Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestations inédites de policiers en Algérie

Des centaines de policiers ont participé lundi et mardi à des manifestations inédites à Alger et à Ghardaïa (sud) pour exprimer leur solidarité avec des collègues blessés lors de heurts avec des manifestants dans le sud du pays, a constaté un journaliste de l’AFP.

Plusieurs centaines de policiers ont défilé mardi dans le calme à Alger au lendemain d’une manifestation similaire à Ghardaïa (sud), organisée après des heurts entre groupes de jeunes ayant fait plusieurs blessés parmi les policiers, dans cette région en proie depuis plusieurs mois à des violences communautaires.

Les policiers ont parcouru à pied près d’une quinzaine de kilomètres depuis le siège des unités anti-émeutes d’El Hamiz, dans la banlieue est d’Alger, jusqu’au Palais du Gouvernement, au centre de la capitale, qui abrite également le ministère de l’Intérieur.

Il s’agit de deux unités d’intervention programmées pour se déployer à Ghardaïa en remplacement des unités affectées actuellement sur place, a indiqué à l’agence de presse APS le directeur de la communication à la direction général de la sûreté nationale (DGSN), Djilali Boudali.

Les policiers entendent ainsi apporter leur solidarité et leur soutien à leurs collègues de Ghardaïa, afin que cessent les agressions contre les forces de l’ordre dans cette wilaya (département) qui connaît des émeutes récurrentes, a-t-il ajouté.

Au siège du gouvernement, les protestataires qui ont été rejoints par des policiers venus d’autres unités d’Alger, ont demandé à rencontrer le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, qui se trouvait en visite à Ghardaïa.

Près de 10 000 policiers et gendarmes sont déployés depuis mars dans les principales artères de Ghardaïa, cité de 400 000 habitants dont quelque 300 000 Mozabites, mais ils ne parviennent pas à empêcher les violences.

Lundi, plusieurs centaines de policiers déployés dans la région, ont participé une marche à Ghardaïa pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Ces policiers pour la plupart issus d’autres départements du pays ont exprimé dans le calme leur désarroi sur leurs conditions de travail après que plusieurs d’entre eux ont été blessés dimanche par des manifestants à Berriane, une localité voisine de Ghardaïa.

Les protestataires avaient refusé de discuter avec leurs responsables hiérarchiques, exigeant la présence du ministre de l’Intérieur, selon l’agence APS.

Le directeur général de la sûreté nationale, Abdelghani Hamel, a rencontré des policiers qui lui ont fait part de leurs préoccupations, selon un communiqué de la police, affirmant qu’ils avaient été rassurés quant à la prise en charge de toutes leurs revendications.

Lundi, suite à de nouvelles échauffourées dans la région de Ghardaïa, deux jeunes sont morts et une dizaine de policiers et d’agents de la protection civile ont été blessés, selon l’agence APS.

Mardi, des dizaines de policiers ont défilé dans le calme de Berriane à Ghardaïa, sur près de 40km, en solidarité avec leurs collègues, selon des notables de la région.

Les heurts communautaires dans la région de Ghardaïa ont fait une dizaine de morts au cours des derniers mois, tandis que des centaines de maisons et de magasins, appartenant en majorité à des Mozabites, ont été pillés puis incendiés.

De nombreux différends, en particulier d’ordre foncier, sont à l’origine de ces heurts entre Arabes et Berbères qui cohabitent depuis des siècles dans la ville.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1000629
    Le 15 octobre 2014 à 20:04 par Mehdi
    Manifestations inédites de policiers en Algérie

    Début de déstabilisation du régime ça commence à fouetter

     

    Répondre à ce message

  • #1000692
    Le 15 octobre 2014 à 20:54 par goy
    Manifestations inédites de policiers en Algérie

    Les CRS français vont aussi se porter solidaires. valls apprécierait...

     

    Répondre à ce message

  • #1000698
    Le 15 octobre 2014 à 21:00 par dawadji
    Manifestations inédites de policiers en Algérie

    Il est vrai qu’il y a des immeubles hausmanien à Alger et dans d’autres villes en Algérie, ils ne sont cependant loin d’être les plus bels immeubles .

    Le plus bel immeuble (celui avec des arcs)d’ailleurs dans cette vidéo ,n’est pas hausmanien.
    Pour info l’architecte qui bossait pour Hausman c’etait Baltar.

    Les vilains Français, il y en a eu, et ils étaient majoritaires, quand on colonise un pays on distribue pas les croissants tous les matin au petit dej à ce que ces vilains appellaient les indigènes. Enfin bref on va pas recommencer.

    A ceux qui disent que les français on construit des routes, des université des écoles etc.. sans nonobstant le fait qu’ils ne l’ont pas fait pour les beaux yeux de leur colonisés.. il y a maintenant 100 fois plus d’université que le jour de l’indépendance et 10000 fois plus décole et 100 fois plus d’hopitaux et tout le monde y a accès contrairement à la période coloniale ou les algériens n y avait pas droit dans 99 % des cas.
    Mon, père a du venir en France à l’age de 16 dans un bateau de marchandise qui transportait des moutons (Eh oui.. économie extravertie oblige quand on est colons) pour s’inscrire à la fac et c’ets en France qu’il a eu son diplome d’étude supérieur. An algérie ce n’était pas possible. Ils l’ont ramené en Algérie ensuite pour le mettre en prison (plusieurs mois) pour avoir refusé de faire le service militaire...

     

    Répondre à ce message

    • #1001066
      Le Octobre 2014 à 09:21 par noussommesici
      Manifestations inédites de policiers en Algérie

      "A ceux qui disent que les français on construit des routes, des université des écoles etc.. sans nonobstant le fait qu’ils ne l’ont pas fait pour les beaux yeux de leur colonisés.. il y a maintenant 100 fois plus d’université que le jour de l’indépendance et 10000 fois plus décole et 100 fois plus d’hopitaux et tout le monde y a accès contrairement à la période coloniale ou les algériens n y avait pas droit dans 99 % des cas. "

      Idem pour les communes rurales, c’est houari boumediene qui dans les années 70 à entrepris l’urbanisation et l’acheminement des reseau d’eau et d’electricité dans les campagnes et non haussman ou autres.

       
    • #1001758
      Le Octobre 2014 à 22:18 par Philippe
      Manifestations inédites de policiers en Algérie

      Moi je suis plutôt d’accord avec toi ... mais comme tu le dis, "on ne va pas recommencer" ... j’ai une amie allemande, elle n’est en rien responsable des saloperies que son grand père aurait pu faire entre 39 et 45 au mien, qui a fait trois ans de prison en camp en Allemagne ... je ne suis, nous ne sommes pas collectivement responsables de ce qui a été commis en Algérie, pas plus que mon amie n’est responsable de ce qu’a fait hitler. Le colonialisme est toujours une saloperie injustifiable, aucun peuple n’a à chercher à dominer l’autre ... je devrais dire aucun gouvernement ne devrait chercher à dominer un peuple ... les "élites" ont toujours organisé ça, et ça continue avec ce qui se passe en ce moment, surtout avec le plan occidental sioniste de manipulation des intégristes pour détruire les nations arabes ... j’espère qu’ils n’arriveront pas à leur fin, que l’Algérie, L’Iran et d’autres ne seront pas déstabilisés, et que la Syrie qui est un pays clé tiendra le coup.

       
    • #1002843
      Le Octobre 2014 à 00:49 par diogene
      Manifestations inédites de policiers en Algérie

      @ dawadji : Votre texte est complètement incohérent. Les français qui ont accueilli votre père à sa descente de bateau, entre deux mouton, sont-ils moins français que ceux qu’il a laissé en Algérie. Vous en voulez encore aux algériens parce que votre père a payé pour n’avoir pas effectué son devoir envers son pays libre des "vilains" français. En résumé, quels sont les français et/ou les algériens qui vous inspirent ? Je suppose ceux qui donnent sans rien exiger en retour.

       
  • #1000728
    Le 15 octobre 2014 à 21:19 par aert
    Manifestations inédites de policiers en Algérie

    C’est la première fois dans l’histoire de la république algérienne que des forces de l’ordre battent le pavé.

     

    Répondre à ce message

  • #1001016
    Le 16 octobre 2014 à 06:50 par GregM
    Manifestations inédites de policiers en Algérie

    Quand on voit comment les Arabes veulent nous faire la morale sur le colonialisme alors qu’ils ont envahies un grand nombre de pays, on ce dit que l’on atteint des sommets de mauvaise fois.

     

    Répondre à ce message

    • #1001291
      Le Octobre 2014 à 15:12 par ginue
      Manifestations inédites de policiers en Algérie

      Les arabes n’ont jamais colonisé qui que ce soit. Il n’en n’avait pas les moyens technologiques et militaires. L’Espagne fut "conquise" par les musulmans à la demande des seigneurs espagnols pour chasser les wisigoths.

      Un peu comme les ottomans ont été appelés en renfort par les seigneurs kabyles, plusieurs siècles plus tard, pour chasser les espagnols.

      L’Islam et son prophète ont, par contre, subjugué un nombre important de peuplades ressemblants physiquement aux arabes, ce qui a entraîné la confusion.

       
    • #1001655
      Le Octobre 2014 à 21:08 par Jul
      Manifestations inédites de policiers en Algérie

      Ils ont tellement bien réussi que la plupart des Berbères du Maghreb se prennent pour des Arabes maintenant. Et ils remercient même leurs colonisateurs de les avoir colonisés et d’avoir été assimilés.

      Non, il n’y a rien à dire ; les Arabes ont été bien plus efficace que les Français. Il faut le reconnaitre.

       
    • #1002413
      Le Octobre 2014 à 17:01 par GregM
      Manifestations inédites de policiers en Algérie

      @ ginue : Donc des millions d’arabes sont arrivés dans le Maghreb par l’opération du saint esprit ? L’arabisation des pays amazigh c’est aussi une vision de l’esprit ?

       
    • #1002867
      Le Octobre 2014 à 01:22 par ginue
      Manifestations inédites de policiers en Algérie

      @GregM

      Tu les as vu arriver ces "millions d’arabes ?" . Sais tu ce que c’est au moins qu’un arabe ?

      Quand les français sont arrivés en Algérie, ils n’ont trouvé qu’une multitude de peuplades berbères ,des soldats ottomans ( en vérité des balkans) et des descendants d’esclaves noirs, et quelques rares tribus arabes installées dans des coins désertiques perdus (banu hillal).

      Inutile de te dire que parmi toute ces populations, rare étaient ceux qui parlaient l’arabe littéraire. Quand les français ont quitté l’ algérie, les élites algériennes ont choisi de se rattacher à la "nation arabe" par fidélité à leur religion musulmane.

      Des milliers de profs ont été envoyés en Algérie dans les années 70 afin d’apprendre l’arabe à toutes ces peuplade ignorantes. C’est véridique.

      Je pourrais disserter encore longtemps, mais pas envie de m’étaler ici. De toute évidence, tu ne connais pas l’Algérie ni le Maghreb.

       
  • #1001152
    Le 16 octobre 2014 à 11:51 par Le-sombre
    Manifestations inédites de policiers en Algérie

    Attention !!!!! Il y a un conflit en Algérie entre le clan présidentiel et les services secrets (DRS), Les Bouteflika & Co sont entrain de déstructurer les services de renseignements, qui ont par le passé fait la lumière sur l’implication des proches du président dans différents scandales ( Khalifa, Sonatrach, trafic de cocaïne dans le milieu de la jet set....).
    La marche volaillère n’est qu’un moyen de pression sur le châtelain pour monnayer l’outil de répression qui a maintes fois tabassé les médecins, infirmier, instituteurs, avocats, militants politiques,.... qui manifestaient pour leurs droits.
    Cela ne veut pas dire que le DRS soient des enfants de cœur (Assassinats, enlèvements, tortures, manipulations....).
    L’Algérie est régie par une mafia incomparable ; ni les USA ni Israël ne leurs arrivent à la cheville, le peuple est pris entre la peste et le cholera( et bientôt Ebola) et ne voit pas le bout du tunnel.

     

    Répondre à ce message

  • #1001256
    Le 16 octobre 2014 à 14:20 par dcembre
    Manifestations inédites de policiers en Algérie

    Font ben pitié...pôvre police !

     

    Répondre à ce message

  • #1001571
    Le 16 octobre 2014 à 19:53 par agardunor
    Manifestations inédites de policiers en Algérie

    cela ressemble plus a un signal fort de la DRS (sur un possible renversement)au clan bouteflika au pouvoir :) ! pas de quoi secouer le cocotier

     

    Répondre à ce message

    • #1001636
      Le Octobre 2014 à 20:52 par pourvuqueçachange
      Manifestations inédites de policiers en Algérie

      Le journal el watan d’aujourd’hui fait parler deux policiers contestataires ; l’un d’entre eux d’un niveau universitaire a déclaré qu’il était pour Bouteflika ! Alors qui cherche à éliminer l’autre, le peuple semble s’en foutre ...mais il a sa petite idée comme dirait Dieudo

       
  • #1001785
    Le 16 octobre 2014 à 22:33 par Amara
    Manifestations inédites de policiers en Algérie

    Les mzabes ont toujours été les têtes à claque des algériens arabes. Ils sont parait il les descendants de ceux qui ont assassiné le gendre du prophète Mohamed.

    Ces heurts ne datent pas d’hier mais de 1400 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #1001922
    Le 17 octobre 2014 à 02:30 par amar rabah
    Manifestations inédites de policiers en Algérie

    l’ignorance des affaires algériennes , l’indigence intellectuelle la frivolité de certains , un brin de propagande de bistrots manichéenne d’"autres .. C’est ahurissant comment on connait mal l’Algérie .. les algériens ; à cause du laxisme de la police et du gouvernement à l’égard des voyous , de la violence endémique , de la corruption généralisée verticale et horizontale ; à cause de ce président malade , impotent et donc faible et mal entouré , à cause de la dérive du pays plongé dans la gabegie , le désordre et le terrorisme , ont peur pour leur pays ,qu’il tombe dans une déchéance à la syrienne , à la somalienne ou son afghanisation (c’est ce que veulent de toute façon les islamistes wahabistes armés et politiques et les séparatistes ) ...ce que veut le peuple algérien c’est à dire les pères de famille , les cadres , les femmes , les jeunes travailleurs ou étudiants , les ouvriers , les paysans , les entrepreneurs honnêtes , les soldats , les fonctionnaires , les enfants , les professionnels ...c’est ça le peuple algérien !!!!et ce n’est certainement pas ces jeunes voyous paresseux et vils , sans études et sans métiers , plongés dans la délinquance , dans l’hystérie et la violence des rues et des stades , dans les trafics en tous genres et qui sont candidats à n’importe quelle barbarie terroriste au nom de la religion islamique pour cacher leurs échecs existentiels et soulager leur sadisme , leurs parents dévoyés sont souvent complices de leurs dérives et on les retrouve dans toues les classes , riches et pauvres , et la pauvreté n’est pas une justification à la délinquance et à la truanderie ... le peuple algérien ne veut plus de ce démocratisme de merde qui ne sert que des partis croupions , peuplés de ploucs , d’intrigants et de maffias, il ne veut plus de ces elections qui ne servent que les milliardaires et leurs supplétifs , il ne veut plus de ces frères musulmans parasites qui guettent dans leurs trous , ils ne veulent plus de ces libertés qui incitent à l’émeute et aux destructions , ilsne veulent plus de ces morts fauchés par le terrorisme ... les algériens ne veulent plus avoir peur de la menace de la guerre civile , ils veulent un homme fort à la tête de l’état , un militaire de préférence comme le président Boumediene , un homme droit , sobre et intègre qui fera travailler le pays et assurera sa sécurité nationale.... ils veulent donc un état fort et une armée puissante nous voulons Sparte et pas BHL et le Qatar

     

    Répondre à ce message

    • #1002093
      Le Octobre 2014 à 11:28 par pourvuqueçachange
      Manifestations inédites de policiers en Algérie

      C’est un peu ’la petite idée du peuple", sauf qu’il est quelque peu sceptique quant à l’avènement d’un tel homme, face au système international qui emploie les BHL et compagnie qui veille et ne manquera pas de réagir. Et ce n’est pas les complicité qui lui feront défaut en Algérie.

       
Afficher les commentaires précédents