Le pape François a pour vocation de déconstruire l’Église.
Cette émission de KTO décrypte la charge papale contre les anciennes liturgies dont il est question dans l’article de famillechrétienne.fr.
Chartres sonne, Chartres les appelle enfin à nouveau ! À l’approche du week-end de la Pentecôte, et après deux années d’interruption en raison de la « crise covid », les pèlerins ne cachent pas leur bonheur de reprendre la route qui les mènera de l’église Saint-Sulpice, à Paris, jusqu’à la cathédrale Notre-Dame de Chartres, à l’occasion du 40e pèlerinage organisé par l’association Notre-Dame de Chrétienté.
« C’est une grande joie de retrouver la colonne des marcheurs, les topos des prêtres, cette ambiance priante et conviviale, et ce chemin au bout duquel nous allons voir pointer les deux flèches de la cathédrale. J’ai déjà des images plein la tête », confie Clémence, 26 ans, qui se réjouit de faire découvrir cette année le pèlerinage à son fiancé.
Impatience spirituelle
« J’ai soif de ce pélé. Je m’y rends comme à des retrouvailles avec des amis chers que je n’ai pas vus depuis longtemps » : à la fois heureuse et un peu inquiète de ne pas retrouver tout comme avant, confesse Maylis qui marche avec les « pèlerins d’Emmaüs », un chapitre qui évangélise les passants croisés sur la route.
À l’instar de nombreux pèlerins, la jeune femme a toutefois pérégriné ces deux dernières années à la Pentecôte, mais sous une forme plus confidentielle en raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Près de 400 « micro-pèlerinages de Chartres » se sont ainsi déroulés localement à travers la France et à l’étranger en 2020 et en 2021. « La première année nous avons organisé une journée missionnaire et l’année suivante deux journées de marche et d’évangélisation, mais cela n’a rien à voir avec la façon dont nous faisons le pèlerinage habituellement », commente-t-elle.
« Je constate en effet un enthousiasme et une impatience spirituelle. C’est le bon fruit de ces deux dernières années qui ont approfondi le désir et le besoin de faire ce pèlerinage », déclare l’abbé Alexis Garnier, aumônier général de Notre-Dame de Chrétienté.
De son côté, le président de l’association, Jean de Tauriers se félicite du nombre d’inscriptions enregistrées cette année :
« La participation ne faiblit pas, nous allons dépasser la barre des 14 000 inscrits atteinte en 2019. Les gens sont très mobilisés. Il y aura sans doute un peu moins d’étrangers en raison des contraintes sanitaires. Nous n’aurons pas notamment de pèlerins en provenance du Japon et de la Nouvelle Zélande cette année, mais une cinquantaine de nouveaux chapitres ont vu le jour dont un chapitre de l’île de Malte, un chapitre de l’association SOS calvaires, un autre soutenu par Navis Fidelis, le site de rencontres catholique. Des réfugiés ukrainiens marcheront également avec nous ».
[...]
Un message vidéo adressé au pape François
Le motu proprio Traditionis custodes du 16 juillet 2021, restreignant la célébration du rite tridentin, n’a semble-t-il pas freiné les fidèles. Au contraire.
« Beaucoup de pèlerins perçoivent l’importance de cet acte de foi et de prière qui est aussi une protestation d’amour filial inséparablement envers la tradition et envers l’Église catholique, note l’abbé Garnier. Ce n’est pas une manifestation mais un acte de foi public, un petit reflet de ce qu’est l’Église catholique dans son unité et sa diversité ».
Dans cet esprit, Jean de Tauriers a enregistré une courte vidéo de présentation du pèlerinage à destination du pape dans laquelle il explique l’ADN de Notre-Dame de Chrétienté, ainsi que la manière dont les catholiques vivent les contraintes imposées par le motu proprio Traditionis custodes. Elle sera présentée aux pèlerins le jour du départ après la messe de lancement du pèlerinage.
Lire l’article entier sur famillechretienne.fr