Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moscou met en garde contre une intervention militaire en Syrie

La Russie a appelé fermement dimanche les Occidentaux à ne pas commettre une erreur tragique en Syrie, mettant en garde contre une répétition de l’aventure en Irak alors que les appels à un usage de la force contre Damas se faisaient plus pressants.

Puissant allié de Damas, Moscou réagissait juste après le feu vert du gouvernement syrien à l’ONU pour une enquête dès lundi sur l’attaque meurtrière de mercredi près de la capitale syrienne. L’opposition syrienne affirme que le régime du président Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques pour tuer des centaines de civils.

Ces allégations ont poussé de nombreuses capitales occidentales à évoquer une option militaire contre le régime syrien.

Alors que Washington laissait entendre que les forces américaines étaient prêtes à agir contre le régime syrien, tout en soulignant procéder encore à l’évaluation de ces options, le ministère russe des Affaires étrangères a tiré la sonnette d’alarme.

"Nous appelons vigoureusement ceux qui, en essayant à l’avance d’imposer aux experts de l’ONU les résultats de leur enquête, évoquent la possibilité de mener une opération militaire en Syrie, à faire preuve de bon sens et à ne pas commettre une erreur tragique", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch, cité dans un communiqué.

Dans un second communiqué, il s’est montré plus ferme, mettant en garde contre une répétition des erreurs du passé.

"Tout cela ne peut que nous rappeler les événements d’il y a dix ans, quand, prenant prétexte des informations mensongères sur la présence en Irak d’armes de destruction massive, les Etats-Unis, en contournant l’ONU, se sont lancés dans une aventure, dont tout le monde connaît maintenant les conséquences", a-t-il dit.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient mené l’invasion militaire en Irak qui a permis de renverser le dictateur Saddam Hussein.

Les accusations sur les armes irakiennes de destruction massive, brandies pour justifier l’intervention, ont été depuis battues en brèche.

"Nos partenaires américains et européens doivent être bien conscients des conséquences catastrophiques d’une telle politique pour la région, le monde arabe et plus généralement le monde musulman", a-t-il insisté.

Tandis que le président français François Hollande a estimé dimanche qu’il y avait un faisceau d’évidences indiquant que l’attaque était de nature chimique et que tout conduisait à considérer que le régime syrien en était responsable, M. Loukachevitch a accusé les Occidentaux d’ignorer une multitude de faits montrant que cette action était une provocation de l’opposition radicale.

Il a aussi accusé Paris et Londres d’avoir bloqué l’envoi d’une mission en Syrie pour enquêter sur l’usage d’armes chimiques, selon Damas, par les rebelles syriens, le 19 mars près d’Alep.

Dans ce contexte, le porte-parole russe a appelé l’opposition syrienne à permettre aux inspecteurs de l’ONU d’enquêter en toute sécurité et à ne pas se livrer à des provocations armées contre eux, comme ce fut le cas avec la mission des observateurs de l’ONU l’été dernier.

Pendant l’été 2012, des observateurs de l’ONU avaient été plusieurs fois pris pour cible dans les combats entre forces rebelles et armée régulière en Syrie.

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #503114
    Le 26 août 2013 à 09:59 par bachar
    Moscou met en garde contre une intervention militaire en Syrie

    Trois amis pour discuter en toute décontraction de la destruction d’un pays arabe ....

    http://www.europe1.fr/International...

     

    Répondre à ce message

  • #503227
    Le 26 août 2013 à 11:50 par Dadoux
    Moscou met en garde contre une intervention militaire en Syrie

    La troisième guerre mondiale est proche. Les sionistes en ont besoin pour accomplir leur prophétie messianique. Les américains en ont besoin pour redresser leur système économique complètement à la dérive. La Russie va devoir protéger la Syrie car il semble que Damas soit un point géostratégique et militaire de très haute importance. La France qui pourrait s’en passer va jouer le jeu des sionistes pour avoir sa place VIP dans le carré de ce futur marché transatlantique. La Chine va devoir soutenir la Syrie et la Russie pour protéger ses intérêts en ressources énergétiques.

    Finalement, ce que l’ont peut espérer c’est que les peuples (américain, anglais, français etc.) se soulèvent contre leur élite corrompue et renversent ainsi l’ordre des choses. La Révolution est en marche. En perspective on peut s’attendre à voir éclater une guerre civile en France. Et comme l’a dit Pierre Hillard : "j’espère qu’il aura une nuit des longs couteaux pour nous débarrasser de ses parasites"...

     

    Répondre à ce message

  • #503268
    Le 26 août 2013 à 12:29 par teflon
    Moscou met en garde contre une intervention militaire en Syrie

    A mon humble avis, pour connaître la position réelle de Poutine dans le conflit Syrien est de savoir si la Russie peut s’accommoder de la chute d’Al-assad ou si au contraire cela impliquerait une perte de pouvoir majeure dans la région. Si cette perte de pouvoir s’avérerait tolérable c’est à dire "gérable" alors s’en est fini pour la Syrie. Reste à connaître les positions de la Chine...
    On peut facilement en déduire que si les Russes s’opposent à toute intervention militaire c’est que pour l’instant les occidentaux sont incapables de négocier et de proposer un partage de la région qui serait bénéfique pour la Russie, le problème est d’ordre diplomatique. Par conséquent la seule chose à craindre, c’est que l’occident, dans sa soif de conquête et de soumission à Israel, finisse par faire des compromis avec les russes et les chinois qui une fois négociés et acceptés donneraient leur feu vert à la destruction de la Syrie. Alors, l’occident est-il capable de proposer à la chine et à la russie des solutions qui soient plus avantageuses après la destruction du régime syrien qu’avant ? Ca va être compliqué mais on peut être sûr que la diplomatie à Moscou et Pékin doit être extrêmement actif et occupée en ce moment... sans parler du lobbying.

     

    Répondre à ce message

    • #504089
      Le Août 2013 à 23:26 par Zeorzes Abitbol
      Moscou met en garde contre une intervention militaire en Syrie

      Vous avez certainement raison, mais tout dépend également de la possession, par l’un ou l’autre des camps, d’armes de nouvelles génération ou des moyens de les combattre. Le temps est un facteur essentiel, si USraël presse à la destruction de la Syrie qui est le verrou à faire sauter pour atteindre l’Iran et faire échec et mat pour la Russie, c’est que la Russie n’est pas encore suffisamment militairement prête pour faire obstacle dans la course à l’hégémonie mondiale d’USraël. Quand à la chine, elle n’a pas la capacité militaire, pour le moment.
      Comme l’évoquait un internaute, les tentacules de la pieuvre progressent et donnent une indication. Récemment une expo sur la shoah à Pékin. Concomitance ?

       
  • #503286

    Une vraie attaque chimique de la part des salafo-takfiristes mais une fausse attaque chimique imputée à l’armée syrienne libre et mise en scène par les occidentaux. L’empire brouille les cartes, les victimes deviennent les accusés, du classique pour partir en guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #503590
    Le 26 août 2013 à 16:10 par Kenel Masta
    Moscou met en garde contre une intervention militaire en Syrie

    C’est quand même énorme et accablant pour nos dirigeants ce que dit ce diplomate russe :



    Il a aussi accusé Paris et Londres d’avoir bloqué l’envoi d’une mission en Syrie pour enquêter sur l’usage d’armes chimiques, selon Damas, par les rebelles syriens, le 19 mars près d’Alep.



    Quelle iniquité ! On reste interdit devant une telle injustice : quand c’est le gouvernement de Damas qui est accusé d’utiliser des armes chimiques il faut tout de suite envoyer une inspection de l’ONU (ce qu’il a accepté dernièrement) mais, quand ce sont les rebelles qui sont accusés, Paris et Londres empêchent toute enquête.

     

    Répondre à ce message

  • #503646

    Je entrevois deux possibilités :
    Soit, c’est presque terminé de la "rébellion" syrienne et le camp occidental veut faire un dernier coup de bluf, avant de "négocier" avec les Russes pour en sortir la tête +- haute.
    Soit ça pue vraiment...

     

    Répondre à ce message

  • #503783
    Le 26 août 2013 à 19:00 par anonyme
    Moscou met en garde contre une intervention militaire en Syrie

    Et blablabla on a déjà entendu çà pour l’irak , pour la Lybie...

    Ce que devrait dire Moscou n’est pourtant pas compliqué

    Attaquer la Syrie notre allié serait de facto une déclaration de guerre envers la Russie

    Point barre !

    Tant que la Russie n’aura pas été jusque là en tapant fermement du poing sur la table , rien ne les arrêtera et l’opinion russe les occidentalo-sionistes s’en tamponnent le coquillard

     

    Répondre à ce message

  • #504005
    Le 26 août 2013 à 21:51 par kalo06
    Moscou met en garde contre une intervention militaire en Syrie

    Cette histoire d’armes chimiques,ça pue la manip à plein nez.

     

    Répondre à ce message

  • #504337

    Non ! La Russie aujourd’hui, à l’instar de l’URSS hier, ne fera strictement rien. In fine, elle acceptera le dictat étatsunien & co.
    Elle sait qu’elle n’a ni les moyens ni la capacité. C’est bien dommage mais c’est ainsi. En 1973, durant la guerre d’Octobre, et pour éviter au système, qu’elle faisait semblant de combattre, de tomber...... elle avait demandé aux syriens et égyptiens de payer cash les pièces détachées et toute vente d’armes.... pendant que les américains faisait fonctionner leur pont aérien à plein régime en direction d’Israël.... Après cet épisode, Sadate s’est détourné de l’URSS. La suite, nous la connaissons.

     

    Répondre à ce message

  • #504757

    Les sionistes ont surement un plan (cf le combat de coq) mais : Allah est le meilleur en stratagèmes (sourate 8 verset 30)

    leurs efforts sont vains...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents