Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mauritanie : un défenseur des droits des noirs échappe à une tentative d’assassinat

Cet acte qui a eu lieu au cœur de la capitale mauritanienne été condamné par l’opinion nationale et internationale. Le miraculé est le président d’IRA (Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste), Biran Dah Abeid, célèbre, pour dénoncer, à travers des sorties et manifestations, les actes de violences, d’injustices et de racisme qui pèsent sur les noirs.

Initiative Pour Tous (IPT), basé en Mauritanie, a fait savoir que lors du sit-in de solidarité organisé, le 05 janvier 2012, par le Comité de soutien de Moustafa Limam Shafi’i, devant les locaux du ministère de la Justice à Nouakchott, un policier en civil a été pris, pour avoir dégainé un pistolet, par les vigiles du Comité de protection de Biram qui l’ont extirpé de la foule et présenté à la presse nationale et internationale, sur place pour la couverture de la manifestation.

L’Homme, présenté par certaines autorités, comme un fou, est un policier en activité qui connait bien le mouvement. Face aux militants et sympathisants déchaînées, il n’a dû son salut qu’à l’intervention du président d’IRA, M. Biram Dah Abeid, qui a invité ses vigiles à lui remettre son arme.

« Cet acte vient confirmer nos inquiétudes pour la sécurité des dirigeants du mouvement et l’information diffusée en début décembre, relative à un projet d’assassinat contre Biram », explique le responsable du mouvement IPT.

« Ce projet, rappelons le, explique M. Dieng, président de l’Initiative Pour Tous, nous été révélé par des proches du président de la République et devrait être confié à des hommes de la tribu Idey Chili. Face à cette situation, notre mouvement est très inquiet pour la sécurité de son président et exige la lumière sur cette tentative d’assassinat », dénonce le mouvement qui se réserve le droit de poursuivre l’agresseur devant la justice mauritanienne.

« Notre mouvement réitère sa solidarité au citoyen mauritanien Mustafa Limam Shafi’i et appelle à une plus grande mobilisation contre le mandat d’arrêt international, injustement, émis contre lui par le général Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’empêchement à Mustafa Limam Shafi’i de venir au chevet de son père malade, puis aux obsèques de ce dernier, décédé le 06 janvier, est un acte grave, anti religieux et inhumain », souligne l’IPT qui rend hommage à l’ensemble des leaders des partis de l’opposition, des parlementaires, de la société civile et des journalistes venus exprimer leur solidarité à l’opposant mauritanien (Mustafa Limam Shafi’i), exposé à une campagne, tous azimuts, de diffamation et de vindicte à l’échelle internationale.

Le policier qui tenté d’attenter à la vie de M. Dah, travaille à la Direction Générale de la sureté et se nomme Isselmou Ould Moamed El Moustaph. Brigadier, il appartient à la tribu Oulad Nasr. L’arme ainsi que le fugitif ont été mis à la disposition de la brigade de la garde nationale, présente sur les lieux.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #88905

    Instructif pour tous ceux qui voient dans l’islam l’ennemi désigné dans le "choc des civilisations".
    La discrimination raciale, les schismes chiites/sunnites, les soumis ou pas à l’empire (qatar, arabie saoudite, emirats, jordanie, élites du Magrheb, de turquie.. liste non-exhaustive) montrent à quel point les musulmans sont divisés et ne constituent pas une menace collective prête à fondre sur l’occident comme la propagande impérialiste nous les présente.

     

    Répondre à ce message

  • Il y a beaucoup plus de racisme anti-noir (et de racisme tout court) dans les pays arabo-musulmans (et dans la plupart des pays traditionnels) qu’en France, pays le moins raciste au monde. Ça me fait rire de voir des abrutis gauchisés d’ici parler du bled (où ils ne sont jamais allé) comme un havre d’anti-racisme, etc. à l’opposé de la France qui serait une sorte de troisième Reich.

     

    Répondre à ce message

  • #89415

    Omar Sy a t-il un petit commentaire à faire sur le racisme anti-noir en Afrique du nord ? ou les petits crachats de ce soumis sont réservés au peuple Français qui le nourrit ?

     

    Répondre à ce message

    • quand on sait comment sont traités les Touaregs au Mali et au Niger, je ne pense pas qu’Omar Sy ait des leçons a donner a ce sujet, ni même qu’il veuille le faire, les lois mémorielles, le baratin historique il y a déjà les Lionnel Luca, les Taubira, les Gayssot-Fabius, les Georges Freche et les Devedjian qui s’en occupent

      au Mali et au Niger les touaregs sont traités comme des parias, pire encore que ce que subissent les roms en Roumaine, bien pire encore

      tout comme en Europe, et partout ailleurs, en Afrique il y a ni gentils, ni méchants, il y a des pays différents avec des problèmes différents, pas de simplisme version Arche de Noé svp, on a déjà donné !

      au Sud Soudan depuis la séparation, il y a massacres sur massacres, ce qui est tout sauf étonnant quand on sait que les sud-soudanais abritaient et tôleraient complaisamment depuis des décennies les sbires de John Garang et sa tristement fameuse Armée de résistance du Seigneur... pour autant que l’on connaisse un tout petit peu ce qui se passe sur le continent africain

      plus près de nous, les événements des Balkans nous ont montré que ces problèmes ethniques étaient encore de nos jours très bien partagés sur le continent européen, aucuns soucis

      conclusion : les leçons de morale foireuses il faut les laisser aux humanistes du calibre de BHL