Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Maroc : heurts entre habitants d’un bidonville et policiers à Casablanca

Des affrontements ont eu lieu mardi dans un bidonville de Casablanca, au Maroc, entre les forces de l’ordre et des habitants s’opposant à la démolition de baraques dans le cadre d’un vaste programme de relogement, ont affirmé mercredi une ONG et des témoins.

Une cinquantaine de personnes ont été interpellées et 19 se trouvaient toujours en garde à vue mercredi soir, selon un responsable local de l’Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante), Nourredine Ryadi. Les violences ont également fait un nombre indéterminé de blessés, dont quatre policiers, d’après le quotidien As-Sabah.

Ces chiffres n’ont pu être confirmés auprès des autorités marocaines.

Interrogés, des habitants de Carrières centrales, où se sont produits les heurts, ont expliqué à l’AFP que des bulldozers et un grand nombre de policiers étaient intervenus mardi très tôt, procédant à la démolition de 42 baraques au total, en application d’une décision de justice.

"Ils sont entrés dans les maisons et nous ont demandé d’évacuer. Certains ont refusé et ont été sortis de force", a dit l’un d’eux sous couvert d’anonymat. "Des jeunes ont riposté par des jets de pierres. Des personnes ont été blessées, d’autres arrêtées", a-t-il ajouté.

"Les bulldozers ont détruit notre maison et nos vies. Les policiers ont emmené mes trois fils !", s’est exclamée, en pleurs, une femme d’une cinquantaine d’années.

Selon le photographe de l’AFP, des habitants fouillaient encore les ruines mercredi après-midi, manifestement à la recherche d’effets personnels.

"Ils n’ont pas fini, ils reviendront pour enlever les autres baraques. Que pouvons-nous faire ?" a commenté un homme d’une trentaine d’années, également sous couvert d’anonymat.

Villes sans bidonville

Le Maroc a entrepris depuis une dizaine d’années un programme intitulé villes sans bidonville, qui prévoit le relogement de près de deux millions de personnes au total, sur l’ensemble du territoire.

A Casablanca, capitale économique de cinq millions d’habitants, plus de 100 000 ménages sont concernés et en début d’année le taux de réalisation dépassait les 50%, un niveau toutefois inférieur à la moyenne nationale en raison notamment de contentieux avec certains habitants sur les modalités de leur relogement.

Carrières centrales, un bidonville de plusieurs dizaines de milliers d’âmes, figure parmi les foyers de contestation. Malgré les démolitions, plusieurs habitants ont confirmé mercredi à l’AFP qu’ils n’avaient pas l’intention de quitter les lieux.

"Les gens vont encore passer la nuit dehors. L’un des problèmes est que les relogements se fondent sur d’anciennes statistiques qui ne tiennent pas compte du fait que certains enfants sont devenus adultes et ont fondé leur propre famille", a déclaré le responsable de l’AMDH.

Les autorités locales ont récemment fait part de leur volontés d’éradiquer l’ensemble des bidonvilles de l’agglomération d’ici 2017.

Au Maroc, cette question s’est retrouvée au coeur des débats en 2003, après la vague d’attentats perpétrés par 12 kamikazes à Casablanca, qui ont fait 33 morts. Leurs auteurs étaient tous originaires de Sidi Moumen, un bidonville de plusieurs centaines de milliers d’habitants, en périphérie de la capitale économique.

Engagé l’année suivante, le programme villes sans bidonville représente un coût global de plus de deux milliards d’euros.

 

 






Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #847917
    Le 5 juin 2014 à 12:00 par Bernoussi united
    Maroc : heurts entre habitants d’un bidonville et policiers à (...)

    Etant moi même né dans un bidonville de Casablanca, et ma famille ayant pu profité d’un programme de relogement en 1985, je vais vous expliquer ce que j’en sais...L’état met à disposition des gens des terrains à des prix dérisoires...et c’est à eux de bâtir, donc des frais avec en plus le raccordement à l’eau et à l’électricité...Il y’a plusieurs raisons à cette petite révolte, d’abord le refus de payer, la volonté d’avoir plus..et la spéculation des mafiosos du logement qui font légion à tous les niveaux...Le monsieur qui veux se brûler, est en tort, sa mère témoigne et dis qu’on leur a donné un terrain mais que ça ne les suffit pas car son fils est marié a ses enfants...c’est quand même honteux !!! donc tous les gens qui ont eu un ancêtre qui a déjà habité dans un bidonville devraient faire pareil pour avoir un terrain ...on dis non, les gens doivent prendre ce qu’on leur donne déjà et ensuite demander plus, mais pas faire comme cela...pour le monsieur qui ramène cela à un phénomène de spoliations des Amazighs-berberes je vous rappelle juste que la majorité des habitants des bidonvilles de Casablanca viennent des compagnes environnantes (CHAOUIA) et qu’ils sont arabes...Il ne faut pas parler d’un sujet en y projetant ses fantasmes, il faut partir de la réalité pour trouver des solutions...Je ne mets pas uniquement en cause les personnes, qui pour une bonne partie ont la possibilité d’avoir un vrai logement et n’en veulent pas, comme les mendiants qui ont de l’argent et continuent à mendier, il faut aussi dire que le logement coûte cher comparé au niveau de revenu..les logements sociaux de base sont à 23000euros, c’est peu, mais c’est cher pour un marocain sans boulot stable...et pour ceux qui ramène cela juste à un problème de démocratie et de dictature prétendue de Mohammed 6, le premier problème du Maroc c’est qu’on est 35 millions et on produit juste 100 milliards de Dollars, et encore ça a doublé sous M6...On veux la liberté de la parole, y compris des séparatistes et des anti monarchistes,mais notre principale problème est économique et éducatif...les marocains le comprennent bien c’est la raison pour laquelle ils n’ont pas suivi le 20 février(dont je faisait partie)...Il y a des voleurs à tous les étages, le roi est loin d’être parfait, mais la majorité lui font confiance à lui plus qu’à n’importe qui...Pour ceux qui nous accusent de sionisme, demandez aux palestiniens ce qu’ils pensent des marocains, votre avis à vous ne nous intéresse pas...

     

    Répondre à ce message

    • #848186
      Le Juin 2014 à 15:16 par Mehdy sidi bellyoute
      Maroc : heurts entre habitants d’un bidonville et policiers à (...)

      Sidi bernoussi bonne analyse je reconnait les problèmes du Maroc et des Marocains dans ton commentaire, j’ai l’impression que beaucoup de monde juge le Maroc par rapport a se qu’ils ont vue en Juillet, Aout et pour eux c’est ça le Maroc, faut y vivre plus de 2mois pour savoir se qui de passe et comment les gens penses ici pour pourvoir donner sont avis.

       
    • #848253

      Merci pour votre témoignage réaliste. Effectivement le Maroc fait beaucoup pour la Palestine et très peu en parle, mais l’important est ailleurs.

       
    • Mr Bernoussi, si quelqu’un est soucieux d’entendre la vérité, votre message en est le plus représentatif, quoi que moi je suis anti-20 février, mais vos paroles sont pleines de bon sens.
      Merci à vous.

       
  • #848108

    C’est ça la fout mal ces bidonvilles ! Pas digne d’un pays moderne ! Il faut faire place nette pour accueillir tout ces pédophiles d’Europe ! Le tourisme sexuel dans de beaux quartiers tout propres ça c’est le progrès !

     

    Répondre à ce message

    • T’as rien compris goy pride ! Le gouvernement marocain veut justement éradiquer ces bidonvilles, où règne la violence, la drogue, l’analphabétisme, et malheureusement la pédophilie (certaines familles très pauvres -pas tous bien sur- qui habitent les bidonville) mais certaines prostituent leurs enfants pour quelques sous. Et ça je suis désolé le gouvernement ne veut pas ça d’où les reloger décemment pour ne pas être tenté par la misère par de telle pratique, après il reste toujours des parents fous, des cas sociaux qui même avec de l’aide ne veulent pas s’en sortir alors que faire goy pride hein ???

       
  • #848123

    Je n’aime pas les Néo-cons Anglo-saxons et je déteste la stèle "GEORGIA GUIDESTONES" mais le gros, gros, GROS problème du problème c’est la Démographie plus ou moins
    galopante que ce soit au Maroc, au Brésil, en Inde, en Afrique noire (etc...). Avec un jeune d’une trentaine d’années qui est déjà père de 3 ou 4 enfants comment voulez vous qu’un plan parmi les plus élaboré réussisse. Et ce n’est pas étonnant de constater que les plans établis par le gouvernement marocain en 2002, concernant l’éradication des bidonvilles, ont du mal à réussir en 2014, du moins à Casablanca. La principale cause, je pense, en est le manque de scolarisation surtout, surtout des filles. Et ce "manque" est bien sûr la conséquence de, de, de.... bon je m’arrête là car on tourne en rond. Et dire que fin des années 50 et durant les années 60 il y avait chaque année dans la grande foire internationale de Casablanca (El Hank) un grand stand consacré au planning familiale pour justement "encadrer" raisonnablement les naissances. Comme on dit chez nous :"Dieu y pourvoira" alors qu’il nous a donné un cerveau de 1500 g doté de 100 milliards de neurones. Bon, je vais me promener pour me calmer un peu.

     

    Répondre à ce message

  • #848222

    Les bulldozers et les expulsions me rappel un pays ami du royaume qui fait la meme chose mais depuis 60ans.

     

    Répondre à ce message

  • #848239

    moi je ne comprendrais jamais comment on peut denigrer ces habitants de bidonvilles en disant " ils en demandent toujours plus " ou des truc du genres. C’est extraordinaire.

     

    Répondre à ce message

    • il est vrai qu’un musulman habitant de bidonville demande encore ? c’en est trop pour le pseudo roi judéo-sioniste
      mais les judéosionistes français ont
      des villas en terre musulmane
      mais ils veulent aussi les filles et les enfants des marocains comme jouets = c’est toujours possible, pourvu que ces sionistes permettent au tout petit roi de garder sa place...
      ceux qui se disent "patriotes" et choisissent ceci comme pseudo devraient comprendre que le patriotisme c’est aimer son peuple et non pas "le roi"....car le roi
      1- est mortel mais le peuple immortel (jusqu’à bien sur la fin des temps où tout le monde rencontrera la mort avant d’être ressuciter )
      2- le roi peut trahir le peuple et servir des intérêts étrangers (=israel), mais un peuple reste toujours lui même = le peuple

       
    • Quand tu connaîtrai la nature de ces gens mais aussi les pratiques douteuses qui viennent saboter les plans de relogement là on t’entendra avec grand plaisir, mais là tu parles de quelque chose que tu ne connais pas. Il est impoli voire preuve de manque d’intelligence de juger au lieu de constater.

      Oui ces familles délogés de force sur décision de justice ont été prévenus car ils ont bénéficié du plan de relogement. Ou es le problème ? Si on parle de droits il faut aussi parler des obligations. Il faut bien sûr compatir avec ces citoyens et il ne faudra en aucun cas préconiser la violence à leur égard mais trop c’est trop et il faut avoir le courage pour dire les choses telles qu’elles sont.

      L’état marocain dans cette question-là est dans le droit. Il faut arrêter de glorifier tout et n’importe qui. Ils ont été avertis de quitter les lieux mais continuent de squatter alors il faut les déloger par la force. On veut quoi au juste ? Les bidonvilles doivent être rasés point barre. Pour moins que ça la police aux États-Unis procèdent à des expulsions illégales de logement de personnes victimes des crédits hypothécaires.

       
  • #848821

    Bonjour ,

    on peut critiquer la politique du gouvernement , mais n’empêche que leur démarche s’inscrit dans un cadre avant tout humanitaire . En effet , comme le précise clairement l’article , l’objectif du gvt est d’éradiquer les bidonvilles et je peux témoigner que des milliers de logement décents ont été construits pour être vendus à 25.000 euros . il suffit d’avancer 5000 euros pour être logé et le reste est étalé sur plusieurs mois .

    Il faut également rappeler un autre point à savoir la sécurité . Des centaines de citoyens pour la majorité issus de bidonvilles défilaient en groupe , munis d’armes blanches ( grandes épées ) bloquaient la route , dépouillaient les citoyens et semaient la terreur .
    ils ont même eu le courage de se prendre en photo et les poster sur Facebook . Ils étaient reconnaissables d’une part par leur coupes de cheveux appelées ( chermouliya ) qui consiste à bien se raser des deux côtés des cheveux , et d’autre part par leurs tenus vestimentaires ( principalement des chaussures Air max ).
    La monarchie a ordonné de mettre fin à cette terreur en punissant ces délinquants , et c’est ce qui s’est passé effectivement , les prisons se sont soudainement remplies pour laisser place à une sécurité temporaire .

    Certes le Maroc peut être considéré comme un soumis , géré par des dictateurs , mais n’empêche que tous les marocains s’accordent à dire "qu’on mange à notre faim" . Ce qui est un point très important pour un pays pas si riche que cela . A titre d’exemple , avant hier j’ai acheté une pastèque de 15 Kilos , très sucrée à 5 euros .

     

    Répondre à ce message

    • #849064

      Certes le Maroc peut être considéré comme un soumis, géré par des dictateurs, mais n’empêche que tous les marocains s’accordent à dire "qu’on mange à notre faim" . Ce qui est un point très important pour un pays pas si riche que cela . A titre d’exemple, avant hier j’ai acheté une pastèque de 15 Kilos , très sucrée à 5 euros .



      Si l’idéal d’un peuple à l’aube du IIIème millénaire se résume à manger à sa faim, on comprendra son émerveillement à pouvoir « acquérir » une pastèque « très sucrée » de surcroit. Triste royaume des riads.

      Le Meilleur DK

       
    • Le Meilleur DK tu as raison normalement la pastèque c’est 3€ mais depuis que les oranais viennent Khaouss chez nous les prix ont flambés et la pastèque sucré est monté à 5€ ! sans rancune.

       
    • #849427

      On va départagé tout ce bon monde frontalier,que ce soit le Royaume ou la République populaire,la problématique est la meme,& savoir la misère est la meme dans les deux pays,autrement on ne serait pas entrain de déblatérer sur e&r,que je remércie au passage.
      Marocains comme Algériens,ayez la décence de l’humilité,taisez vous,sinon allez étaler votre nationalisme à deux sous ailleurs,réglez vos problémes maghrébins entre vous,au lieu de vous donner en spéctacle comme de vulgaires chenapans.
      Vive les peuples opprimés de ces deux contrés géographiques.
      Ps:j’en fais partie d’une de ces contrés,que j’ai précipitemment quitté,tellement c’etait un havre de paix et de bonheur.

       
  • #849581

    "mais certaines prostituent leurs enfants pour quelques sous. Et ça je suis désolé le gouvernement ne veut pas ça "
    Peut etre ?
    Par contre votre Roi bien aimé a octroyé la grace à un pédophile éspagnol qui a abusé d’enfants de ses sujets.
    N’est-ce pas....

     

    Répondre à ce message

  • Vivant depuis dix ans au Maroc et ayant été confronté au problème des bidonvilles via des gens que j’emploie, je tiens à apporter quelques précisions à ceux qui causent derrière leur clavier sans tellement savoir : l’Etat Marocain a mis en place une politique d’éradication des bidonvilles voilà plusieurs années. Contrairement à ce qui se passe par exemple au Brésil, où l’on expulse et détruit sans alternative, ici les habitants sont indemnisés, l’Etat prenant en compte le « droit du sol ». Ainsi, les habitants des bidonvilles se voient offrir soit de l’argent, soit un logement neuf, en appartement, clé en mains !
    Eh bien, soit ils dépensent l’argent dans des bagnoles, soit ils revendent leur logement pour la même finalité.
    Aussi, lorsque, quelques années plus tard, on vient leur signifier leur expulsion et qu’ils n’ont plus d’alternative de logement, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.
    Mieux, pour « optimiser » leurs indemnités, ils marient leurs enfants dès l’âge minimal requis et séparent leur « maison » en deux, trois, quatre, afin que l’Etat dédommage autant de fois qu’il y a de couples mariés !
    Facile de sortir des images de leur contexte…

     

    Répondre à ce message

  • #850057
    Le 7 juin 2014 à 09:10 par Sa Sainteté Sainte Quenelle
    Maroc : heurts entre habitants d’un bidonville et policiers à (...)

    Ce que je ne comprend pas dans cette video, c’est qu’alors qu’ils ont réellement tout perdu et qu’ils sont 20 pour un flic, il ne se passe rien. Normalement les os des flics auraient du servir à reconstruire les habitations ! ^^

     

    Répondre à ce message

  • #851586
    Le 8 juin 2014 à 20:36 par Un marocain, un vrai.
    Maroc : heurts entre habitants d’un bidonville et policiers à (...)

    Il faut savoir avant de parler qu’autant que citoyens marocains de la classe populaire, on connait leur stratagème mieux que personne. Quand les autorités ont fait le recensement la première fois, ils avaient prit en compte les jeunes de plus de 18 ans mariés, et ont proposées de reloger les familles dans des appartements et ont données des parcelles aux jeunes couples. Le probleme est que les parents ont vendu l’appartement et que les petits (mineur à l’époque) se sont mariés et demande aujourd’hui d’avoir des appartements ou des parcelles.

    Il faut comprendre que ces gens ont pour la plupart les moyens de se payer un logement mais ne veulent pas pour pouvoir profiter de tout ce que le gouvernement a à offrir. Un autre probleme est que ces pseudo organisme de droit de l’homme ne connaissent pas la vérité car pour la plupart ce ne sont que des gens de la classe très très riche ( comment peut on être bénévole ou employé d’association "humanitaire" et vivre au centre d’une ville comme Casablanca).

    Pour finir, Je suis un jeune diplômé (sans emploie) de la classe populaire "supérieur",Al hamdoulillah (grâce à dieu), je ne manque de rien, mais je pense que si il faut donner à ceux qui n’ont pas un appartement ou encore une parcelle, je peux vous assurer que ces gens ont en plus que moi (en plus, on a toujours payé tout nos impôts, pour la plupart ils sont prélevés de la source donc pas le choix) Pourquoi donc eux, qui ont vendu leurs terres agricole il y a deçà des années et sont venu habités des bidonvilles, et qui ont depuis acheté des magasins et font du commerce sans versé d’impôts, mériterai ces logements. Faut être réaliste, les sortir de la "précarité" pas de probleme, mais céder à tous leurs caprices......My ***. Ils disent qu’ils sont 5 familles à se partager une seule baraque de 10 m² (impossible), alors pourquoi ne peuvent-ils pas habité un 65m² ?

    P.s : si d’autre pays le font tant mieux, moi je sais que nous n’en avons pas les moyens. Ceci n’est pas du chauvinisme mais du pragmatisme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents