http://www.youtube.com/watch?v=iSiV...
Dès le début de la vidéo, la caméra quasiment au ras du sol, filme une voiture positionnée au bord d’une route, entourée d’individus et d’autres éléments de "décor" si on peut dire, le désert en arrière plan, pendant que des explosions ont lieu au delà de la voiture.
En son, le bruit d’un mitraillage, dont l’origine est impossible à identifier, et semble plus tenir du montage que d’autre chose.
De plus, pas un avion en vue. C’est assez invraisemblable qu’il n’y ait pas au moins quelques secondes de vidéo préalable montrant au moins un appareil en approche. En effet, au vu du ciel bleu et du fait que les positions devraient logiquement scruter le ciel, il aurait été bien difficile de manquer l’approche de l’appareil, surtout que celui-ci aurait du sensiblement réduire sa vitesse pour une attaque au sol, l’amenant probablement sous le seuil du mur du son... et donc laissant sa trace sonore précéder son arrivée.
Les explosions : est-ce là un mitraillage d’avion ? Ce n’est pas sérieux. De toute évidence, il y a deux explosions principales, tenant plus de l’explosif que de l’impact de mitrailleuse embraquée.
De plus, on note de très visibles boules de feu. Ce rend très bien à Hollywood, mais qui est bien étrange dans la réalité : regardez par exemple un arrosage par une gatling 30 mm d’un Thunderbolt A-10, ce n’est pas du tout la même chose... et pourtant ces avions sont équippés de manière à concentrer une pluie de projectiles dévastateurs sur une zone serrée.
http://www.youtube.com/watch?v=5Iz5...
C’est ce qui se fait de mieux en termes de mitraillage par aéronef léger. En toute vraisemblance les chasseurs lybiens devraient être équippés d’un armement de moins bonne qualité, et de puissance et cadence bien inférieure car n’étant pas des "gatlings", et probablement moins précise.
Pour les démos militaires, on rajoute souvent des barils de fuel pour rendre les effets bien plus sympas à regarder. Dans la réalité, les projectiles perforants n’ont aucune raison d’exploser de la sorte. Ce que la vidéo BFM montre, ce sont deux packs d’explosif et un peu de gasoline soigneusement préparés. Un mitraillage aérien aurait saturé la zone d’impacts de moindre importance, qui auraient éclaté de manière plus latérale (au lieu d’exploser vers le haut comme dans la vidéo) et ceci, sur une large zone.
Là, la vidéo nous montre principalement deux explosions et absolument rien d’autre.
Est-il possible que les avions aient tiré des missiles ? C’est quelque peu ridicule. En tout cas s’il s’agissait de bombes, les explosions auraient été beaucoup plus violentes, plus sèches, et surtout moins télégéniques (et bien plus meurtrières pour les individus aux alentours). Là, dans la vidéo, c’est du feu d’artifice à la Rambo. Joli, mais complètement fantaisiste.
Une telle mise en scène est absolument pitoyable.
On poursuit la vidéo.
Là, un type active sa DCA et mitraille vers le ciel. Et puis c’est tout. Le tout donnant l’impression qu’il tire sur un avion. D’ailleurs... il est où cet avion ?
Plus loin, on nous montre un nuage de fumée au loin, pris au zoom branlant. Toujours pas d’avion en vue. Chasseurs lybiens : le top du top de la furtivité.
Plus tard, un cratère. On nou sdit que cela s’est produit en début d’après-midi, le tout nous laissant penser que la vidéo est fraîche du jour.
Il faut croire qu’il s’agit là d’une bombe lancée par un avion. Un autre cratère, sur un terrain vague. Le résultat d’un autre bombardment, plus tôt dans la matinée soi-disant.
Celui-ci, voyez vous, est déjà rempli d’eau ! De plus, on trouve d’autres flaques ici et là. Mais mis à part ces points d’eau, le terrain est résolument aride, sec. Frappe chirurgicale d’un nuage capricieux ?
Oh puis tant pis si ces cratères ressemblent plus à des trous creusés par la main de l’homme. Surtout le second, sur le terrain vague.
D’ailleurs, s’il fallait revenir sur les explosions au début de la vidéo, il serait évident qu’elles ne pourraient pas correspondre à des obus ayant suffisamment de puissance pour creuser des cratères "de deux mètres".
En pièce finale, un obus qui n’aurait pas bien explosé. Oui, c’est de la camelote.
Je passe les "témoignages" divers et (a)variés.
C’est à peu près la même histoire ici :
http://www.youtube.com/watch?v=gVKA...
Si si, croyez nous, un avion vient juste de passer mais pas moyen de le filmer ! C’est dur comme boulôt.
Bon l’avion est passé très haut, très vite, la caméra n’a pas eu le temps de le filmer. Qu’importe, nos fiers insurgés tirent, avec sûrement plus de chance de faire fuir les pigeons que de toucher un avion invisible volant très haut, très vite. Enfin bref.
http://www.youtube.com/watch?v=Qiox...
Le prophète.
Répondre à ce message