Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mélenchon entre en lutte contre un jeu vidéo

Jean-Luc Mélenchon, le fondateur du moribond Parti de gauche, part en guerre contre un jeu vidéo : Assassin’s Creed Unity.

Ce nouvel opus de la saga, mis en vente cette semaine, se déroule à Paris lors de la Révolution de 1789. Mélenchon et ses partisans fulminent contre son contenu, qu’ils jugent contre-révolutionnaire.

L’estomac sensible, l’ancien sénateur socialiste s’est dit « écoeuré » et qualifie le jeu d’« outil de propagande contre le peuple ». Toujours mesuré dans ses propos, il se positionne en gardien d’une version romantique de cet épisode sanglant de l’histoire de France :

« Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français. Si l’on continue comme ça, il ne restera aucune identité commune possible aux Français à part la religion et la couleur de peau. »

Ultime sacrilège pour l’ex-sénateur socialiste, l’image donnée dans le jeu à son idole, le guillotineur en chef, Robespierre :

« C’est de la propagande contre le peuple. Le peuple, c’est des barbares, des sauvages sanguinaires. Et celui qui est notre libérateur à un moment de la Révolution, Robespierre, est présenté comme un monstre ! Robespierre a juste donné le droit de vote aux Juifs, aux comédiens, a juste proposé le droit de vote des femmes, et il s’est trouvé être un des responsables, ils étaient douze, du Comité de salut public. Et donc on accable Robespierre parce que c’est la figure la plus allante de la Révolution et donc on dénigre pour dénigrer ce qui nous rassemble, nous, les Français ! C’est une relecture de l’histoire en faveur des perdants et pour discréditer la République une et indivisible. »

N’ayant visiblement rien d’autre à faire, le secrétaire national du Parti de gauche, Alexis Corbière, demande aux joueurs de faire leur auto-critique :

« À tous ceux qui vont acheter Assassin’s Creed Unity, je leur souhaite un moment agréable, mais je leur dis aussi que le plaisir de jouer n’empêche pas de réfléchir. Jouer oui, mais ne vous laissez pas manipuler par ceux qui font de la propagande. Le peuple de Paris est présenté comme une cohorte brutale et sanguinaire, c’est lui qui produit la violence, toujours lui qui de façon aveugle fait couler le sang, notamment du bon roi débonnaire. »

Pourtant, l’éditeur français Ubisoft, qui rencontre un vif succès avec cette saga, s’est associé à Jean-Clément Martin, professeur émérite à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, membre de la Société des études robespierristes, pourfendeur de l’idée de génocide en Vendée et de Laurent Turcot, professeur et écrivain québécois, spécialiste de la vie quotidienne sous l’Ancien Régime. Ces historiens sont visiblement trop tièdes pour Mélenchon, le gardien de la thèse républicaine d’une révolution joyeuse et libératrice face au monstre totalitaire Louis XVI et son régime de tyrannie monarchique.

Pour le producteur du jeu, Antoine Vimal, il s’agit simplement d’« un jeu grand public, pas une leçon d’histoire ».

Ce n’est pas la première fois que le Parti de gauche se dresse en censeur et en sentinelle d’une version de l’histoire : déjà l’an dernier, M. Corbière s’en était pris à l’acteur Lorant Deutsch, qualifiié d’idéologue du « populisme chrétien » pour son livre Hexagone sur l’histoire de France.

En se répandant en propos tonitruants sur un divertissement sur console et PC, les partisans de la 6eme république ont dilapidé leurs temps de parole et cela, la veille de la marche contre l’austérité, Hollande et Valls, organisée samedi à Paris par le Parti de gauche...

 

Voir la bande-annonce du jeu qui provoque l’ire de Mélenchon :

 

Voir aussi, sur E&R :

La vérité sur l’ancien régime avec Marion Sigaut chez Kontre Kulture :

 






Alerter

211 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1031125
    Le 16 novembre 2014 à 15:30 par campana
    Mélenchon entre en lutte contre un jeu vidéo

    rhooo la chute ...
    il se met à s’énerver sur un jeux ?
    et ferme sa bouche sur la futur coupe du monde au qatar ou les conditions de travail ne sont pas vraimment "de gauche" .
    j’aime bien melenchon ,mais son irrégularitée politique me confirme qu’il n’est qu’un "entertainer" , marrant , avec de bons coups de gueules ,sympa souvent ect... mais c’est un amuseur .
    un produit de la société du spectacle !

     

    Répondre à ce message

  • #1031137
    Le 16 novembre 2014 à 15:59 par moi même
    Mélenchon entre en lutte contre un jeu vidéo

    lool c’est complement idiot !! j’ai le jeu depuis hier le peu de temps que j’ai passé dessus mon abasourdi !! j’n’ai jamais vu autant de symboles maçoniques dans un jeu vidéo de plus les assasins dans le jeu forment une sorte d’orde calqué sur celle de la francmaçonnerie (avec les même symbole piramide, épée, aigle etc... les rythes d’initiation ! maître de loge etc...) voir même satanique (tête de veau, griphon etc..) il y un autre jeu tandence en ce moment qui rassemble une multitude de symboles maçonniques c’est destiny !! pr les initiés on en trouve presque à chaque moment de ces jeux !!! en tt cas j’y joue quand même il faut savoir prendre un peu de recule....

     

    Répondre à ce message

  • #1031261
    Le 16 novembre 2014 à 18:30 par Yoh
    Mélenchon entre en lutte contre un jeu vidéo

    Heu... J’ai l’impression que personne n’a réagi sur un petit détail de cette vidéo, qui me semble plus être une vidéo d’introduction qu’un trailer. Ce sont les trois dernières phrases : "Voici l’histoire que vous connaissez. Mais derrière les massacres et la guillotine se cache un autre secret révolutionnaire. Cette Histoire n’attend que d’être racontée." Donc la vraie question à se poser (si on veut critiquer le scénario du jeu) est de savoir ce qu’il va être raconté par la suite et si le héros va trouver des indices contradictoires avec l’histoire officielle sur Robespierre et la Révolution. Après, pour être franc, je n’attend plus grand chose de cette série. Les deux premiers opus de cette série (entre autres) m’ont intrigué et ont contribué à certaines remises en question. Ils mettaient bien en avant que l’Histoire, à toute époque, a toujours été écrite par les vainqueurs. En ça, je les trouvais engagés. Mais la suite m’a vraiment deçu, car j’ai l’impression qu’à présent les scénaristes déconstruisent leur propre travail, avec des scénarios qui n’apportent plus rien. Dans le dernier opus, on incarnait un pirate sans principe qui ne cherchait qu’à accroître sa fortune. Le jeu était techniquement mieux que les précédents, mais il n’avait que ça pour lui. Je ne jouerai pas au dernier opus, trop déçu des derniers titres, mais j’ai des amis qui adorent la licence et qui ont surement déjà commencé y jouer. Je leur demanderai le fin mot de l’histoire quand ils l’auront fini mais ça s’arrêtera là. Maintenant, pour en revenir à notre ami Jean-Luc, j’ai ma petite idée ce qui l’a motivé à attaquer cette série. Elle parle beaucoup de sociétés secrètes et des "choses qui manipulent dans l’ombre" au cours des époques, mais il perd son temps à s’attaquer aux "Assassin’s Creed", le seule société secrète citée, c’est celle des Templiers, mais ça parle jamais de franc-mac ou autre communauté innommable, et même les sous-entendus sont ambigus alors je pense qu’il tire sur une ambulance et c’est pas plus mal. Je préfère le voir s’acharner dessus plutôt que de le voir tirer à boulet rouge sur des personnes comme Marion Sigaut qui nous apporte de vraies clés de lecture sur l’Histoire de notre belle France.

     

    Répondre à ce message

  • #1031415
    Le 16 novembre 2014 à 21:41 par Etienne
    Mélenchon entre en lutte contre un jeu vidéo

    UNE SUGGESTION AUX DESSINATEURS CROQUISTES D’E&R ?

    Pourquoi ne pas explorer ce genre de crénau "film-animé-dessiné" pour dire tout haut des vérités interdites ou falsifiées. - Après les 2 numéros de Yatch ! Pourquoi pas un DVD de ce genre sur des thèmes interdits ?

    Le lièvre Meleanchon s’est levé et à réagi ? C’est bon signe ! C’est que les vieilles gardiennes des dogmes républicains sont dérangé par une vision de l’histoire qu’ils ont imposée et qui est un MENSONGE MYTIFIÉ.

    Dessinateurs-croquiste ! A vos crayons et illustrez-nous ces histoires interdites et véridiques ennemis de la propagandes judéo-maçonico-républicaine.

    Cette république fondée sur les sangs des gens simples et de la France profonde tremble ! Continuez à la faire trembler !

     

    Répondre à ce message

  • #1031598
    Le 17 novembre 2014 à 10:03 par coyoterevolte
    Mélenchon entre en lutte contre un jeu vidéo

    merluchon à scoregame : quel recyclage !!

    Pour le reste, l’histoire, je dirai à merluchon : "Et Talmeyr !"
    (C’est le mec qui a écrit sur le rôle caché des francs macs dans la révolution)

     

    Répondre à ce message

  • #1032102
    Le 17 novembre 2014 à 19:58 par MagnaVeritas
    Mélenchon entre en lutte contre un jeu vidéo

    J’ai vu la pub et j’ai plutôt l’impression que c’est le contraire de ce que dit mélanchon : les gardes royaux présentés comme des tueurs. Qu’en est-il alors ?

     

    Répondre à ce message

  • #1032267
    Le 17 novembre 2014 à 21:42 par redsniper06
    Mélenchon entre en lutte contre un jeu vidéo

    La merluche pour un baroud d’honneur sans armes ni bagages !!!...
    - Pitoyable, petit, vil et mesquin !!!...

     

    Répondre à ce message

  • #1033298
    Le 18 novembre 2014 à 20:57 par STEF de MARS
    Mélenchon entre en lutte contre un jeu vidéo

    La guillotine, c’était hier.
    Demain, ce sera le gode anal.

     

    Répondre à ce message

  • #1033698
    Le 19 novembre 2014 à 11:24 par Dam Ned
    Mélenchon entre en lutte contre un jeu vidéo

    Info en exclu !

    Dans la prochaine version d’Assassin Creed, le héros est un nommé... Faurisson :) gnarf gnarf

     

    Répondre à ce message

  • #1034521
    Le 20 novembre 2014 à 11:59 par Alissa Madrazo
    Mélenchon entre en lutte contre un jeu vidéo

    Si M.Mélenchon n’a rien d’autre a faire qu’a s’occuper d’un jeu vidéo...Alors.. Il est parfait ACU ;)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents