Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

Pays de transit vers l’Europe, le Maroc est progressivement devenu un pays d’immigration du fait du resserrement des politiques migratoires de l’UE. Provenant du Cameroun, du Mali, du sénégal, de la RDC et d’autres pays, ils vivotent de petits travaux. Certains finissent dans la mendicité ou des réseaux de prostitution.

Abdoulay avait à peine 21 ans quand il a quitté Dakar pour Rabat en 2011. Il est l’aîné d’une fratrie de douze enfants. Son père, ne travaillant qu’occasionnellement comme maçon, est marié à trois femmes. Abdoulay quitte l’école et, poussé par son père qui lui donne une somme d’argent, il met le cap sur le Maroc à la recherche d’un travail.

« Je ne pouvais plus vivre dans un taudis à Dakar, nous manquions de tout. On nous disait que les Sénégalais sont bien traités au Maroc et y trouvent facilement du travail, je n’ai pas hésité. Je suis jeune et en bonne santé. Mais depuis un an que je suis là, je n’ai fait que des petites bricoles. Ma famille m’a envoyé ici pour travailler et lui envoyer de l’argent, j’ai honte de ne pas pouvoir le faire », raconte Abdoulay d’une voix à peine audible, l’air chétif, à cause de la faim, la fatigue et du manque de sommeil. Où dort-il ? « Dans le vestibule d’un immeuble dont le concierge a eu pitié de moi », répond-il.

Lutumba, lui, est originaire de la République démocratique du Congo. Avec un père mécanicien auto et une mère infirmière, sa vie à Kinshasa n’était pas aussi malheureuse que celle d’Abdoulay à Dakar. Après un bac obtenu en 2000, il voulait même poursuivre des études de commerce. Mais son rêve depuis qu’il était enfant était de regagner l’Europe, comme ses cousins.

Son pays étant politiquement instable, il le quitte pour aller au Cameroun voisin. De là, il franchit les frontières du Nigéria, passe par le Niger et traverse le désert pour se retrouver en Algérie, puis au Maroc, au bout de cinq années de périgrinations.

Depuis, il y vit sans papiers, sa demande de carte de réfugié auprès du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) lui ayant été refusée. « Pas de travail stable, j’ai travaillé dans des call center à Rabat et Casablanca, j’ai été ramassé, avec d’autres subsahariens, dans plusieurs rafles de police et j’ai même été en prison ».

Malgré ses tribulations, faute de pouvoir partir en Europe, Lutumba ne veut pas entendre parler d’un éventuel retour dans son pays. Employé dans un call center, vendeur ambulant ou mécanicien, il se sent mieux qu’à Kinshasa. « Ici, au moins, les possibilités de travail existent, et les Marocains ne sont pas trop méchants même s’ils se méfient souvent. Le fait que j’aie appris l’arabe m’a beaucoup aidé. A Casablanca on est presque en Europe », confie le Congolais.

Il a un seul objectif : trouver un travail stable pour dénicher un titre de séjour. Un parcours du combattant que peu de sans-papiers accomplissent jusqu’au bout.

Lire la suite de l’article : lavieeco.com

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #197116
    Le 3 août 2012 à 19:43 par Olam haba
    Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

    10 000 clandestins subsahariens au Maroc ! Seulement ! Mais, c’est un scandale ! On se fout de nous ! Il en faut des millions ! Où est le SOS racisme local ? Quoi ? Il n’y en a pas ? Ce n’est pas possible ? Il faut appeler notre ami BHL et ses frères universalistes à la rescousse. Enfin quoi, y en a marre de tous ces racialistes de marocains qui ne veulent pas se mélanger et partager leurs terres et leurs femmes avec les autres. Au Maroc, il faut voter des lois anti-racistes, et encourager la fécondation des cultures et des êtres. Quel pays rétrograde ! Israel apporte leur la lumière.

    A l’instar de l’Occcident, le Maroc et l’Afrique plus généralement doivent s’ouvrir, accueillir des peuples de toutes les cultures et de toutes les races, y compris pourquoi pas nos frères de l’espace, s’il le faut.

     

    Répondre à ce message

    • #197244
      Le Août 2012 à 23:30 par fifty miles
      Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

      Comme le disait si subtilement Alain Soral, les immigrés anti-nationalistes en France se transforment en nationalistes farouches lorsqu’il s’agit de leur pays d’origine.

       
    • #199286
      Le Août 2012 à 20:02 par anonyme
      Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

      de toutes façons la grande majorité des immigrés originaires d’un pays d’Afrique vont ..... dans un autre pays d’Afrique.
      C’est ce qu’il faudrait peut-être rappeler.
      La carte des migrations africaines est un nid de flèches qui vont dans toutes sortes de sens ,malheureusemment c’est au milieu d’un document pdf, mais en cherchant vous trouverez les statistiques, elles risquent d’en étonner plus d’un.

       
  • #197166
    Le 3 août 2012 à 21:03 par lasieste
    Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

    je ne crois pas une seconde à ces chiffres , moi je dirais le triple voir plus.....

     

    Répondre à ce message

  • #197171
    Le 3 août 2012 à 21:15 par lumpenproletariat
    Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

    Rendons hommage à nos multinationales et nos réseaux internationaux de corruption maçonniques.
    Rendons un grand hommage à tout ceux qui sèment la haine de notre drapeau et qui seront un jour les premiers à nous appeler pour qu’en tant que citoyen redevable de l’impôt du sang nous allions défendre leur patrimoine et leur statut si fièrement acquis.

     

    Répondre à ce message

    • #197355
      Le Août 2012 à 08:16 par fifty miles
      Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

      ça sera sans moi.
      Mes grands pères gazés, leurs frères massacrés, leurs biens détruits, mes parents affamés, s’il faut lutter ce sera pour ceux que j’aime.
      Le statut et le patrimoine de l’oligarchie est entre les mains d’une garde prétorienne qui doit plus sa fidélité à sa solde conséquente qu’à un quelconque attachement à ses maîtres. Ils ont l’argent et tous les moyens pour le conserver.
      Pour mémoire, aucun Rothschild n’a succombé au nazisme.

       
  • #197235
    Le 3 août 2012 à 23:15 par ER
    Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

    10 000 clandestins subsahariens au Maroc ???

    C’est une rigolade !

    Il y a en beaucoup plus:au moins quatre ou cinq fois plus.

    Il suffit d’aller dans les grandes villes marocaines pour voir des subsahariens partout.

     

    Répondre à ce message

  • #197284
    Le 4 août 2012 à 00:48 par DIO
    Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

    - Abdoulay (...) est l’aîné d’une fratrie de douze enfants

    - Son père , ne travaillant qu’occasionnellement

    - marié à trois femmes

    - pays étant politiquement instable

    Le cercle de la misère. Tout le monde souhaite émigré , mais personne pour se remettre en question , déterminer les causes de la misère , changer de comportements , se battre corps et âme , travailler dur afin de casser cette chaine d’infortune.

    La suite de l’article est édifiant :



    Autre remarque : nombre de Marocains ne sont pas tendres avec ces migrants irréguliers qui commencent à investir l’espace urbain. Ces « ôazza » (nègres), ces « kouhals » (noirs), ces « doukhalae » (envahisseurs), « doivent rentrer chez eux, le Maroc a assez de problèmes pour avoir en plus ces étrangers à charge », entend-on dire ici et là.


     

    Répondre à ce message

    • #198207
      Le Août 2012 à 23:24 par dede
      Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

      Et la Oumma bordel !

      Faut donner au Ramadan à ces gens la ...

      Ou en serait-on si Mohammed avait dit ça de Billal !

       
  • #197322
    Le 4 août 2012 à 03:05 par marocain d’origine
    Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

    salut !

    Tous ceci n’est que mensonge étant moi meme d’origine marocaine , je peux vous dire que les africains noirs sont bien plus nombreux que cela,

    Pour vous dire une grande partie des marocains sont d’origine noir subs-sahariennes, en effet dans certaines régions il y a a autant voir plus de noirs que de "blancs" marocains , et sont considérés comme marocains depuis des siecles ,
    Proportionelement il y a largement plus de noirs d’origine (largement +) au maroc qu’en france
    Le probleme du maroc c’est qu’il est a coté de l’europe donc tous sub-saharien qui veut aller en europe y vas , donc cela crée bcp de clandestins , a coté les clandestins en france ne sont pas nombreux .

     

    Répondre à ce message

    • #197803
      Le Août 2012 à 04:27 par stachemou du rif
      Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

      oulala te mélanges pas les pinçeaux camarade , il n’est pas question ici de marocains de couleurs mais de candestins venant d’autres pays plus pauvres !!
      quand aux marocains noirs que tu dis etres "considérés", ils le sont bien avant toi car faisant partie des grandes dynasties du sud qui ont fondées le maroc !!

       
    • #198360
      Le Août 2012 à 03:38 par Siham
      Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

      Tu fais une confusion entre les marocains noirs, marocains depuis des siècles, qui sont eux, descendants d’esclaves, et l’immigration subsaharienne récente. Mais que ce soit l’une ou l’autre catégorie, tous deux font objet d’un profond mépris au maroc. Par exemple, il est honteux pour un marocain blanc d’épouser un noir, bien qu’il soit marocain. Etant d’origine marocaine, mon oncle m’a lui-même dit qu’il n’y avait qu’en France où il s’est rendu compte qu’ils étaient racistes, puisqu’au Maroc, la préférence nationale, et le racialisme vont de soit...

       
  • #197539
    Le 4 août 2012 à 18:02 par Antonin
    Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

    Est ce que ce n’est qu’une impression ou la majeur partie des personnes qui se sentent concernés par cet article n’y voit que le haut de l’iceberg (nombre de sans papiers de 10 000, 20 000, ou 50 000 que sais-je...) sans pour autant réfléchir au fond du problème ?!?

     

    Répondre à ce message

  • #199337
    Le 7 août 2012 à 21:11 par Hamza
    Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

    Vous allez m’excuser mais je ne vois pas la nouvelle dans cette information. Il doit y avoir 15.000-20.000 seulement à Tanger mais ils ne dérangent pas, au contraire, il demande de l’argent avec beaucoup de politesse.
    Sincérement, je préfére ces 10.000 ou 20.000 subsahariens au 30.000 français qui habite Tanger parce ce qu’ils ont le même rôle (demander de l’argent) mais avec beaucoup plus d’arrogance.

     

    Répondre à ce message

    • #199542
      Le Août 2012 à 04:49 par Clovis
      Maroc

      Ne racontes pas n’importe quoi, les Français au Maroc ont plutôt tendance à perdre leur argent, entre tourisme, investissement (et parfois vol), d’autant qu’on ne peut même pas échanger le dirham en euros (à peine 20000DH par an soit 1900 euros).

      Quant à tes amis qui font la manche avec "politesse" vas les voir à Rabat ou Marrakech tu changeras peut etre d’avis.

       
    • #199561
      Le Août 2012 à 06:33 par Tonton Cristobald
      Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

      30 000 mille mendiants ou crève-la-faim clandestins français à Tanger ??
      Tu prends vraiment les gens pour des crétins @hamza...
      Ces 30 000 français sont pour la plupart des coopérants,des chefs d’entreprise, ou encore des artistes.D’autres sont des retraités qui ont décidé de finir leurs vieux jours au soleil...
      Ils participent à la vie économique et ne sont pas un fardeau pour ton pays puisque ils y créent des emplois,contrairement à nombre de tes jeunes (et moins jeunes)congénères vivant d’assistanat et de rapines ou pire du trafic de drogue ou de la grande criminalité organisée en France,Belgique,Hollande,Espagne,Allemagne,etc...
      Quand à l’arrogance si tu veux vraiment savoir ce que c’est ,je te conseille de fréquenter des américains ou mieux tes coréligionnaires saoudiens ou qataris !!!

       
    • #213681
      Le Septembre 2012 à 03:55 par PirEmpire
      Maroc : 10 000 clandestins subsahariens

      Quelle connerie MONUMENTALE que de croire encore que les Français vivants au Maroc ne sont que des retraités claquant leur oseille, des touristes, ou pire... des investisseurs qui créent des emplois ! Des artistes... BORDEL ! Enfin si... je connais un photographe gay sur Casablanca qui passe beaucoup de temps à Marrakech... Je suis Français et je travaille au Maroc pour une boite Marocaine. J’ai récemment voyagé avec une délégation de cadres d’entreprises Marocaines et sur une centaine d’entreprises il y en avait une bonne vingtaine qui employait des Français (responsables commerciaux, directeurs régionaux etc...). Et ce sont des entreprises Marocaines à 100%, et oui ça existe et certaines n’ont rien à envier aux boites Françaises en déclin ! Et depuis 3 ans que je vis ici, je vois très régulièrement des Français qui cherchent du boulot. Faut croire qu’il existe un phénomène, qui se confirmera avec la crise, la mauvaise qualité de vie en Europe, etc... Je vois même des ouvriers du BTP Polonais à Tanger et à Casablanca, notamment dans la construction de certains hôtels. Il existe 2 grandes catégories de Français ici, ceux qui ont émigrés pour du travail et les pédophiles (artistes) à Marrakech. Sans compter les criminels, traficants de drogue recherchés en France etc...