Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Médecins du Monde dénonce un « krach sanitaire » en France

Médecins du Monde dresse un état des lieux catastrophique de l’accès aux soins des plus démunis en France.

"Après le krach boursier", l’association dénonce un "krach sanitaire" qui pour elle "n’a pas seulement pour origine la crise économique", mais aussi "une politique qui volontairement écarte du soin les plus vulnérables" et "fait disparaître les quelques solutions même temporaires de mise à l’abri et de prise en charge".

Dans son rapport annuel 2010/2011 paraissant jeudi, et dont l’Associated Press a obtenu une copie, l’association interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur cette situation sanitaire, et met en garde contre "une crise humanitaire aux portes du système de santé Français" en 2012, si rien n’est fait.

Dans ce document, MdM note une recrudescence de 10% en deux ans des consultations médicales et dentaires dans ses centres de soins gratuits en France. Parmi les patients, l’association a enregistré une hausse de 30% de mineurs. Et "seul un tiers des enfants de moins de six ans reçus pour la première fois dans les centres MdM sont à jour dans leurs vaccinations".

Enfants mal vaccinés

L’association constate aussi que "près de la moitié des patients vus en consultation en 2010 aurait besoin d’une prise en charge d’au moins six mois", mais que "ces personnes accèdent de plus en plus difficilement au système de soins ou n’arrivent pas à faire valoir leurs droits à la couverture maladie".

Autres constats : "près d’un quart des personnes ont eu recours aux soins de façon trop tardive", et "les enfants, dont la fréquentation reste importante (12% des patients), n’ont pour la majorité toujours pas accès à la vaccination ni même à une simple couverture maladie".

Concernant les femmes enceintes reçues, MdM précise que "près de la moitié présente un retard de suivi de grossesse", et que "68% d’entre elles n’ont pas accès aux soins prénataux ordinairement proposés aux femmes enceintes". De plus, 8% des femmes enceintes rencontrées vivent à la rue.

De manière plus générale, l’organisation estime que "l’année 2010 a aussi été marquée par la dégradation significative des conditions de vie des personnes rencontrées : le nombre de personnes avec un logement stable a baissé de 45% en 10 ans".

Nombreux malades à la rue

Et dans ce contexte, "la crise de l’hébergement d’urgence a été accentuée en 2011 par la baisse des subventions, et par voie de conséquence, la baisse du nombre de places disponibles", souligne également Médecins du Monde.

"En témoigne le nombre de femmes enceintes, et de mineurs (9 à la rue reçus par MdM. De nombreuses personnes malades restent aussi à la rue. Des personnes en danger sur le plan sanitaire et social", précise l’association.

"Pénalisées par la crise économique, exclus du soin par de nouvelles lois qui en limitent l’accès, les conditions de vie de ces personnes vulnérables sont aggravées par une politique systématique de harcèlement et de stigmatisation qui entraîne expulsions sans relogement, rupture de soins, arrêt de la prise en charge, non suivi des vaccinations", dénonce encore MdM dans son rapport.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #53782
    Le 14 octobre 2011 à 07:36 par Esprit Lambda
    Médecins du Monde dénonce un « krach sanitaire » en France

    Le serment d’Hypocrate empêche MdM de pousser l’analyse. Pendant ce temps-là, la sécurité sociale continue de creuser son déficit à la même allure que la dégradation des soins.
    Le 20h de France 2 préférait regretter "l’accès difficile à l’AME". C’est bien connu pour les merdias, il faut sauver l’euro et l’immigration clandestine.
    Je soutiens E&R d’abord parce qu’il se fonde sur le pacte social de 1945 dans son texte originel inscrit dans la Constitution. Plus que jamais, c’est en effet un préambule.

     

    Répondre à ce message

  • #53811
    Le 14 octobre 2011 à 10:47 par borax
    Médecins du Monde dénonce un « krach sanitaire » en France

    Ils ne disent pas si cet "état des lieux" inclu les immigrés qui perçoivent l’A.M.E. l’aide médicale d’Etat à 100% . Je dit ça parceque moi j’ai pas les moyens de me payer une mutuelle complémenntaire et du coup je peux pas aller ni au dentiste ni ailleur et je parle même ma si je me crache en moto il faudra que je m’évade de l’hopital pour pas avoir à payer les indemnités journalières...

     

    Répondre à ce message

  • #53996
    Le 14 octobre 2011 à 22:50 par damien
    Médecins du Monde dénonce un « krach sanitaire » en France

    Je me demande ce que peux devenir la France :
    * sans sécu (trou, privatisation)
    * sans école (fin de la carte scolaire, de l’ascenceur social, du mérite, école adaptable au bassin d’emploi point)
    * avec une propagande qui monte ses peuples entre eux (souchien méchant colonialiste raciste et facho contre pauvre petit immigré victimisé au nom des droits de l’homme)
    * élite sans morale mondialisé égocentrique

    Ca fait peur n’est ce pas ?

     

    Répondre à ce message