Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mutation de l’O.N.U : Vers le nouvel ordre mondial

Gordon brown (premier ministre du royaume-unis) a lancé une série d’entretiens secrets avec ses principaux homologues dans le but de réformer radicalement le conseil de sécurité de l’O.N.U ,un effort commun pour créer un "nouvel ordre mondial" et une " société globale"

Le Premier ministre planifie l’extension du nombre des membres permanents du conseil engendrant la crainte que le veto de la Grande-Bretagne pourrait être finalement dilué .Les états-unis,la France,la Russie et la Chine possédent également le droit de véto mais le nombre de membres pourrait étre doublé incluant l’Inde, l’Allemagne, le Japon, le Brésil ainsi qu’un ou deux pays africains.

Mr brown envisage une grande réorganisation d’une structure crée en 1945 pour qu’elle refléte les nouveaux défis mondiaux et les nouvelles puissances émergentes..Hier dans la nuit, des sources britanniques révélées que "des discussions intenses" sur la réforme de L’ONU étaient en cours et M. Brown l’a abordé chaque fois qu’il a rencontré un autre leader mondial.


Le Premier ministre croit que l’ONU "boxe" au-dessous de son poids. En 2003, elle a échoué à convenir d’une résolution donnant l’approbation explicite pour l’action militaire en Irak. George Bush a alors agi unilatéralement, gagnant l’appui de Tony Blair.

La réforme de L’ONU est un sujet trés sensible et la Grande-Bretagne ne publiera pas encore de propositions formelles de crainte que des adversaires s’unissent contre elle. M. Brown essaye, d’abord, de construire un consensus pour le changement

Ses collégues anglais sont inflexibles, le veto britannique ne sera pas négocié . Une option est que les nations qui rejoignent le conseil n’auront pas le droit de veto, au moins initialement. Dans un discours à Delhi aujourd’hui, le Premier ministre a déclaré : "je soutiens la candidature de l’Inde à un siége permanent - avec d’autres - dans un conseil de sécurité de l’ONU étendu." Cependant, il ne soutient pas la demande du Pakistan d’un siège si l’Inde en obtient un.

M. Brown dévoilera une proposition pour que l’ONU finance, a hauteur de 100m£ (environs 148 millions d’euros) par an , la création "d’une force de réaction rapide" pour éviter, dans les zones ou l’état est défaillant, le chaos après qu’un accord de paix a été atteint. Les civils comme la police, des administrateurs, des juges et des avocats travailleraient à côté des soldats composant la force du maintien de la paix . "l’action militaire a peu d’éfficacité si l’ordre public ne suit pas," dira-t-il. Donc nous devons faire plus pour assurer la reconstruction rapide sur le terrain une fois que les conflits sont finis - et combiner l’aide humanitaire traditionnelle et la pacification, la stabilisation et le développement. "

Il fera appel à la Banque mondiale pour mener le combat contre le changement climatique aussi bien que contre la pauvreté dans les pays en voie de développement et demandra que le Fonds monétaire international devrait empêcher des crises comme le resserrement du crédit plutôt que juste les résoudre

 En arrivant à Delhi hier, M. Brown a dit qu’il voulait "un partenariat d’égal a égal" entre la Grande-Bretagne et l’Inde, il a souhaité le renforcement des échanges commerciaux et dans la lutte contre le terrorisme. Il a annoncé 825m de livres sterling d’aide pendant les trois ans a venir dont 500 millions seront aféctés a la santé et l’éducation.

Article original : The independent

Traduction pour E&R