En fait au départ je pensais à France Patriote (FP) comme nom, un peu sur le modèle de Russie Unie de Poutine. Mais le sigle FP a certainement déjà été utilisé aussi.
La dédiabolisation du nom FN est sur une bonne voie, c’est certain, cependant c’est toute une génération de jeunes qui a été conditionnée à détester ce parti depuis les années 80 (ma génération), et ce formatage ne disparaîtra pas avant longtemps, car tout le monde n’est pas réveillé, loin de là. Compter sur le renouvellement des générations pour que l’effet s’estompe est un bon calcul, c’est sûr, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas suffisant.
Rien que le nom Le Pen suffit à faire peur à beaucoup, par simple conditionnement. C’est malheureux mais c’est ainsi, et je crois que c’est un gros handicap pour Marine Le Pen de porter ce nom, en particulier par rapport au vote des musulmans.
Si le parti se dotait d’un nom plus neutre, en remplaçant Front par Parti, Rassemblement, Union ou Mouvement, et National par Patriote, avec pour candidat M. Philippot aux présidentielles (désolé pour Marine), et en insistant bien sur le fait que tout Français, quel que soit son origine ou sa religion, est Français à part entière du moment qu’il est patriote, alors il aurait toutes ses chances de gagner en 2017, tellement les gens en ont marre du système actuel.
Ceci dit 2017 c’est loin, et il se passera certainement des choses avant, d’une ampleur qu’on ne soupçonne même pas. Pour ma part j’ai voté Hollande en toute connaissance de cause, en pariant sur une révolution et un changement de régime, que j’ai jugé plus susceptible d’arriver que sous un Nicolas Sarkozy.
J’espère que les Français sauront réinventer un type de régime nouveau, qu’ils balaieront cette République dévoyée et de toute façon viciée dès sa naissance, pour établir une véritable démocratie respectueuse du peuple, avec double chambre pour le législatif :
une première chambre de représentants élus à la proportionnelle, pour conserver le principe des partis défendant des intérêts, et le principe de l’élection des meilleurs (aristocratie)
une seconde chambre tirée au sort, qui servira à contrôler et corriger le travail de la première, et qui sera la véritable voix populaire (démocratie).
Ce régime est encore à inventer. Si les Français sont capables de faire ça les premiers (nouvelle constitution et nouvelles institutions vraiment démocratiques), la France retrouvera sa place de modèle pour les autres nations.