L’article dont nous vous proposons lecture a tout d’un poisson d’avril. Sous la forme d’une auto-promotion à la gloire du philosophe vagabond, cet article dispose d’une force comique, si le sujet n’était pas tragique, qui sied parfaitement à ce 1er avril. Le costume flambant neuf sur un champ de ruine, même la photo du triste personnage est un gag.
Extraits : "La diplomatie est parfois simple comme un coup de fil passé depuis un salon rococo de l’hôtel Raphaël. Bernard-Henri Lévy : « Je t’appelle car je pars demain en Libye. Si jamais j’ai un contact intéressant sur place, qui peut être utile ou nous éclairer sur la situation, je peux te téléphoner de là-bas ? » Nicolas Sarkozy : « Naturellement, n’hésite pas ! »"
"Il marche en équilibre sur des gravats, console une femme éplorée, interpelle des jeunes garçons qui portent sur le dos des drapeaux aux couleurs de la Libye d’avant l’instauration de la Jamahiriya. Les femmes voilées se mêlent aux hommes et ne fuient pas leurs regards. L’écrivain se présente au premier venu sans jamais craindre de prononcer, sur cette terre d’islam, un nom à consonance juive. Il évoque Israël, la proximité historique et spirituelle qui lie les musulmans et les juifs."
BHL, l’autre ministre des affaires, paru dans Le Point du 24/04/11.