc des mafieux. Raison de plus pour les anéantir.

       
  • #342410
    Le 27 février 2013 à 17:03 par l’alien en solo
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    bonjour

    l’avantage du sable c’est qu’il absorbe très bien le sang et il va bientôt couler à flot !!!
    Je propose d’envoyer tous les gens élus de France fauteur de guerre sur place d’en vérifié la véracité et d’appliquer la maxime,
    " la France ne négocie pas avec les preneurs d’otages "
    ce qui me convient au vu des futurs otages.

     

    Répondre à ce message

  • #354075
    Le 10 mars 2013 à 21:47 par Marco Solo
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    Et vous en pensez quoi de vos commentaires au 10 mars ? Beaucoup d’entre vous pense que la France, dans son engagement militaire, n’est là que pour son propre intérêt... Prendre des richesses et je ne sais quelle autres conneries. Jusqu’à ce jour, des jihadistes à 2 balles ne sont pas venus au Mali ou dans la bande Sahélienne pour le bien des Africains ou y importer une religion (parceque si c’est le cas, il faudrait qu’ils retournent à l’école ou on leur dirait que l’Islam y est déjà pratiqué depuis plus d’un siècle) mais pour faire du fric avec les prises d’otages, trafics d’armes, drogues et autres...Les jeunes sont enrôlés dans leur business moyenant queques dollars, les femmes mariées de force ou violées, et ceux qui auraient à contester tout ça sont contraints au silence (t’as plutôt intérêt) ,fouettés voire amputés d’un ou plusieurs membres, ou même éxécutés...Alors je dirais à certains crétins qui pratiquent aussi la calomnie et l’insulte à l’égard de toutes les forces armées qui essayent au péril de leur vie à foutre cette chienlie de barbus hors du Mali. Je dirais vive l’Islam ou toute autre religion (moi qui suis profondément athée) mais dans le respect des autres et surtout des femmes et des enfants. Vive le Mali libre, Vive le Sahel libre de tous ces sanguinaires (ne signent-ils pas par le sang ???). Dieu vous regarde et il ne doit pas être très fier de vous voir aussi haineux et monstrueux.
    Monsieur Habib, vous devriez peut etre changer de métier car vos propos sont sales...et les lecteurs sont un peu fatigués de ce genre de discours tenus par des gens comme vous qui écrivent leurs articles en terrasse avec un bon thé bien chaud...Allez donc les écrire à Gao ou dans la vallée de l’Amattetai après vous etre laissé pousser la barbe.
    Salut mon frère.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents