Vous êtes assez sévère avec le documentaire de Pierre Carles. C’est vrai qu’il est très brouillon, que les vingt premières minutes n’apportent rien sur le contenu critique et qu’il faut attendre l’intervention du journaliste de France info ou inter sur le traitement médiatique des petits candidats pour que le documentaire apporte une critique constructive.
Mais il faut savoir aussi que le documentaire est autofinancé, que l’interviewer est jeune et que quand on se retrouve en face de ce genre d’individus, même si on est doté d’un certain sens critique, on peut vite perdre ses moyens.
Ce documentaire est intéressant non pas pour le contenu critique, le commentaire de fond qui pour le membre d’E&R est une simple relecture, mais plutôt pour voir en chair et en os quel genre d’individus est en haut de la sphère médiatique. Demorand, vous le verrez rarement comme cela. Mélenchon, une des fois où on l’a vu sous son vrai visage, c’était Pierre Carles. Le vrai visage de Charles Villeneuve, c’est encore Pierre Carles...
Etablir une critique, c’est plus facile à faire en écrivant un bouquin ou en donnant un exposé sans grande interférence autour. On aura plus de facilité à dire seul qu’un tel est malhonnête que de le faire dire face caméra à l’intéressé. Là où certains documentaires de Pierre Carles apporte un réel éclairage, c’est lorsqu’ils montrent en réalité les personnages. Et puis, pour une fois qu’un "gauchiste" essaie de faire un travail intelligent, on ne va pas lui cracher à la figure.
Répondre à ce message