Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

Des centaines de Maliens pillaient mardi matin à Tombouctou des magasins appartenant selon eux à des Arabes, accusés d’être des terroristes alliés des islamistes armés ayant occupé pendant 10 mois cette ville mythique du nord du Mali, a constaté un journaliste de l’AFP.

La foule, constituée de personnes visiblement très pauvres, s’en prenait à des magasins tenus selon elle par des Arabes, des Algériens, des Mauritaniens, accusés d’avoir soutenu les islamistes armés liés à Al-Qaïda dans la ville reprise lundi sans combat par les armées française et malienne.

Dans certaines boutiques, des munitions et des radios militaires ont été découvertes, a constaté l’AFP, au lendemain de la prise de Tombouctou par des soldats français et maliens.

Mais l’essentiel de la population était occupée à se saisir de tout ce qui traînait, télévisions, antennes satellite, nourriture, meubles, vaisselle...

Certains se battaient pour la possession d’objets, d’autres défonçaient les portes métalliques verrouillant les échoppes, dont certaines ont été intégralement vidées en quelques minutes.

Dans le quartier d’Abaradjou, un homme qui logeait dans une ancienne banque, reconvertie par les islamistes en centre de recommandation du convenable et de l’interdiction du blâmable, a été sorti du bâtiment par une foule hystérique de centaines de personnes, parfois armées de bâtons, qui ont tout pillé, jusqu’à la moindre chaise de bureau.

L’homme, barbu et âgé d’une quarantaine d’années, a rapidement été arrêté par l’armée malienne installée dans la ville, les Français s’étant repliés dans les faubourgs. C’est un islamiste, a affirmé un soldat malien.

Il n’est pas d’ici !, C’est un terroriste !, hurlaient hommes et femmes entourant les militaires.

Les soldats maliens ont dû braquer leurs armes sur la populace en furie pour éviter à l’homme d’être lynché.

En milieu de matinée, une patrouille malienne est arrivée, mettant fin au pillage. On ne va pas laisser les gens piller. Mais il est vrai que des munitions ont été trouvées dans certains magasins, a indiqué un officier malien.

L’ONG Human Rights Watch (HRW) avait demandé lundi aux autorités maliennes de prendre des mesures immédiates pour protéger tous les Maliens de représailles, évoquant des risques élevés de tensions inter-ethniques dans le Nord, où la rivalité est forte entre Arabes et Touareg la plupart du temps assimilées à des islamistes, et les Noirs, majoritaire au Mali.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #315959
    Le 29 janvier 2013 à 14:09 par samra
    Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

    l’un des secrets sataniques de l’empire ,faire en sorte que les ethnies, les communautés , les confessions s’entretuent,s’entredéchirent !Pendant ce temps les élites ,elles ,se régalent de ce spectacle !Dans ce monde ,il y a ceux qui tirent les ficelles ,et ceux qui sont les pantins...accrochés aux ficelles !

     

    Répondre à ce message

    • #316392
      Le Janvier 2013 à 20:38 par Astérix
      Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

      exact , c’est pour cela qu’en France les élites ont fait construire des citées HLM pour recevoir des immigrés d’Afrique du nord pour casser la cohésion nationale , sans ces HLM personne n’aurait accepté de louer leur bien à ces immigrés car la blessure de la guerre d’Algérie était encore suintante ...

       
    • #316905

      L’ennemi n’est pas celui contre qui l’on se bat, mais celui qui profite des dégâts !!

       
    • #316959
      Le Janvier 2013 à 13:17 par lasieste
      Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

      @asterix



      exact , c’est pour cela qu’en France les élites ont fait construire des citées HLM pour recevoir des immigrés d’Afrique du nord pour casser la cohésion nationale , sans ces HLM personne n’aurait accepté de louer leur bien à ces immigrés car la blessure de la guerre d’Algérie était encore suintante ...




      pourquoi tu t’arrêtes juste sur les faits de l’histoire qui t’arranges ?
      ces pays d’ou découlait l’immigration ont été envahis auparavant et sauvagement.
      pourquoi les immigrés sud américains préfèrent s’installer en Espagne qu’en France ? tu me diras c’est la langue, c’est plus compliqué que ça ? la colonisation y est pour quelque chose.
      de quelle blessure tu parles, ah maintenant c’est la faute aux algériens d’avoir défendu leur terre ? et choquer le gentil porteur de lumière , l’envahisseur français ? ton cas est grave

       
    • #317293
      Le Janvier 2013 à 19:46 par celladerga
      Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

      C’est tout à fait exact. Et j’espère que les pantins puissent en 2013 s’éveiller et voir clair.

       
    • #317347

      @lasiseste

      vous militez au pir ?
      c’est votre cas qui est grave.

      que faites-vous ici si vous ne comprenez pas pourquoi les français sont radicalement contre l’immigration ?

      êtes-vous un immigra-sioniste comme bhl ?

      êtes-vous français ou algérien ? il faut choisir !

       
    • #317483
      Le Janvier 2013 à 22:39 par lasieste
      Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

      @lolo



      vous militez au pir ?
      c’est votre cas qui est grave.

      que faites-vous ici si vous ne comprenez pas pourquoi les français sont radicalement contre l’immigration ?

      êtes-vous un immigra-sioniste comme bhl ?

      êtes-vous français ou algérien ? il faut choisir !




      je vous reponds par une question, Que fesait et fait à nos jours , l’armée et les multinationales françaises dans les pays d’ou découlait et découle encore l’immigration ?(côte ivoire ; mali.....)
      supposant que je suis malien, et je décide que je ne quitte pas ici tant que l’armée française et des firme internationales ne quitte pas ma terre d’origine.
      l’elite française et occidental est l’axe du mal ( le peuple a sa part a cause de sa paresse), tant que elle n’est pas mise à terre, impossible d’éradiquer ou plutot d’atténuer l’immigration.
      seule solution : liberons deja la france de l’emprise imperiale maçonnique, ben les dictateurs chez nous sauteront facilement, et je te rassures tout le monde (immigrés ) retourneront chez eux, avec les richesses on n’aura pas à se plaindre, j ai bien peur que la situation s’inversera.

       
    • #317529

      @lasieste

      vous partez du principe que le malien est déjà ici.
      Qu’est-ce qui l’a fait venir ?
      Ce sont les mêmes que ceux qui occupent son pays, pour détruire le nôtre.
      En venant, il les sert.

      donc le malien n’a pas à attendre que les multinationales partent,
      s’il veut lutter réellement ici contre elle,
      il doit lutter contre ce à quoi il leur sert ici,

      donc : partir, ou s’enraciner, si c’est encore possible.

      donc le ressassement du colonialisme est contre-productif
      Ce ressassement est ce que les multinationnales lui demandent de faire chez nous.

       
    • #318082
      Le Janvier 2013 à 15:15 par lasieste
      Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

      @lolo
      j’essais d’être juste dans mes propos, la France et ce qu’elle est devenue aujourd’hui socialement ,le train de vie confortable,sans les conquêtes et les mains mises impériales et sauvages, qui perdurent à nos jours , des pays pauvres. la France n’en serait pas là ou elle est économiquement et socialement. la paresse du peuple de france y est pour quelque chose, que voient les gens d’en face( envahis) ? pas des maçons en tablier et mitrailleuse mais une armée avec un drapeau français. arrêtes de te dédouaner quant ça t’arranges, c’est toujours la faute aux autres, le constat est là, trop d’immigration et pays sauvagement pillés, que devrons nous faire ? penser qu’il suffit de tout renvoyer chez eux c’est du sur place. comme guérir d’un cancer avec du doliprane.

       
  • #315977
    Le 29 janvier 2013 à 14:22 par timoadia
    Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

    Le choc des civilisations...

     

    Répondre à ce message

    • #316065
      Le Janvier 2013 à 15:32 par Mister Mayo
      Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

      "Et le multiculturalismeuuuuu ? Snif, snif !!" - La mère Bobo versant des larmes de crocodile
      "Maman, pourquoi ils veulent pas vivre ensemble ?’’ - Le fils Bobo (métis) voyant sa mère chialer
      "Et moi, je dis, c’est le reste de la population qu’il faut éduqueeeeer !" - Houria Bouteldja
      "C’est nowmaaaaaaal !" - Rokhaya Diallo
      "Mes étoiles noires se défendent contre des islamistes radicaux" - Lilian Thuram
      "Il faut cwéer des centwes ouvew aux délinquants, ce sewait un pwogwès pouw la démocwatie malienne ! Mais tout ça, c’est la faute de la Fwance colonialiiiiiste !" - Chwstiane Taubiwa
      "Des heurts ont éclaté dans le quartier multiculturel de Tombouctou" - La scène racontée par un journaliste-pute au journal de 20 heures
      "Allez tous vous faire foutre !" - Le peuple qui en a marre

       
  • #316031
    Le 29 janvier 2013 à 15:08 par cidero
    Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

    c’est que le début !

     

    Répondre à ce message

  • #316042
    Le 29 janvier 2013 à 15:19 par polo33
    Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

    c’est de la mise en Scene ,je ne vois pas d’assaillants nulle part ,les Malien sont pour bon nombre musulmans ,

     

    Répondre à ce message

  • #316063
    Le 29 janvier 2013 à 15:32 par Vive la Vendée !
    Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

    Au Sénégal, les Mauritaniens ont subit le même sort, à de nombreuses reprises, dans de nombreuses villes ( Dakar, Thiès, Saint-Louis,... ), à chaque fois que des Sénégalais ont été volé, frappé ou tué par des Mauritaniens, en Mauritanie, avec la complicité passive ou active de la police. Des Sénégalais m’ont dit qu’un "militaire Sénégalais - membre des commando - a égorgé un commerçant Mauritanien", à Dakar, en plein jour", en toute impunité, pour se venger. Je peux produire des témoins.

    Les parents des victimes se vengent et des voyoux profitent de l’occasion pour se remplir les poches car ils savent que les services de renseignement et la police fermeront les yeux.

    En Cote d’Ivoire, il y a quelques années, les entrepreneurs français ont subit le même sort.

     

    Répondre à ce message

  • #316211
    Le 29 janvier 2013 à 18:03 par LaRépublique
    Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

    ça ne m’étonne pas plus que ça. C’est un conflict multiethnique, les éthnies ayant une énorme importance en afrique comme le soulignait Bernard Lugan, et les ethnies plutôt arabes sont plus représentées parmis les tuaregs, Ansar dine, Mujao et AQMI que parmis les sédentaires Maliens du Sud.

    En sachant que pendant les guerres civiles les minorités sont lynchées, rajoute à ça le fait d’appartenir à une éthnie à priori "ennemie", et la cerise sur le gâteau, la confirmation que certaines populations locales aidaient les islamistes à s’exfiltrer...

    C’est d’une cohérence évidente. S’ils survivent au lynchage ils peuvent s’estimer heureux

     

    Répondre à ce message

  • #316267
    Le 29 janvier 2013 à 18:48 par Frére Jean
    Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

    Sauvez vous au Cameroun arabes du Mali ! Là-bas c’est un Etat de droit , on y fait pas n’import’quoi ! Non plus sérieusement , c’est désolant de voir les populaces montées les unes contre les autres... dire que c’est ce qu’on veut pour nous en France. Résistons , Résistons !

     

    Répondre à ce message

  • #318565
    Le 31 janvier 2013 à 22:51 par Toto
    Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

    VIVE LA FRANCE !! Je suis expatrié depuis plusieurs années au Brésil et suis en train de prendre la natonialité brésilienne afin de pouvoir renoncer dès que possible à la nationalité ZOMBILANDIENNE...........pardon française. J´ignore si beaucoup de personnes parmi vous sont encore fières d´être françaises, pour moi ce n´est plus le cas depuis un certain temps et ce que la France est devenue en quelques décennies me fait simplement GERBER !! HEIL FLANBY LE SIONISTE !!

     

    Répondre à ce message

    • #318619
      Le Janvier 2013 à 23:41 par aurelien362
      Mali : scènes de pillage des biens des Arabes à Tombouctou

      Cette haine de soi est tout de même préoccupante. D’abord, le conflit au Mali n’a pas grand-chose avec avec le sionisme. Ensuite, la France n’est guère responsable de pillages commis par une foule en colère. Enfin et surtout, on ne déserte pas un pays par simple désaccord avec le gouvernement.

      Quant au Brésil, il a quand même des liens assez forts avec Washington, et c’est aussi le pays qui acceuille Cesare Battisti, personne n’ets parfait...