La police a annoncé que le tireur, un Germano-Iranien de 18 ans, s’était suicidé après avoir semé la panique dans la capitale bavaroise.
Scènes de terreur à Munich. La ville de Bavière a été la cible d’une fusillade dans un centre commercial. Neuf personnes sont mortes et on compte 16 blessés. Le point sur la situation.
Fusillade dans un centre commercial
C’est peu avant 18 heures que l’alerte a été donnée. Le jeune homme, qui paraît habillé de noir selon une vidéo amateur, a ouvert le feu sur des passants en s’éloignant d’un restaurant McDonald’s proche du centre commercial. On le voit tirer sur des personnes qui s’enfuient en criant.
« On entrait dans le McDo pour manger (...) ensuite il y a eu un mouvement de panique » et « les gens sont sortis en courant », a raconté une femme à la télévision publique bavaroise. Elle a entendu trois coups de feu, « des enfants pleuraient, les gens se sont précipités vers la sortie en paniquant », a-t-elle ajouté. Un homme, employé d’un des magasins du centre commercial, a raconté avoir croisé un assaillant : « Il a tiré sur deux personnes et j’ai pris la fuite pour quitter le bâtiment en escaladant un mur. Et là il y avait des cadavres et des blessés. »
Le jeune Germano-Iranien a ensuite pénétré dans le centre commercial et continué à tirer sur des badauds, selon les témoignages, avant de prendre la fuite. Blessé par balle par une patrouille de police, il a finalement été retrouvé sans vie à 1 kilomètre de distance. Après avoir envoyé des démineurs pour vérifier qu’il ne transportait pas d’explosifs sur lui, la police a constaté qu’il s’était suicidé. Après avoir envoyé des démineurs pour vérifier qu’il ne transportait pas d’explosifs sur lui, la police a constaté qu’il s’était suicidé. Pendant des heures, toute l’agglomération bavaroise a été placée en état de siège car les autorités ont craint, sur la base de témoignages, que jusqu’à trois auteurs aient pris la fuite dans la ville. Plus de 2 000 policiers de tout le pays et de l’Autriche voisine, dont des unités d’intervention d’élite, ont été déployés, tandis que le ciel était sillonné par des hélicoptères et que la police appelait la population à rester cloîtrée chez elle. Les rues se sont vidées et l’ensemble des transports en commun ont été temporairement suspendus.
Un acte terroriste ?
La police a indiqué en début de soirée « suspecter un acte terroriste » mais ne pas avoir d’éléments pour établir une motivation islamiste. « Quand quelqu’un pénètre dans un centre commercial avec une arme et tire sur les gens comme cela, on peut difficilement penser à autre chose », a dit à un moment le porte-parole de la police, Marcus da Gloria Martins. La police s’est ensuite montrée plus prudente une fois établi que l’auteur avait agi seul, soulignant que les motivations étaient « non élucidées ».