Les ligues de vertu antiracistes seraient-elles touchées par une malédiction ? Après l’affaire du responsable local de SOS Racisme http://www.egaliteetreconciliation...., on apprend aujourd’hui le décès de Mouloud Aounit, ancien président du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap).
Décès qui est survenu après 18 mois d’une longue maladie et une semaine de coma. Mouloud Aounit était hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Présidant du Mrap, officine antiraciste affilié au Parti communiste français (PCF), Mouloud Aounit avait été contesté pour sa trop grande implication dans la campagne de Marie-George Buffet, à l’époque dirigeante du PCF, lors de l’élection présidentielle de 2007.
Mais surtout, Mouloud Aounit avait restreint l’action du Mrap à la lutte contre l’islamophobie, notamment en poursuivant Robert Redeker en 2007.
Amplifiant ainsi la dérive du combat antiraciste vers le communautarisme. Elu conseiller régional d’Île-de-France en 2004, il avait voulu obtenir l’investiture du PCF en Seine-Saint-Denis pour les législatives de 2007, par souci de présenter des « candidat des populations issues de l’immigration ».
N’ayant pas obtenu l’investiture, il s’était présenté comme candidat dissident et n’avait obtenu que 3 % des voix.