C’est une première en France. Habituellement, ils sont soumis au mutisme qu’impose leur statut militaire. Pourtant, un gendarme s’est élevé contre l’exécutif au sujet de la pénurie de masques dont sont victimes les forces de l’ordre depuis le début de la crise sanitaire.
Beaucoup sont, en effet, forcés de ne pas en porter à cause du manque important. Ce gendarme a donc déposé plainte contre le Premier ministre, comme le relaye RTL ce vendredi 22 mai.
Édouard Philippe n’aurait pas fait son devoir concernant la distribution de masques aux agents en première ligne face au coronavirus. Son avocat, Me Florent Humetz explique même qu’on « leur donne pour instruction de ne pas porter de masques ». Son client a en effet « estimé être exposé et donc décidé de franchir le rubicond », ayant « parfaitement conscience que de s’opposer aux prises de décisions hiérarchiques est un cas unique ». Toutefois, le militaire « croit avant tout en notre justice », déclare son avocat.
Les policiers se sentent en danger
En avril dernier, les policiers étaient aussi inquiets de leur sort, relayait Valeurs actuelles. Le syndicat Alliance-Police avait menacé d’exercer « un droit de retrait permanent » et de ne plus remplir leur mission de contrôle, avait déclaré son patron, Fabien Vanhemelryck.
[...]
« Si ce gouvernement est irresponsable et met la santé de nos collègues en danger, on se doit d’être responsable et tout faire pour protéger les policiers. Le président Macron a dit que nous étions en guerre ! Nous aussi, on va déclarer la guerre ! Ainsi, nous appelons solennellement tous nos collègues à ne plus aller au contact des citoyens tant qu’ils n’auront pas à leur disposition le matériel nécessaire pour se protéger », avait clamé le syndicaliste.
Lire l’article entier sur valeursactuelles.com