Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Massimo Fini : rien ne pourra plus nous sauver de la bulle spéculative

Massimo Fini est un journaliste et intellectuel italien. Il analyse ici la nature de l’argent et l’éclatement inéluctable de la bulle spéculative.

 

Comprendre l’économie avec Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #614352

    Magnifique vidéo. Merci ER.

     

    Répondre à ce message

  • #614368
    Le 3 décembre 2013 à 18:41 par ridethebeach
    Massimo Fini : rien ne pourra plus nous sauver de la bulle spéculative

    Il est utile de (re-)enseigné tout un chacun aux fondements de l’économie, faite du rapport entre les êtres humains et comprise comme sous-partie de la nature elle-même. Belle présentation donc des fonctions de l’argent, de ses paradoxes et dérives dans le monde moderne.

    Quid de ce mouvement « Passa parola  » de Beppe Grillo ? Élévateur de conscience ou brouillage de piste ?

     

    Répondre à ce message

  • #614412
    Le 3 décembre 2013 à 19:18 par HPLovecraft
    Massimo Fini : rien ne pourra plus nous sauver de la bulle spéculative

    Que du blabla. Généralités, métaphores, approximations, aucune explication solide. Du vent. Un gloubiblouga de lectures probablement mal digérées mais aucune compréhension sérieuse du système, aucune explication éclairante.

     

    Répondre à ce message

    • #614715

      Dans cette vidéo M.Fini fait de la vulgarisation  ! En tous cas, son message est clair
      et il faudrait être sourd pour ne l’avoir entendu ...

       
    • #614966
      Le Décembre 2013 à 01:11 par Jean Jacques
      Massimo Fini : rien ne pourra plus nous sauver de la bulle spéculative

      Bien sur ce n’est pas une vidéo technique sur les rouages du systéme financier.
      Plutôt une vision globale de ce qu’est devenu l’argent aujourd’hui.

      Alors si pour toi ce n’est pas claire, laisse moi te faire une petite synthèse.
      1- L’argent apparut comme un outil, un moyen de facilité les échanges.
      2- L’argent perdit cette fonction et devint une fin en soi.
      3- Plus récemment l’argent a perdu son lien avec le réel. L’argent et tout ses dérivés élaborés par le système financier n’ont plus reposé que sur des abstractions.
      4- Actuellement, la conception de l’argent en tant que pure abstraction est poussé à un tel point qu’elle nous met tous en danger et dénote une profonde crise du sens. Cf "Crise économique ou crise du sens" de Michel Drac

       
    • #615048
      Le Décembre 2013 à 05:18 par Tonton Christobal
      Massimo Fini : rien ne pourra plus nous sauver de la bulle spéculative

      Non il exprime très bien que notre économie est largement virtuelle,que 90% des richesses sont aujourd’hui virtuelles,juste des écritures bancaires ou des chiffres sur un listing d’ordinateurs,aucune grande banque sur la planète aujourd’hui ne possède plus de 15 ou 20% des actifs qu’elle prétend avoir (et pas seulement les crédits ,les assurances vies ou l’argent placé en bourse,il en va de même pour nos chèques de salaires ou nos retraites) c’est pour ça que si tout le monde se mettait à retirer son argent en même temps les banques seraient ruinées !!!
      Mais grâce à une effet de levier elles peuvent emprunter jusqu’à 10,20,50 voire 100 fois leurs actifs réels,même le dépôt d’or géant de la Goldman Sachs (le plus gros du monde ,style Picsou)serait insuffisant pour rembourser leurs clients et leurs actionnaires si le groupe devait faire faillite.
      Ensuite il dit que tout le système est basée sur une hypothétique croissance future "ad vitam",or même en Chine la croissance tourne aujourd’hui au ralenti et après la Chine (où les salaires ont fortement augmenté ces dux dernières années) où est-ce que les multinationales vont délocaliser pour faire fabriquer leurs produits,au Bangladesh,au Malawi,en Haïti ??
      Dans ce cas là d’autres pays du tiers monde connaitront quelques années une croissance à deux chiffres à la chinoise,et puis après ??
      Les ressources en matières premières sont limitées et la valeur de l’argent n’est plus aujourd’hui basée sur rien de concret(contrairement à l’or que les banques centrales continuent de racheter en masse pour faire baisser les cours)si ce n’est les planches à billets de Bernanke,Draghi ou de la City de Londres et quand la bulle crèvera ce système exponentiel dément fondé sur une fuite en avant disparaitra et la civilisation avec...ça sera "Mad Max" mon pote !!!
      Et le grand chef Sitting Bull était un prophète en avance sur son temps:le jour où il n’y aura plus rien à acheter dans les magasins,ils vont faire quoi les traders,allez cultiver des légumes ou bouffer leur pognon ?

       
    • #615086
      Le Décembre 2013 à 07:21 par bobforrester
      Massimo Fini : rien ne pourra plus nous sauver de la bulle spéculative

      Oui tout à fait tu as raison
      _ !
      le bon vieux temps il paraît ? typique des vieux cons nostalgiques qui n ont rien compris à la logique du capitalisme . L argent roi ? mais ça remonte au capitalisme tout simplement : créer de la valeur d échange quelle que soit la valeur d usage pourvu que le pognon rentre ! Il n y a qu à examiner le mouvement des capitaux qui vont là où c est rentable ! si la merde rapportait du fric nous en serions inondé !LOL La spéculation c est pas nouveau mais c est vrai qu elle a pris des proportions inimaginables . Il parle de la bulle mais pas de l inflation ! il parle de la dette mais pas de l épargne- en France 13000 mds d euros- . La valeur est créée par le travail productif mais il a oublié cette importante source de la valeur. Bref un galimatias pour se faire peur sans diagnostic qui va au fond des chose ni proposition de remède . Il a les foies pour son épargne et il a bien raison !Mais il n ira jamais jusqu’à espérer un changement de système , lui et ses pareils crèveront à cause de leurs préjugés anti marxistes !

       
    • #615147

      Oui le système est condamné à plus ou moins long terme, c’est on ne peut plus clair.
      On est dans l’économie de la l’argent-dette, dans laquelle, pour pouvoir perdurer, continuer à se faire prêter, le système doit créer obligatoirement de la croissance économique, mais la croissance économique, le volume d’argent qui circule s’obtient forcement par plus de dette... la dette est assurée uniquement par la quantité de richesses, des biens et des services, produites. Plus de dettes égal donc plus de richesses produites et c’est la que le bas blesse, car la production de richesse consomme forcément des ressources et dans un monde finit les ressources, qu’elles quelles soient, ne sont pas infinies, la production de ressources finit forcement par atteindre un pic et à décliner, à ce moment là, la quantité de richesses produites décline également et la dette n’étant plus assurée à un niveau suffisant, elle doit décroître aussi ou tout le système s’effondre : la bulle éclate et l’argent ne vaut plus rien.

       
  • #614413

    Ce n’est pas une nouveauté. La FED et les banques centrales maintiennent artificiellement les marchés. Les bulles finissent toujours par éclater. Un CAC40 oscillant autour des 4300 points est un signe avant coureur c’est vrai. Seulement, comme ils ont toujours un train d’avance, et ce quelque soit le domaine, alors allez donc spéculer sur ce que l’oligarchie nous réserve, mise à part ce que l’histoire peut nous apprendre. Il est probable que nous ne soyons pas au bout de nos surprises. Une guerre mondiale ? Question doublement absurde. Parce que nous sommes déjà en guerre, une guerre sans nom. Et parce que le système marchand qui est l’outil du pouvoir, a toujours claudiqué dans l’inhumain, nous maintient en guerre coûte que coûte. Nous sommes individuellement en guerre contre nous même chaque jour durant.

    Nous sommes peut-être à l’aube d’un changement majeur de civilisation.
    L’humanité, cette adolescente en mal de survie, doit devenir adulte et prendre en main sa destinée, et non plus la laisser entre les mains perverses de cette oligarchie inhumaine.
    C’est cette guerre à laquelle nous faisons face depuis toujours. Elle n’est pas terminée.
    Loin de là.

     

    Répondre à ce message

  • #614473

    "Les gens n’ont pas ces notions."

    Vous savez pourquoi le système éducatif est à la ramasse et pourquoi rien est fait.

    "Le progrès s’est transformé en une extraordinaire régression."

    Ça c’est clair et perso je n’ai aucun mal à le dire.

     

    Répondre à ce message

  • #614941

    Le livre de Massimo Fini dont il est question dans la vidéo sera publié au premier semestre 2014 aux éditions "Le retour aux sources" (scriptoblog), qui a déjà publié en 2013 "le vice obscur de l’occident" du même auteur.

     

    Répondre à ce message

  • #614952
    Le 4 décembre 2013 à 01:01 par Dauphinois
    Massimo Fini : rien ne pourra plus nous sauver de la bulle spéculative

    Il y a pleins de poncifs dans cette vidéo mais ils sont vrais.

    Il suffit de dire qu’il y a des bulles et que l’argent est du pq pour être un économiste.

    - Les biens sont là et en abondance, ils ne vont pas s’envoler. C’est vrai que l’on fatigue la planête.

    - Les gens biens sont là, ils ne vont pas s’envoler. C’est vrai que les moeurs sont attaqués de partout.

    Les réserves de croissance économique sont infinies, si on avait utilisé le budget pour sauver les banques pour la conquête spatiale, il y aurait déjà une base permanente sur mars.
    L’énergie infinie éxiste probablement, superfenix de framatome fonctionnait probablement.

    Oui les phénomènes monétaires éxistent, mais ce ne sont que des soubresauts. Le réel reste.

    Nous allons vers un monde d’infinité monétaire (de la monaie pour tous) et aussi de monaie censitaire (des types de monaies réservées à des élites). Le temps de l’argent dette en monopole est compté. Il va y avoir une remoyennisation de la société.

    Bien sur les élites ne vont pas se laisser faire, mais les soros vont clamser.

    Ma peur se porte plutôt sur les machines et ordinateurs et les multinationales, peuvent ils s’autonomiser façon Matrix ?

    Gardez un peu de tout dans une optique survivaliste (maisons, metaux, biens divers) et un peu de finance aussi comme des actions du cac, renationalisez notre économie, rachetez leurs les autoroutes et les centrales à la bourse, si si ça rapporte...

     

    Répondre à ce message

  • #615029
    Le 4 décembre 2013 à 03:36 par Bromélia
    Massimo Fini : rien ne pourra plus nous sauver de la bulle spéculative

    Le problème n’est pas l’argent mais l’usure c’est-à-dire le capital lucratif (en opposition au capital productif)

    2 mesures pour nous en sortir sans révolution :

    1. Libérer le plafond des cotisations pour les retraites pour casser la pompe aspirante de l’immigration soit disant rendu nécessaire par l’inversion de la pyramide des âges.
    2. Utiliser le système des cotisations pour l’investissement. Les retraites et la santé c’est 550 milliards d’Euros cotisés. Le profit des investisseurs c’est 700 mais ils n’en réinvestissent que 400. Cotiser l’investissement c’est économiser 300 milliards par an et libérer les entreprises de la compétition internationale pour la production d’un maximum d’intérêt pour les investisseurs.

     

    Répondre à ce message

  • #615120
    Le 4 décembre 2013 à 08:36 par Si non é véro é ben trovato
    Massimo Fini : rien ne pourra plus nous sauver de la bulle spéculative

    Quelques approximations tout de même, quand l’auteur dit notamment que l’argent est un avenir "non capisco" ? Parce que d’une part, un avenir c’est le crédit qui est une promesse d’un paiement différé et d’autre part il faut souligner que le prix d’une monnaie c’est qu’on l’échange avec la valeur inscrite dessus.
    C’est vrai que l’euro le dollar et le yen ne valent rien en rapport à l’économie réelle, mais l’astuce tient en ceci, c’est que tout les pays échangent ces devises comme si de rien était et tant qu’il n’y a pas défiance sur une de ses devises, la foire continue.
    C’est la différence essentielle d’avec les années 30, pour qu’il y est crise il faut que des pays refusent ladite devise et vice versa.
    De cette hypothèse on comprends mieux la crise grecque, la solidité de l’union fait la solidité de la devise, même si celle celle ci n’a plus rien à voir avec la rationalité.
    En effet un éclatement de l’union signerait le glas de l’euro même si il resterait quelque irréductibles.

     

    Répondre à ce message

  • #615192
    Le 4 décembre 2013 à 09:57 par toi,moi,nous
    Massimo Fini : rien ne pourra plus nous sauver de la bulle spéculative

    J’ai encore du mal à comprendre comment et pourquoi ce système tient ! Qu’est ce qui va déclencher le top départ pour que l’on dise pour de bon "STOP, STOP, STOP". On a peur de quoi ? On a rien, ils prennent tout ! je comprends pas...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents