"Et la démondialisation s’accomplit aussi dans les pays du sud. […] Foxconn, géant taïwanais de l’électronique […] cherche à remonter la “chaîne de valeur”, à la fabrication et à l’assemblage s’ajoutent désormais le design et la recherche de pointe. Cette hausse des compétences a entraîné des revendications salariales […]. Foxconn a dû concéder jusqu’à 70 % de hausses de salaire."
Ce constat fait par Arnaud Montebourg, député PS et président du Conseil Général de Saône-et-Loire, dans une opinion publiée dans La Tribune du 12 janvier dernier est-il le signe d’un assainissement des conditions de travail des ouvriers qui fabriquent les produits des plus grandes entreprises de high-tech de la planète ? Pas vraiment, au regard de ce qu’il s’y est passé ces derniers jours.
Devenu mondialement célèbre pour des vagues de suicides sur les lignes de production des iPhone et iPad, ce sous-traitant fait face à un nouveau drame d’une ampleur jamais connue. Cette fois, ce sont les employés des chaînes travaillant sur le montage des consoles Xbox de Microsoft qui, exaspérés par leurs conditions de travail, ont réclamé une augmentation. La promesse des revalorisations des salaires qui avait été promise après la vague de suicides qui a eu lieu en 2010 et 2011 ne semble par avoir été respectée.
Devant le refus de la direction de répondre à leur demande, 300 salariés sont montés sur le toit de l’usine de Wuhan en menaçant de se jeter dans le vide. Il n’y a pas eu de passage à l’acte après une journée de discussions avec la direction et les autorités municipales.
(...)
En effet, Foxconn, qui emploie plus de 1 million de salariés dans le monde, offre à ses donneurs d’ordre les tarifs parmi les plus bas de la planète, ce qui leur permet de dégager des marges explosives. Depuis plusieurs années, Foxconn fait face à des suicides de salariés qui travaillaient sur les chaîne de production de produits Apple. Pressé par Cupertino, Foxconn a investi 10 milliards de dollars pour délocaliser des lignes au Brésil. Elles sont entrées en activité fin 2011 pour produire les iPad.
Cette vague ne risque pas de s’arrêter. Depuis l’an dernier, les dirigeants de Foxconn ont décidé de remplacer les salariés par un millions de robots d’ici 2014.
(...)
Article complet sur 01Net.