Jeudi dernier, sur France 2, Manuel Valls assurait « regarder les sondages avec intérêt » mais pas « en permanence », évoquant le mythe de Narcisse pour illustrer sa volonté de ne pas finir noyé dans sa propre image.
Grand bien lui en prend : le ministre de l’Intérieur vient de voir sa cote de satisfaction dévisser de 12 points en février dans le baromètre Clai-Metronews-LCI, réalisé par l’institut OpinionWay. Un sondage réalisé avant l’émission Des paroles et des actes et publié ce dimanche. La popularité du ministre s’éroderait notamment chez les sympathisants de droite.
Une popularité en baisse depuis janvier
Le ministre de l’Intérieur, habitué à la première marche du podium gouvernemental, s’y retrouve à la cinquième place, sa cote étant passée de 57 points en janvier à 45 en février. Il est devancé par Najat Vallaud-Belkacem, (Porte-parolat, Femmes) en tête avec 49 % de satisfaction (-1), Laurent Fabius (Affaires étrangères), inchangé à 48 %, Jean-Yves Le Drian (Défense), qui abandonne 6 points à 45 %, et Aurélie Filippetti (Culture, 45 %, -2).