Les mangas sont une copie des comics américain importés sous l’occupation,
un moyen pour l’empire de maintenir ce peuple historiquement guerrier dans le futile ?
Les mangas sont antérieurs à l’occupation. Ils existaient avant notamment dans les bilbliothèques de prêt, et avant cela sous d’autres formes.
C’est tellement antérieur à l’occupation qu’il y a même un auteur qui parle de la manière dont il a dû réapprendre à dessiner de la main gauche suite à la perte de son bras durant la seconde guerre mondiale.
C’est clair, c’est un peuple historiquement guerrier, d’ailleurs il n’y avait que des guerriers, aucun agriculteur, aucun religieux, rien d’autre que des guerriers.
Quand on ne connait ni le Japon ni les mangas, la meilleure chose est de se taire.
Le manga comme la BD sont des modes d’expression qui peuvent être aussi pertinents que d’autres moyens. Tout est question de contenu et de traitement.
En plus, c’est vrai que les Japonais n’ont pas perdu les vertus initiatiques des récits épiques. One Piece ou dragon ball valent mille fois duras, beigbeider ou même leclézio et toutes ces merdes d’écrivaillons dégénérés et décadents. Quiconque connait véritablement le manga sait que ça n’a rien à voir avec les comics, qui sont eux tellement gorgés de vulgarité yankee, encore que des comics comme constantine ont leur intérêt. Je connais quelqu’un qui a bossé chez marvel et ce n’est pas du tout un trouduc. Ce n’est pas parce que le monde des produits culturels est globalement un océan de merde qu’il n’y a pas quelques perles dedans.
Il y a même des mangas sur Jeanne D’Arc ou la vie de Jésus Christ.
Gen d’Hiroshima, les chevaliers du zodiaque, certains ont bon goût ici. J’ajouterais pour ma part Ken le Survivant en manga et Mushishi en anime. Sans parler de tout ce qui vient du studio Ghibli, qui est énormissime ; même leur féminisme à eux est intéressant quoique jeune-fillesque. En revanche, cowboy beebop ... bof. Gunnm n’est pas terrible non plus mais la fin est l’une des meilleures que j’aie vue tous mangas confondus.
En plus, parler des franmacs ou du sionisme n’est pas tabou pour eux, ils évoquent même ces sujets dans guilty gear par exemple.
On atteint un stade où certains mangas et certains anime sont plus pertinents que ce qu’on voit à l’école. Et généralement les scénarios sont beaucoup plus intelligents, raffinés et alambiqués que ceux de bd occidentale. Il y a beaucoup de bonnes choses en BD coréenne et chinoise aussi.
Répondre à ce message