Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

New York : le bus de la ségrégation

Ce n’est qu’une ligne de bus dans une ville qui en compte plus de 200. Mais New York s’accommode mal de la ségrégation qu’on y pratique. Une ségrégation qui en rappelle une autre.

« Où est Rosa Parks quand on a besoin d’elle ? » s’est demandée Melissa Franchy sur son compte Twitter, quelques jours après son expérience à bord d’un bus de la ligne B110, qui relie deux quartiers de Brooklyn, Williamsburg et Boro Park, et dessert principalement les juifs hassidiques qui y vivent.

Melissa Franchy n’oserait évidemment pas se comparer à Rosa Parks, célèbre pour son refus de céder sa place à un Blanc dans un bus de Montgomery (Alabama), le 1er décembre 1955. Mais elle a tout de même contribué à mettre en lumière la ségrégation des sexes en vigueur dans les bus de la ligne B110.

Le 12 octobre, Melissa Franchy est montée à bord d’un de ces bus à l’invitation de Sasha Chavkin, journaliste au New York World, une publication en ligne de l’école de journalisme de l’Université Columbia. Elle s’est assise sur un des sièges situés à l’avant pour voir la réaction des autres passagers. Après un certain laps de temps, plusieurs hommes coiffés avec les papillotes et le chapeau noir caractéristiques des juifs orthodoxes lui ont dit de se lever et d’aller s’asseoir à l’arrière avec les femmes. Certains ont précisé qu’elle se trouvait dans un « bus privé » ou dans un « bus juif ».

Ces explications n’ayant pas satisfait la jeune femme, un des hommes a ajouté : « Quand Dieu établit une règle, on ne la remet pas en question. »

Le 18 octobre, le New York World a publié un article sur la ségrégation des sexes dans les bus de la ligne B110, incitant le New York Post et le New York Times, entre autres médias, à lui emboîter le pas dès le lendemain. Dans un de ses reportages, le Post a raconté qu’un conducteur de la ligne avait refusé de continuer sa route devant le refus de la photographe du journal d’aller s’asseoir à l’arrière d’un bus à moitié rempli.

Depuis 1973

« Cela n’est évidemment pas permis », a déclaré le maire de New York Michael Bloomberg en répondant à une question sur la ségrégation des sexes sur la ligne B110.

Cela fait pourtant partie d’une tradition qui découle d’un contrat de franchise passé en 1973 entre la ville et une société privée pour l’exploitation de cette ligne. Des directives, affichées à l’avant et à l’arrière des bus de la ligne B110, indiquent la marche à suivre pour éviter que les femmes entrent en contact avec les hommes.

« En montant dans un bus où se trouvent des passagers debout à l’avant, les femmes doivent monter par la porte arrière après avoir payé à l’avant », dit une des directives.

Le département des transports de New York (DOT) a promis de mettre un terme à cette tradition à la suite de la publication de l’article du New York World.

« La pratique d’exiger que les femmes aillent s’asseoir à l’arrière (...) n’est pas permise dans les bus franchisés », a indiqué le DOT dans une lettre à la société Private Transportation Corporation.

Le DOT précise que l’entreprise perdra sa franchise si elle continue de se conformer au désir de sa clientèle juive de maintenir la séparation entre les sexes dans des bus faisant partie du réseau public. La société a jusqu’à mercredi pour répondre à la lettre du département des transports.

Ce n’est pas la première fois que la Ville de New York et sa communauté juive hassidique s’affrontent sur une question de cette nature. Au début du mois, par exemple, le département des parcs a enlevé 16 écriteaux cloués à des arbres de Williamsburg et enjoignant en yiddish les « précieuses filles juives » à se ranger sur le bord du trottoir « lorsqu’un homme s’approche ».

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #57279
    Le 24 octobre 2011 à 21:05 par jis
    New York : le bus de la ségrégation

    que dire de ceux qui s’arrêtent en voiture sur l’emplacement du bus et qui font retarder toutes les personnes du bus, parce que cohen attends moshé en double file, ou Jessica qui met ses 5 valises dans le coffre de johnathan...on le voit de plus en plus à Paris et bien sur personne ne leur dit ouvertement de dégager de la voie, personne pour leur dire qu’ils méprisent les autres comme de la merde et n’en ont rien à faire de mettre les 30 personnes d’un bus en retard pour aller au travail !

     

    Répondre à ce message

  • #57288
    Le 24 octobre 2011 à 21:20 par moderateur
    New York : le bus de la ségrégation

    Ils me dégoûtent de plus en plus... Pas vous ?

     

    Répondre à ce message

    • #57314
      Le Octobre 2011 à 21:48 par andreas
      New York : le bus de la ségrégation

      Il y a une semaine j’ai vu un reportage sur la rtbf (chaine publique belge) qui se déroulait à Jérusalem où l’on voyait que dans TOUS les bus à Jérusalem se déroule cette ségrégation... c’était dans l’émission qui se nomme "les carnets du bourlingueur".

       
    • #57321
      Le Octobre 2011 à 21:56 par seber
      New York : le bus de la ségrégation

      Ces gens-là ne connaissent visiblement pas la liberté, l’égalité ou la fraternité. Pour reprendre la formulation des islamophobes, ils font ce qu’ils veulent CHEZ EUX, bien que l’exemple vienne des Etats-Unis. Finalement, il est cohérent que le premier (USA) soit aussi bien assortit au second (Israël) : esclavagisme, Indiens, segrégation, occupation, Palestine, communautarisme.
      Mais souvenez-vous, dans Rabbi Jacob, ils occupaient déjà les rues ! Qui donne le mauvais exemple ?
      Par ailleurs, le cinéma américain est fertile en histoires horrifiques dans lesquelles des monstres appelés "hôtes" se logent dans les entrailles de gentils américains pour en prendre le contrôle mental (The Thing, Alien, X-Files et moults téléfilms et série B). Expression de l’inconscient géo-politique de l’Empire ?

       
    • #57341
      Le Octobre 2011 à 22:12 par C.C
      New York : le bus de la ségrégation

      Je partage aussi ce dégout envers cette “occupation” qui est en faveur d’une régression sociale ; mais aussi, ça m’amuse de les voir tendre le bâton pour se faire battre. ^^

       
    • #57437
      Le Octobre 2011 à 00:00 par Romain
      New York : le bus de la ségrégation

      Non pas moi désolé.
      J’ai tellement d’autre chats à fouetter que des gens dans un bus outre atlantique, que je n’ai pas de temps à investir là dedans .

       
    • #57796
      Le Octobre 2011 à 22:34 par Ismael le dyonisien
      New York : le bus de la ségrégation

      Pour quelles raisons vous degoute t ils ? Parcequ’ils croient en dieu et qu’ils prennent au serieux les recomandations de leur saintes ecritures ? parce qu’ils sont fieres de leur religion et de leur race ? ( certain devraient en prendre de la graine) La separation homme femme dans les transports en commun ne me choque pas , elle est meme de plus en plus repandue en amerique latine ou des taxis sont reservés aux femmes .

       
  • #57342
    Le 24 octobre 2011 à 22:13 par Giro
    New York : le bus de la ségrégation

    @moderateur

    Tu commets un crime contre l’humanité !!!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #57358
    Le 24 octobre 2011 à 22:34 par V
    New York : le bus de la ségrégation

    Ils sont vraiment des caricatures de leur propre image.

     

    Répondre à ce message

  • #57403
    Le 24 octobre 2011 à 23:18 par Jérémy
    New York : le bus de la ségrégation

    par contre on "s’assoit à l’arrière mais on paie à l’avant" héhé pas folle la gueppe...y’a tjrs moyens d’un p’ti billet !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #57493
    Le 25 octobre 2011 à 03:15 par sarah
    New York : le bus de la ségrégation

    J’ai récemment lu un article dans le journal israelien haaretz,qui racontait comment des juifs orthodoxes avaient établi une ségrégation, dans les rues de jerusalem,entre les hommes et les femmes.
    Sinon,un autre article faisait mention d’une secte juive,appelée la secte "taliban",qui maltraitait leurs filles(cachées derrière de grands draps sur la photo ) !

    ER devrait relayer les articles de ce journal très instructifs(il n’existe qu’une version en hébreux et en anglais,donc besoin de traduction).

     

    Répondre à ce message

  • #57802
    Le 25 octobre 2011 à 22:39 par Ismael le dyonisien
    New York : le bus de la ségrégation

    La comparaison avec rosa parks est deplacé . J’ ai trop de respet pour le combats des noirs aux etats unis et pour la personne de rosa parks pour mettre ces 2 histoires sur le meme plan .

     

    Répondre à ce message