Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort du cinéaste Alain Resnais, réalisateur de Nuit et brouillard

Le cinéaste français Alain Resnais est décédé samedi soir à Paris « entouré de sa famille », a déclaré le producteur de ses derniers films Jean-Louis Livi.

Le réalisateur, décédé à l’âge de 91 ans, avait dernièrement été mis à l’honneur à la 64e édition du Festival du film de Berlin pour son dernier film Aimer, boire et chanter.

Lors de sa longue carrière de cinéaste, il avait réalisé Nuit et brouillard en 1955, un documentaire poignant sur les camps de concentration nazis. Puis Hiroshima mon amour, Mon oncle d’Amérique, Smoking, No Smoking, On connaît la chanson et le récent Aimer, boire et chanter.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

 

Alain Soral à propos du film Nuit et brouillard et de l’évolution du discours sur la Seconde Guerre mondiale (extrait de l’entretien d’octobre 2011) :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #745170

    J’offre un DVD de "Mon oncle d’Amérique" au courageux qui détectera un Goy (égaré) dans l’entourage de ce Titan de la Pellicule .

     

    Répondre à ce message

  • #745179

    Quel admirable Génie, quel Géant de la Caméra - au coté duquel un Léonard de Vinci ou un Michel Ange font quand meme, il faut se résoudre à l’admettre, bien pales figures...

     

    Répondre à ce message

  • #745182

    Nuit et brouillard est un moment précis de la médiation des événements, avec ses éclairages et ses erreurs. Shoa en est un autre. Rock around the Bunkerde Gainsbourg aussi. Et pourquoi pas ? Tout cela date des années 70. Au moment précis ou le tabou a été un tout petit peu effleuré.
    Depuis et aujourd’hui plus rien n’est possible. Loi Gayssot, Jurisprudence Dieudonné etc. Au moment ou la distance d’avec l’événement provoque une demande de fictions libres, d’humour, de débats et de nouvelles enquêtes.

     

    Répondre à ce message

  • #745184

    C’est ce genre d’imposteur et ses mensonges cinématographiques qui nous plonge dans la "Nuit" et dans le "brouillard", ce vieux sioniste madré ne nous a jamais parlé des choses essentielles, juste fait un peu sourire avec ses comédies à la con .

     

    Répondre à ce message

  • #745384

    Beaucoup de commentaires sentent bon l’anti-intellectualisme primaire et la haine de l’art. Surtout venant de gens visiblement totalement incultes cinématographiquement...

    Le ressentiment et l’instinct de revanche (des petits sur les gros, des juifs sur les goys etc...) ne sont jamais de bons conseillers, et en tout cas ne font pas de bons militants (je vous renvoie pour cela aux analyses de Michéa sur la volonté de puissance des milieux militants).

    Resnais n’était certes pas un génie au même titre que Welles par exemple, mais sa contribution à l’histoire cinématographique est importante et puisque certains ne semblent s’intéresser qu’à l’aspect politique du cinéma (ce qui est bien dommage), je vous renvoie à un de ces premiers films dont la charge violemment anti-colonialiste n’a aujourd’hui encore rien perdu de son mordant : Les Statues meurent aussi (documentaire court-métrage co-réalisé avec Chris Marker).

     

    Répondre à ce message

    • #746309

      Comme vous avez raison Monsieur. Ce qui m’a fait fuir la" gôche" ce sont les socialos, les cocos traîtres, les gauchistes, les Verts, bref, tous les salauds manipulateurs de gens qui espèrent, style Mélenchon ou Besancenot. Ce qui me fait fuir la "drouate" c’est la bêtise de ses dirigeants et leur collusion de facto avec les autres dont ils sont les clones dans une fausse alternance. Ce qui me fait fuir le Front national ce sont les crétins au crâne rasé et les nostalgiques de je ne sais quel bon vieux temps. Ce sont les abrutis genre Aliot ou les tendeurs de bras, pas les maîtres quenelliers, bien entendu, les autres. Un petit espoir tout de même avec Florian Philippot qui m’a l’air d’être un des rares types vraiment à la hauteur au FN.
      Bref, Monsieur Soral est une bouffée d’oxygène, un bol d’air intelligent et plein de sensibilité malgré la boxe et autres sports de pugilat.
      Bref, quand je lis, ici, certains commentaires remplis de bêtise, de racialisme, d’antisémitisme primaire, de franchouillardise crasse, de frustrations diverses et variées et d’inculture je me dis que Monsieur Soral a du pain sur la planche et que, par son travail patiemment pédagogique il rend un fier service aux citoyens de ce pays. J’espère que ce travail portera ses fruits et que les imbéciles de "gôche" et de "drouate" seront touchés par la grâce.
      Que Dieu vous protège Monsieur Soral, vous nous faites du bien.
      Je dis au passage un grand merci à Monsieur Valls sans qui je n’aurais jamais découvert ce site ni les livres et les analyses d’Alain Soral que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam.

       
    • #746761

      Je suis parfaitement d’accord avec toi. D’ailleurs, parler de "génies" du cinéma relève de la même pathologie.

       
    • #752665

      Il n’y a jamais eu de "génie" au cinéma.... quelques bons artisans qui en ont tissé la grammaire (fondu, flashback au flou, décalage son scène sur scène, combiné zoom-travelling... etc...)... quelques astuces techniques (1er travelling caméra fixe sur une gondole, ralenti bloqué (Peckinpah), caméra épaule précédant la steadicam (Shining) ,caméra sur grue précédant la Louma (L’arnaque), jeux de filtres (Mamoulian) etc... Voir les propos de Scorcese sur le cinéma où il parle des "grand maîtres" et non pas des "génies !

       
  • #745514

    Je préfère me rappeler le réalisateur de la comédie "On connaît la chanson" que du film d’horreur "Nuit et Brouillard".
    On perd un grand cinéaste.

     

    Répondre à ce message

  • #746180

    D’abords, je ne me vois pas noter 5 étoiles la mort d’un cinéaste que perso j’aimais bien, ou à la mort de n’importe qui d’ailleurs. (Bon... je me réserve le droit de changer d’avis pour BHL...)

    Sinon, je ne pense pas que Renais ait réalisé Nuit et Brouillard dans un but "propagandiste", mais, comme tout documentaire il devrait pouvoir être possible de le contester sur certains aspects. Le problème étant que puisqu’on a fait voir ce film a toute une jeunesse à l’école, il est difficile pour pour nos dirigeants de maintenant dire que bon, en fait, peut être que les images et leur commentaires associés ne sont pas exactement représentatifs de la vérité sur certains aspects.
    Cela reviendrait à dire à la population française que ce fameux "devoir de mémoire" institutionnalisé est en parti basé sur des approximations (si ce n’est sur des partis pris). Imaginez la réaction du peuple... Je crois que vous l’imaginez déjà bien assez !
    Quand on enseigne l’histoire, il est normal que le programme change de temps en temps car la vérité évolue selon les découvertes et les recherches. Mais si on enseigne un "devoir de mémoire"... on se retrouve à vouloir cacher à tout pris l’évolution de la "vérité historique".
    Je crois que rendre justice aux morts de cette guerre c’est aussi traiter cette période comme toute autre période historique et n’ont pas la sacraliser.

     

    Répondre à ce message

  • #746182
    Le 3 mars 2014 à 14:34 par Asca Le Lapin Blanc
    Mort du cinéaste Alain Resnais, réalisateur de Nuit et brouillard

    "Nuit et Brouillard" ... balance-moi "Chicken Run" ! Que ça bouge, avec les cocottes ... c’est dans le même décor !

     

    Répondre à ce message

  • #747819
    Le 4 mars 2014 à 23:03 par matrix le gaulois
    Mort du cinéaste Alain Resnais, réalisateur de Nuit et brouillard

    Nuit et brouillard est un film négationniste (au moins la partie sur le zoo & l’opéra)...ce qui fait que l’on peut tout à fait le voir.

    Mon oncle d’Amérique est un excellent film.

    Et puis rien que parce que l’ensemble du cinéma français est pourris jusqu’à l’os ; je préfèrerai toujours 1 Alain Resnais à 10 Abdelatif Kechich.

     

    Répondre à ce message

  • #749012
    Le 5 mars 2014 à 22:19 par sonny liston
    Mort du cinéaste Alain Resnais, réalisateur de Nuit et brouillard

    Soral dit vrai on a accusé Nuit et brouillard de ne pas prononcer le mot "juif". En réalité il est prononcé une fois sur un cas particulier comme d’autres (communisres, tzigane...) Resnais répondra qu’il voulait parler de la souffrance l’humanité avant tout.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents