Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort du général Giap, vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu

Le général vietnamien Vo Nguyen Giap, vainqueur de Dien Bien Phu en mai 1954 et architecte du revers des Etats-Unis au Vietnam, s’est éteint, le 4 octobre, à l’âge de 102 ans.

Considéré comme étant l’un des plus importants stratèges de l’histoire militaire, il était avant tout un autodidacte qui s’était nourri des préceptes de ses prédécesseurs, qui mirent à plusieurs reprises les envahisseurs chinois en déroute, tout en tirant des leçons de ses échecs.

Né en août 1911 dans la province de Quang Binh, Giap ne se destine pas à une carrière militaire. Étudiant en histoire à Saïgon, il devient membre du Parti communiste. En 1939, il s’enfuie en Chine, où il rencontre Hô Chi Minh, lequel le charge de créer une armée révolutionnaire. Cependant, en 1945, il devient ministre de l’Intérieur du premier gouvernement auto-proclamé du Vietnam, avant d’être nommé à la Défense un an plus tard. A ce titre, c’est à lui que revient de mener les actions militaires contre le Corps expéditionnaire français en Extrême Orient.

En 1954, alors que les troupes françaises se préparent à livrer bataille à Dien Bien Phu, le général Giap décide, après avoir reçu des compte-rendu de plusieurs missions de reconnaissance, de changer au dernier moment ses plans opérationnels, qui prévoyaient une attaque rapide dès le mois de janvier. En cela, il suit les recommandantions de l’oncle “Hô”, qui lui avait dit : “N’attaque que si tu es sûr de la victoire”.

Finalement, l’offensive aura lieu deux mois plus tard. Comme il le confiera plus tard à l’hebdomadaire Le Monde 2, en avril 2004, l’attaque lancée le 13 mars contre les positions françaises avait “complétement surpris” le général Navarre.

Qui plus est, le général Giap était un fervent admirateur de Bonaparte, dont il a retenu du génie militaire le sens de “la concentration des troupes” et “l’effet de surprise”. “Pendant la campagne d’Italie, il a dit : ‘Là où une chèvre passe, un homme peut passer ; là où un homme passe, un bataillon peut passer”, s’était-il plu à citer lors du même entretien. Pour Dien Bien Phu, il avait utilisé 260.000 porteurs, plus de 20.000 bicyclettes, 11.800 radeaux, 400 camions et 500 chevaux pour faire acheminer les armes, les munitions et le ravitaillement à ses troupes.

Après Dien Bien Phu et les accords de Genève, qui ont coupé le Vietnam en deux, se profile l’intervention des États-Unis en soutien au régime sud-vietnamien. Même si Giap perdra de l’influence à la mort d’Hô Chi Minh, il jouera un rôle clé contre les troupes américains. “Derrière chaque victoire, on retrouvait Giap, qui en était la force motrice”, a ainsi indiqué Cecim Currey, l’un des biographes.

Dans les années 1980 et 1990, même s’il jouit d’une énorme cote de popularité au Vietnam, il est exclu du bureau politique, puis du comité central du Parti communiste.

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #548722
    Le 6 octobre 2013 à 04:32 par polytriiique
    Mort du général Giap, vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu

    C’est uniquement sur son sol qu’un patriote peut défendre son peuple et sa patrie alors qu’à l’autre bout du monde il ne s’agira que d’intérêts oligarchiques....

     

    Répondre à ce message

  • #548773
    Le 6 octobre 2013 à 09:04 par MARCUS CAELIUS
    Mort du général Giap, vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu

    Avant tout,respect aux milliers de soldats Français Algériens , Allemands ,Marocains Sénégalais, et même Italiens et oui la liste et longue,morts pour le caoutchouc et michelin ? en tout cas une chose et sure morts de trahison,allez tapez le nom de ce sinistre monsieur BOUDAREL et vous serez édifié sur les communistes Français et le martyr du corps expéditionnaire. Merci de laisser passé le message.

     

    Répondre à ce message

    • #549774

      Ni les Français, ni les Algériens ni les légionnaires de différentes origines n’ avaient à se trouver sur le sol vietnamien. Je ne comprends pas que la modération, soucieuse à juste titre de l’ utilisation d’ un français correct , ait laissé passer un texte qui contient au moins cinq fautes d’ orthographe.

       
    • #549826
      Le Octobre 2013 à 12:48 par bobforrester
      Mort du général Giap, vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu

      Un "communiste " français ! et stalinien encore !Ne pas mélanger les torchons et les serviettes c est comme si on disait que les gaullistes sont des criminels parce que De Gaulle a laissé assassiner les Harkis par le FLN ou que Le Pen est un nazi parce qu’il les fréquente ! Il y a toujours un anti communiste obsessionnel pour cracher sur "le parti des 75000 fusillés" ( François Mauriac) !

       
  • #548807
    Le 6 octobre 2013 à 10:25 par gauloissauvage
    Mort du général Giap, vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu

    Mes hommages a ces grand soldat, repose en paix, les patriotes Français te pardonnent, tu t’est bien battu, et nos gouvernants de l’époque vous avaient cherchés en prenant Hô chi min pour le dernier des cons lors de sa visite a Paris en voulant négocier

     

    Répondre à ce message

  • #548864

    Mon père était à DBF je ne l’ai pas connu, mort en 62 mais je sais que les 2 guerres indo et algérie l’ont encore plus détruit. Je respecte ces soldats patriotes mais suis pour la non-violence. De toute façon des "saloperies" en temps de guerre a de tout temps existé alors passons à un autre monde qui arrive cela est certain !

     

    Répondre à ce message

  • #548967
    Le 6 octobre 2013 à 13:34 par karimbaud
    Mort du général Giap, vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu

    il appartient à Dieu désormais...et aussi à l’histoire...puisse le Seigneur lui pardonner ses " crimes " !

     

    Répondre à ce message

  • #548971
    Le 6 octobre 2013 à 13:38 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    Mort du général Giap, vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu

    ...Giap qui avant d’être le vainqueur de Diên Biên Phu a été le vaincu de Na San.

    C’est le Général Salan qui a mis Giap en déroute en 1952 dans la même configuration la tactique du « hérisson ».
    http://www.ecpad.fr/regards-sur-lin...

    L’histoire qu’on nous présente comme l’histoire officielle essaye de limiter la guerre d’Indochine à une seule bataille perdue. Au lieu de rendre honneur à nos ennemis il faudrait un peu plus rendre hommage à nos compatriotes méconnus...

     

    Répondre à ce message

  • #549102
    Le 6 octobre 2013 à 16:19 par kabouli
    Mort du général Giap, vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu

    Chavez était un admirateur de GIAP et Giap respectait tellement le général SALAN" qu’en son nom un diplomate vietnamien viendra saluer au Val de Grâce en juillet 1984 la dépouille du général Salan, devenu entretemps l’ancien chef de l’OAS. Ainsi Raoul Salan occupa-t-il une grande place dans la vie de Võ Nguyên Giáp qui le tenait en haute estime." nous dit sa fiche wikipédia.
    Les atrocités réciproques des viets et du corps expéditionnaires français n’entamaient pas le respect des adversaires,il en a été ainsi de toutes les guerres connues sauf de la dernière où nous voyons le sionisme international poursuivre d’une haine inextinguible ses adversaires et décréter l’imprescriptibilité de soi-disant crimes de guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #549196
    Le 6 octobre 2013 à 18:12 par polytriiique
    Mort du général Giap, vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu

    Quelle légitimité avaient les soldats français au Vietnam ?

    Un patriote français ne peut défendre son peuple et sa patrie en Asie...

    Le colonialisme est un patriotisme dévoyé...

     

    Répondre à ce message

  • #549706
    Le 7 octobre 2013 à 09:22 par Rahan Abitbol
    Mort du général Giap, vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu

    J’ai lu quelque part (?) qu’à Dien Bien Phu, les Français avaient en face d’eux beaucoup plus de combattants Chinois communistes que de coolies Vietnamiens !
    Cette guerre n’était pas seulement une guerre coloniale. Elle était faite principalement contre le Communisme.
    C’est pourquoi les américains avaient envisagé un moment de balancer une bombe atomique sur toute la région... au grand mépris de tous les combattants, qu’ils soient alliés ou ennemis !
    Les anciens (le Général Bigeard en tête) disent tous que du point de vue militaire c’était une connerie absolue d’enfermer le corps expéditionnaire dans une cuvette avec les ennemis tout autour et au-dessus. C’était une trahison de la part du général Navarre ... Qui étaient donc les commanditaires de cette trahison ?

     

    Répondre à ce message

  • #551040

    Le Viêt Nam est le seul pays à avoir vaincu les États Unis pour sauvegarder leur souveraineté. Cela me rappelle David contre Goliath. Rien que pour ça ce général mérite le respect.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents