Le problème du "logiciel" de NDA et d’autres "dissidents" est qu’ils n’ont pas intégré le fait que la "croissance" éternelle, en elle-même, est tout simplement un mythe. Je ne développerai pas ici, toute une littérature existant sur le sujet.
C’est avec plaisir que je découvre ici qu’on se met un peu à parler d’écologie (Au bon coin, vidéos des Bourguignons, etc), mais ça reste trop peu je trouve. La première chose qu’on devrait tous faire c’est qd même défendre la Vie sur la Mort, non ? Ce combat n’est-il pas, sur un plan ontologique, LE combat le plus important ?
Je pense donc qu’il manque l’essentiel au logiciel de NDA. Parler d’investissement pour la croissance, là on est totalement dans l’aveuglement. Je remarque d’ailleurs qu’à part Méluche, aucun politicien ne semble avoir les couilles d’aller s’opposer au projet stupide d’aéroport à Notre-Dame des Landes.
Je suis d’accord avec plusieurs posts ici : des passerelles doivent se faire entre dissidents. Mais je pense qu’il faut intégrer le mouvement décroissantiste au sens très large, qui est dans une véritable dissidence au système. Dans une dissidence radicale même. Je note que ça rejoint les analyses aussi de Piero San Giorgio ici-même.
Je vous rassure : du côté des écologistes, on pense - à tord - que les gens d’E&R ne sont que des fachos. Il y a donc un mur entre ces courants qui, pourtant, quand on y réfléchit, partagent un rejet commun du système capitalo-bancaire.
Cordialement
Répondre à ce message